Aller au contenu

1600 CT : Remise en état du moteur


Recommended Posts

0.12 mm c'est bien.. mais si tu changes le joint spi autant en profiter pour avoir un poil moins style 0.1 maxi..

avec le torque dude quand tu vas serrer la vis, seulement 4 daN.m au niveau de la clé dynamométrique avec une vis d'origine neuve.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Loic a dit :

0.12 mm c'est bien.. mais si tu changes le joint spi autant en profiter pour avoir un poil moins style 0.1 maxi..

avec le torque dude quand tu vas serrer la vis, seulement 4 daN.m au niveau de la clé dynamométrique avec une vis d'origine neuve.

Est-ce que je met du frein filet sur la vis du volant moteur ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Je ne devrais pas tarder à remonter mon moteur et je me posais la question pour l'optimisation de l'arrivée de l'air frais.

Quels sont les éventuelles modifs que je peux faire pour optimiser le refroidissement des culasses.

Je sais que je peux ré-utiliser l'arrivée d'air chaud existante, en enlevant le bec qui reprend l'air chaud sous les culasses et manchonner un tuyau souple, en lieu et place, pour aller chercher l'air frais sous le véhicule. Mais il me semble avoir lu que le trou dans la tôle est trop restrictif (diamètre 50 il me semble)  et qu'il faudrait plutôt un tuyau de diamètre 100 pour amener l'air frais.

Mais avez-vous d'autres idées ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Je vais remonter mes culasses et j'ai lu qu'il fallait lubrifier les filets des goujons avant serrage.

Quel type de lubrifiant doit-on utiliser ? Est-ce que l'on peut utiliser de l'huile standard ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonsoir, 

Je viens de remonter mes culasses et j'en suis à remonter mes tiges de culbuteurs. 

J'ai repéré les tiges pour les remettre dans leur logement mais j'ai omis de repéré le sens de la tige. Apparemment on parle de strie sur la tige de culbu qui va côté bloc mais je n'ai aucune strie sur mes tiges... 

En revanche, j'ai un côté beaucoup plus noir que l'autre ??? 

 

IMG_20190620_194152.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Loic, 
 
Je viens de remonter mes tiges et mes culbuteurs. J'ai tous les marteaux qui touchent les soupapes en ayant les vis desserées à fond. 
Je suppose qu'il faut que je mette des rondelles sous les rampes de culbuteurs. 
Mais je me pose la question de savoir quelle type de rondelle et quelle matière ? 
De plus j'ai certains culbuteurs qui touchent les ressorts des soupapes
 
Cordialement 

IMG_20190621_184913.jpg

IMG_20190621_180049.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Donc,

J'ai fabriqué mes cales sous les rampes de culbu avec un plaque d'acier de 1.5mm d’épaisseur, tout nickel.

Le moteur est remonté dans le T3. Je suis en train de mettre en place les doubles carbu 40IDF, filtre king (pompe pierburg placé à la sortie du réservoir)

Je suis également en train de mettre en place un radiateur sup sous le chassis avec une plaque sandwich.

Du coup, j'ai deux questions concernant le remplissage d'huile avec cette plaque sandwich. Lorsque je mettrai l'huile, la plaque sandwich sera fermé, ce qui signifie que je mettrai de l'huile uniquement dans le bloc moteur. Cela signifie que le radiateur sera vide.

  • Première question : comment faites-vous pour remplir le radiateur sup? attendre que le moteur chauffe et que la plaque s'ouvre et ensuite faire l'appoint!!??
  • Deuxième question : comment faire la vidange? car le radiateur sup se situe en dessous du niveau le plus bas du bloc moteur et donc lorsque l'on vidange, le radiateur sup ne se vide pas...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je m'auto réponds :)

Pour le remplissage, mettre la quantité d'huile carter, faire tourner un peu le moteur , faire l'appoint et zou...

pour la vidange, dévisser le point le plus du radiateur :)

Merci pour vos conseils... ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je devrais donner le premier tour de clé ce soir,

J'ai monté des doubles carbu , ce qui signifie sur je supprime le module de stabilisation du ralenti et que je devrais régler l'allumage autour de 8° avant PMH, au moins pour le démarrage.

