Aller au contenu

1600 CT : Remise en état du moteur


Recommended Posts

Alors niveau de cuve, c'est fait. Il faut que je fasse la pression d'essence (j'ai  e qu'il faut). 

Ce sont des carbu 40 Idf. 

Après un nouveau démontage, le carbu de gauche est bon, maintenant c'est le carbu de droite. 

Je vais racheter une dizaine de joint et je referai à tête reposer le week-end prochain. 

Le dernier surfacage a eu du bon apparemment mais il me reste que des joints métal 

Il faut vraiment que les plan des pipes soient nickel... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Monte des joints Berg quitte a les retailler au format des pipes d'admission.

Si tu utilises des pipes CB, elles sont très bien mais mieux vaut retailler franchement es embases afin qu'elles montent sans forcer sur les tôles couvre-cylindres d''origine CT

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autre problème rencontré. 

J'ai été faire un tour du paté de maison et j'ai l'embrayage qui boute fortement au démarrage mais rien une fois que l'on roule et rien sur les 3 autres rapports. 

Mécanisme d'embrayage neuf et disque neuf. Volant moteur dégraissé. 

Est-ce que c'est normal ? Le temps que l'embrayage se fasse ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, Pod a dit :

Bonjour,

Pour ton embrayage lis la dernière réponse de Loîc sur ce post, ca va te donner des pistes.

La RTA aussi parle de se rayon de courbure, avec un dessin même je crois......

https://www.flat4ever.com/forums/topic/66840-1835-des-champs-à-la-route/?&page=5#comments

Merci pour l'info. Je vais vérifier le rayon de courbure car c'est vrai que je ne l'ai pas fait... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Reglage du rayon de courbure de la gaine de l'embrayage et celui-ci est devenu nickel... ?. Merci Pod

Maintenant, deux problèmes sont arrivés. 

Le premier, j'ai une fuite entre le moteur et la boîte. Joint spi de boîte et de vilo neuf... 

La deuxième, j'ai le haut de mes carbu et la tringlerie qui bloque pour fermer la trappe. Je pense créer des entretoises sous les vis de fixations de la barre de maintien du moteur... Qu'en pensez-vous, c'est faisable ? Car ca va faire descendre le moteur et la boîte de qques centimètres... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, garfield59 a dit :

Pour la fuite ,j'avais aussi une fuite (spi volant moteur) avec le joint orange ,,j'ai monté un joint noir (de chez Loïc) plus fin mais top.  en retrait d'environ 2mm et depuis RAS ,, apparemment un souci de volant moteur ,,(neuf AA)

Bonne question sur la couleur du joint spi, il vient également des chez Loic... 

Je ne l'ai peut être pas assez enfoncé ? C'est possible ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La différence c'est que Garfield59 utilise un volant moteur AA et du coup je lui ai proposé un joint différent avec plus de retrait.

Vincent 78190 utilise un VM de CT donc un VW 215 mm et du coup un joint spi Germany  classique va bien.

 

Bien graisser la lèvre en contact avec le VM, changer le joint de queue de boite et le joint torique de VM..

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après remplacement des joints sous les pipes d'admission, tout est rentré dans l'ordre.

Réglage des carbus effectués, réglage de la pression d'essence à 0,2 bar et réglage de l'avance à l'allumage à 30' en dynamique.

Mise en place d’entretoise sous la barre de maintien du moteur pour le rabaisser un peu (6mm) car j'avais la tringlerie qui touchait la trappe moteur.

J'ai remplacé mon huile car j’étais en 15w40 et les pressions n’était pas terrible. Du coup, je suis passé en 20w50 pour essayer, à suivre, en attendant de choisir le bon indice pour le 300V.

J'ai également découpé la tôle arrière au niveau du compartiment moteur pour réaliser une entrée d'air. Cet air arrivera de sous le moteur et viendra alimenter directement la soufflante. Pas encore fonctionnel, mais à suivre. J'essaierai de faire des essais avec et sans l’entrée d'air pour voir la différence sur la température des culasses

C'est le jour et la nuit entre le moteur stock et cet cette config.

  • Bas moteur de CT (non ouvert)
  • AAc d'origine
  • pompe à huile d'origine surfacee
  • pot d'origine
  • chemise AA en 88 épaisse
  • culasse L&G 35x32
  • Double carbu 40 IDF
  • sonde de pression d'huile
  • sonde de pression culasse

Je n'ai pas encore tout à fait fini ce qu'il y a autour..

Je tenais à remercier les personnes du forum pour l'aide qu'ils m'ont apporté et tout particulièrement Loic pour sa disponibilité, son professionnalisme et ses conseils.

