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1600 CT : Remise en état du moteur


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0.12 mm c'est bien.. mais si tu changes le joint spi autant en profiter pour avoir un poil moins style 0.1 maxi..

avec le torque dude quand tu vas serrer la vis, seulement 4 daN.m au niveau de la clé dynamométrique avec une vis d'origine neuve.

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Il y a 1 heure, Loic a dit :

0.12 mm c'est bien.. mais si tu changes le joint spi autant en profiter pour avoir un poil moins style 0.1 maxi..

avec le torque dude quand tu vas serrer la vis, seulement 4 daN.m au niveau de la clé dynamométrique avec une vis d'origine neuve.

Est-ce que je met du frein filet sur la vis du volant moteur ? 

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  • 2 semaines plus tard...

Je ne devrais pas tarder à remonter mon moteur et je me posais la question pour l'optimisation de l'arrivée de l'air frais.

Quels sont les éventuelles modifs que je peux faire pour optimiser le refroidissement des culasses.

Je sais que je peux ré-utiliser l'arrivée d'air chaud existante, en enlevant le bec qui reprend l'air chaud sous les culasses et manchonner un tuyau souple, en lieu et place, pour aller chercher l'air frais sous le véhicule. Mais il me semble avoir lu que le trou dans la tôle est trop restrictif (diamètre 50 il me semble)  et qu'il faudrait plutôt un tuyau de diamètre 100 pour amener l'air frais.

Mais avez-vous d'autres idées ?

 

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  • 2 semaines plus tard...

Je vais remonter mes culasses et j'ai lu qu'il fallait lubrifier les filets des goujons avant serrage.

Quel type de lubrifiant doit-on utiliser ? Est-ce que l'on peut utiliser de l'huile standard ?

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  • 2 semaines plus tard...

Bonsoir, 

Je viens de remonter mes culasses et j'en suis à remonter mes tiges de culbuteurs. 

J'ai repéré les tiges pour les remettre dans leur logement mais j'ai omis de repéré le sens de la tige. Apparemment on parle de strie sur la tige de culbu qui va côté bloc mais je n'ai aucune strie sur mes tiges... 

En revanche, j'ai un côté beaucoup plus noir que l'autre ??? 

 

IMG_20190620_194152.jpg

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Bonsoir Loic, 
 
Je viens de remonter mes tiges et mes culbuteurs. J'ai tous les marteaux qui touchent les soupapes en ayant les vis desserées à fond. 
Je suppose qu'il faut que je mette des rondelles sous les rampes de culbuteurs. 
Mais je me pose la question de savoir quelle type de rondelle et quelle matière ? 
De plus j'ai certains culbuteurs qui touchent les ressorts des soupapes
 
Cordialement 

IMG_20190621_184913.jpg

IMG_20190621_180049.jpg

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  • 2 semaines plus tard...

Donc,

J'ai fabriqué mes cales sous les rampes de culbu avec un plaque d'acier de 1.5mm d’épaisseur, tout nickel.

Le moteur est remonté dans le T3. Je suis en train de mettre en place les doubles carbu 40IDF, filtre king (pompe pierburg placé à la sortie du réservoir)

Je suis également en train de mettre en place un radiateur sup sous le chassis avec une plaque sandwich.

Du coup, j'ai deux questions concernant le remplissage d'huile avec cette plaque sandwich. Lorsque je mettrai l'huile, la plaque sandwich sera fermé, ce qui signifie que je mettrai de l'huile uniquement dans le bloc moteur. Cela signifie que le radiateur sera vide.

  • Première question : comment faites-vous pour remplir le radiateur sup? attendre que le moteur chauffe et que la plaque s'ouvre et ensuite faire l'appoint!!??
  • Deuxième question : comment faire la vidange? car le radiateur sup se situe en dessous du niveau le plus bas du bloc moteur et donc lorsque l'on vidange, le radiateur sup ne se vide pas...
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Bon, je m'auto réponds :)

Pour le remplissage, mettre la quantité d'huile carter, faire tourner un peu le moteur , faire l'appoint et zou...

pour la vidange, dévisser le point le plus du radiateur :)

Merci pour vos conseils... ?