Comment je peux régler mon allumage en statique à 8° sachant j'ai un allumage électronique?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En positionnant le repère d allumage à 8* btdc, et en tournant doucement l allumeur à la main ( contact mis) tu vas entendre le petit « tic » du point d allumage . Il ne faut pas qu il y ait trop de bruit environnant cependant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, wurd a dit :

Je pense que c'est compliqué de régler un allumeur électronique en statique.
Tu n'as pas un bon vieux rupteur à mettre dedans?

Non, je n'ai pas de rupteur sous la main et pour l'instant il est réglé à 5 degré de retard.

Mais j'ai repéré mon PMH quand j'ai remonté mon moteur, donc à minima je peux être à zéro.

Le plus simple, je pense ,c'est que j'arrive à connaitre le diamètre de la poulie de vilo et de faire le calcul entre le diamètre et les degré...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Vincent78190 a dit :

Le plus simple, je pense ,c'est que j'arrive à connaitre le diamètre de la poulie de vilo et de faire le calcul entre le diamètre et les degré...

Non, le plus simple c'est de partir du repère du pmh et de se servir d'une lambe strobo a déphasage. Pour le réglage statique, tu n'en pas forcément besoin puisque tu as déjà un réglage stock, ton moteur va démarrer même avec ton réglage à 5 atdc ou au pmh peu importe, ensuite tu règles tranquillement ton point d'avance à ta guise avec la lampe.

 

Te poses pas trop de questions, c'est pas quelques degrés qui vont t'empêcher de démarrer vu ta configuration moteur ;) 

Après pour la pose de l'allumeur tzh sans repère, c'est différent, pour un moteur neuf par exemple, lorsque je fait tourner à vide pour mettre en pression, j'en profites pour mettre un coup de lampe à la valeur souhaitée et je mets un repère sur le bloc et l'allumeur pour les futur montages (généralement je place mon repère à 10°)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


  • Feller Service

    Coxobus en Seine et Marne

    Bugs Are Us

    Vintage Autohaus

    Mecatechnic

    Slide Performance

    AG Syncro Boite Vitesse VW et Porsche

    Microprix Pieces VW Cox et Combi

    Car Concept

    Speed Shop

    Initial Cox
  • Messages

    • Le problème c’est que le signal de dépression du moteur n’a plus rien à voir avec celui d’origine (pas la même cylindrée et pas le même nombres de carbu) le risque c’est que l’avance à dépression ne se coupe pas alors que tu et pied au plancher 
    • Je suis sur que tu va bien t'amuser à faire des cornets pour la 3D....... La capsule à dépression donne justement un pic d'avance en sortie de ralenti (Pile là où commence  le creux.....) tu pourras voir assez facilement si ça t'apporte une amélioration intéressante en la rajoutant.....
    • Il faudrait réaliser des cornets sur mesure en impression 3D, une chose de plus à faire ! 😅 Pour l'allumeur, c'est celui d'origine sans la dépression de branchée. Réglé à 10 degré en 950 tours et donc 29 degré à 3000tr.il faudrait peut être que je modifie l'allumeur pour qu'il soit autour de 15 degrés à 950 tours pour qu'il monte plus vite et avoir tjs 29 degré à 3000tr
    • L'allumeur d'alfa c'est assez vague en fait vu qu'il existe plusieurs modèles. C'est normalement celui ci (0 237 507 009) qui est vraiment intéressant car sa courbe d'avance baisse au delà de 3200 tr/min et c'est ce que l'on peut faire facilement avec l'allumeur programmable. Voici la courbe trouvée dans une fiche technique RTA d'alfa pour te donner une autre piste pour tes essais.......  
    • Salut, Voilà une mesure de performances moteur sympa . Curieux de voir ce que ça va donner en buses de 30...... Curieux aussi de voir pourquoi tu as ce creux entre 1700 et 3200 tr/mîn........... Brice m'a parlé de cornets qui apporteraient très certainement une courbe plus régulière........ça vaudrait le coup de faire des essais sans capot moteur pour avoir la place de les mettre et voir le résultat......... ......Je repense à l'instant à mes améliorations à bas régime avec l'allumeur programmable, possible aussi que la courbe d'avance de ton allumeur d'origine ne monte pas assez vite pour ta configuration ...........La capsule d'avance dépression était-elle branchée lors de l'essai?
  • Évènements à venir

×
×
  • Créer...