A+

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Je reviens vers vous car je pars en vacances d'ici deux jours et je me pose des questions sur ma pression d'huile. 

Donc à chaud :

- à 1000tr j'ai environ 1 bar

- à 2000tr j'ai 2 bars

- à 3000tr j'ai 2,8 bars

- à 4000 tr j'ai 2,8 bars

Cela ne respecte pas la règle des 0,7 par 1000tr. Est-ce que cela peut poser un prb ? En fait à partir d'environ 2500tr la pression se cale à 2,8 bars et elle ne bouge plus jusqu'à 4000tr. Après 4000tr, je ne sais pas, je n'y si pas encore allé. 

Sachant que j'ai une sonde de température de culasse et en moyenne elle est autour de 150°, ce qui est correct. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ok car dans tous les cas tu ne dépasses pas 3-3,2 bars à chaud qui est la pression de by pass du radiateur d'huile.

Ton huile est juste un poil trop visqueuse mais tout est normal.

150°C pour les culasses c'est même plutôt bas >> aucun risque même à 200°C, au delà il faut lever un peu le pied.

 

Bonnes vacances !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Vincent

T as pas une info de température juste pour être sûr du "a chaud"

Mon dernier moteur préparé à chaud max a fait des pointes a 120° avec des pression correctes. Température stabilisée a 110° sur autoroute et entre ces deux valeurs, un pression différente significative.

Bon vacance

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, lebriiice a dit :

Salut Vincent

T as pas une info de température juste pour être sûr du "a chaud"

Mon dernier moteur préparé à chaud max a fait des pointes a 120° avec des pression correctes. Température stabilisée a 110° sur autoroute et entre ces deux valeurs, un pression différente significative.

Bon vacance

 

Non, j'ai fais le choix de prendre la pression d'huile et la température des culasses. Au vu de tous les messages plutôt négatif sur la remontée d'information de la température d'huile, j'ai préféré ne pas la prendre. 

Merci pour l'info, je ferrai attention quand je roulerai longtemps... 

Mais j'ai une écope d'air qui a l'air de bien fonctionner... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


  • Initial Cox

    Vintage Autohaus

    Feller Service

    Bugs Are Us

    Speed Shop

    Microprix Pieces VW Cox et Combi

    Mecatechnic

    Car Concept

    Slide Performance

    AG Syncro Boite Vitesse VW et Porsche

    Coxobus en Seine et Marne
  • Messages

    • Épilogue pour ceux qui seraient intéressés/concernés. En neuf ces culasses ne sont plus fabriquées, il existe encore un stock en simple allumage vendu à prix d'or. J'en ai trouvé en Allemagne d'occasion, de dernière génération (alu de meilleur qualité, chambres hémisphériques etc ...) à 750 € pièce mais en simple allumage. Ensuite par usinage un trou a été percé puis taraudé pour permettre de mettre une deuxième bougie de 12 mm de diamètre. Problème réglé, remontage à suivre après rectification des sièges de soupapes pour la meilleure étanchéité possible.  
    • Bonjour,  félicitations pour tout ce travail de mise au point. Par curiosité, est-ce qu'il y a des vidéos du moteur tournant ou de conduite de la voiture ? ça doit être marrant à conduire :)
    • Quelques news de mises au point qui ont abouties à fixer des détails très importants - Le 34 pict déteste la bague de linéarisation pourtant indispensable sur les Dellorto turbo ! - Le 34 ecoboost était un carbu turbo tel quel et je viens de le découvrir .L'enrichissement est parfait. La petite modif air seal restant indispensable. - Le piquage de pression de commande du régulateur d'essence doit partir de la coiffe sur carbu (initialement sur le corps froid du turbo). -  Il faut un réducteur de 2,5 mm  sur l'alimentation en huile du turbo. Décidement le 1800cc turbo n'est vraiment pas aussi  "sage" que ce que j'envisageais, un 1600 aurait bien suffi. La barre des 150cv étant nettement dépassée..... et les envies stupides sur route reviennent. Prochaines étapes: - test d'un allumage programmable "maison" régulant le ralenti par l'avance pour pallier l'absence du volet de starter et encore améliorer la conso avec une courbe inspirée de la blackbox CB. - Test d'un échappement projet à chicanes "fluides".
    • Oui, à l'hôtel du même nom, au début, puis à côté, juste à la sortie de la ville... C'était 1995, alors une 308, hein, c'était une 205 GTI, ou presque... Y a 20 ans, on les avait encore pour 20 000 euros...
    • En plus, ça occupe mieux le passage de roue. Il y a moins d'espace entre le pneu et l'aile. C'est effectivement plus joli.
  • Évènements à venir

×
×
  • Créer...