 

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Je devrais donner le premier tour de clé ce soir,

J'ai monté des doubles carbu , ce qui signifie sur je supprime le module de stabilisation du ralenti et que je devrais régler l'allumage autour de 8° avant PMH, au moins pour le démarrage.

Comment je peux régler mon allumage en statique à 8° sachant j'ai un allumage électronique?

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En positionnant le repère d allumage à 8* btdc, et en tournant doucement l allumeur à la main ( contact mis) tu vas entendre le petit « tic » du point d allumage . Il ne faut pas qu il y ait trop de bruit environnant cependant

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Il y a 3 heures, wurd a dit :

Je pense que c'est compliqué de régler un allumeur électronique en statique.
Tu n'as pas un bon vieux rupteur à mettre dedans?

Non, je n'ai pas de rupteur sous la main et pour l'instant il est réglé à 5 degré de retard.

Mais j'ai repéré mon PMH quand j'ai remonté mon moteur, donc à minima je peux être à zéro.

Le plus simple, je pense ,c'est que j'arrive à connaitre le diamètre de la poulie de vilo et de faire le calcul entre le diamètre et les degré...

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Il y a 2 heures, Vincent78190 a dit :

Le plus simple, je pense ,c'est que j'arrive à connaitre le diamètre de la poulie de vilo et de faire le calcul entre le diamètre et les degré...

Non, le plus simple c'est de partir du repère du pmh et de se servir d'une lambe strobo a déphasage. Pour le réglage statique, tu n'en pas forcément besoin puisque tu as déjà un réglage stock, ton moteur va démarrer même avec ton réglage à 5 atdc ou au pmh peu importe, ensuite tu règles tranquillement ton point d'avance à ta guise avec la lampe.

 

Te poses pas trop de questions, c'est pas quelques degrés qui vont t'empêcher de démarrer vu ta configuration moteur ;) 

Après pour la pose de l'allumeur tzh sans repère, c'est différent, pour un moteur neuf par exemple, lorsque je fait tourner à vide pour mettre en pression, j'en profites pour mettre un coup de lampe à la valeur souhaitée et je mets un repère sur le bloc et l'allumeur pour les futur montages (généralement je place mon repère à 10°)

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    • bonjour par quoi est commandé le volet d'admission situé sur le filtre a air d'origine sur un 1200 d'origine car j'ai aucune piece qui commande le volet Merci 
    • c est que ça ce voit pas vraiment ou c est que c est plus sympa comme ça ?  
    • Si tu veux que ca te coute moins chère il faut faire soit même mais... de l'autre coté tu vas devoir t'équiper. Ce qui va aussi avoir un cout Ton mécano n'y connait rien ? Et tu veux lui faire vérifier le bloc ? Là pour ce genre de manip il faut mieux voir un garage spécialisé VW aircooled.
    • L'état du bas moteur est primordial au niveau pression et température d'huile. Il faut vérifier l'usure des paliers de vilebrequin car ils sont souvent usés et nécessite un usinage de rectification. La largeur du palier  #1 (côté volant moteur) est également à contrôler précisément car elle ne doit pas être en dessous de 0,03 mm de la côte nominale                 De même le vilebrequin doit être précisément mesuré manetons, tourillons et faux-rond Les bagues de bielles éventuellement à changer, mais elles n'influent pas sur la pression d'huile. Pour le reste il y a moins de risque d'usure (alésage des puits de poussoirs par exemple) mais cela n'empèche pas qu'il faille absolument le contrôler Au niveau des culasses si elles ne sont pas fissurées, il faut vérifier l'état des guides et soupapes car il est très courant qu'ils soient à changer en particulier à l'échappement. C'est le travail de base pour avoir un moteur d'origine fiable en supposant changer directement kit kit cylindrée par un neuf de qualité suffisante  
    • Salut Oui voilà comme tu dis je suis là pour des conseils de prépa j'ai pas dis que j'allais le faire demain. Bon je vais faire regarder ça donc je demande à mon mécano de faire vérifier le bloc moteur pour être sur qu'il est en bonne état? Ça va dejame coûté cher donc la prépa pour plus tard...    
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