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1600 CT : Remise en état du moteur


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Je vais remonter mes bielles avec les coussinets neufs. 

Est ce qu'il y a une préparation quelconque à faire sur les coussinets ? 

Il me semble avoir lu qu'il fallait les rayer avec un tampon jex ou autre avant de les remonter... 

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il y a 12 minutes, pierre1302S a dit :

Oui une préparation est nécessaire pour enlever le revêtement de stockage.

J'utilisé un tampon doux avec du wd40 pour préparer les coussinets. 

Ok, donc je peux utiliser un chiffon avec du WD40 !? Car qu'entends tu par tampon doux ? 

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De par mon travail j'ai accès a tout un tas de modèles de tampons ou abrasifs style jex, mais avec différentes efficacité, en l'occurrence j'en utilise un qui gratte un peu moins qu'un tampon jex pour imager. On va dire que ça fait comme un jex un peu usé...mais je l'ai déjà fait par le passé au jex et il n'y a pas de soucis.

 

 

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il y a 11 minutes, Vincent78190 a dit :

Une fois enlevé la pellicule de protection, est ce que je nettoie les coussinets au nettoyant frein et après je les huile pour le remontage ? 

C'est bien ça, une fois débarrasser de la fine couche grise et légèrement polis par l'action du tampon et du wd 40, nettoyage complet au nettoyant frein ou autre dégraissant sec et huilage pour montage (tout ça avec des mains propres, c'est con mais j'ai vu de ces trucs parfois...)

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Bon, tout c'est très bien passé ?

Maintenant j'attaque le surfacage de ma pompe à huile.

Il faut que je l'enlève du bloc avec l'outil qui va bien. Mais je crois qu'il faut dévisser les deux boulons dessous et dessus pour pouvoir l'extraire... 

 

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C'est çà, les deux vis M8 au dessus et en dessous. 

Les vieux joints papier sont collées sur la pompe, est ce que je peux les enlever avec du papier de verre en 600?

 

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Le 20/04/2019 à 17:35, lebriiice a dit :

Coté 4 tu dois y avoir accès avec une clé a oeuil, encore mieux avec une clé à oeuil coudé et chalumeaux ca sort tout seul.

Tu peux aussi sortir la culasse avec les tubes d échappements dessus mais faut démonter la barre support moteur et la pipe d admission

Et enfin, vu l état, la culasse est probablement morte et l échappement percé au niveau du collier de jonction des boites de chauffe avant. c est la maladie. A vérifier 

Je confirme, les coudes sont percés au niveau des colliers... 

On va essayer de faire un cordon de soudure à cet endroit... 

Il vaut mieux au mig, je suppose... 

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Après resurfacage de la pompe à huile, il faut que je la remonte sur le bloc. 

Je mets un simple joint papier ? Comme à l'origine ? 

Je parle du joint papier entre le bloc et la pompe 

 

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Donc après vérification, joint papier cote bloc. 

Mais je n'arrive pas à la rentrer... Elle est sortie difficilement alors je savais que j'allais galerer pour la remettre. 

Puis je utiliser de l'huile ? Je demande ça à cause du joint papier... 

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Ma pompe à huile ne veut pas rentrer ?

Les deux vis M8 au dessus et en dessous sont bien devissées correctement. J'ai blindé d'huile mais rien n'y fait. Même essayé brièvement avec un maillet (euh, léger les maillet), mais rien du tout, elle s'enfonce d'environ 4mm et puis plus rien. 

J'ai également écarté un peu le bloc en passant un tournevis entre les deux demi carter en dessous de la pompe. Les carter s'écarte de qques 10ieme de millimètres, mais même ça... 

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Tu as une photo ? il faut pas la mettre de biais pour ne pas marquer le logement.... Tu parles de vis M8 mais normalement ce sont des goujons M8 qui servent justement à guider la pompe lors du montage. Je monte des goujons M8 avec embout 6 pans (allen si tu préfères) plus facile à mettre en oeuvre, et démontables facilement pour un prochain nettoyage de portée, et les différentes longueurs s'adaptes aux différent modèles de pompes.

Et on n'écarte pas le carter au tournevis Vincent....?...en faisant ça, si tu fais un bourelet avec ton tournevis sur la portée, ton carter ne jointera plus à cet endroit

Il est normal que "ça force",  mais en tapotant au maillet elle doit y aller bien droite, guidée par les goujons ;) 

Ne te trompes pas de sens aussi ;) 

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    • C'est vrai que je n'ai jamais fait autre chose qu'un montage de carbu central donc je n'avais pas vraiment pensé à ça mais quand je vois le nombre de moteurs de cox/combi qui tournent en double idf/dellorto  je me dis qu'il ne doivent pas tous fonctionner uniquement avec un simple allumeur centrifuge donc si Vinsou à envie d'essayer la capsule d'avance il pourra s'inspirer des montages de carburation comme celui de son moteur mais avec circuit de dépression en plus. Par contre vu ta remarque Sebcox69 il faudra qu'il fasse attention aux nouvelles valeurs d'avance obtenues.  
    • Le problème c’est que le signal de dépression du moteur n’a plus rien à voir avec celui d’origine (pas la même cylindrée et pas le même nombres de carbu) le risque c’est que l’avance à dépression ne se coupe pas alors que tu et pied au plancher 
    • Je suis sur que tu va bien t'amuser à faire des cornets pour la 3D....... La capsule à dépression donne justement un pic d'avance en sortie de ralenti (Pile là où commence  le creux.....) tu pourras voir assez facilement si ça t'apporte une amélioration intéressante en la rajoutant.....
    • Il faudrait réaliser des cornets sur mesure en impression 3D, une chose de plus à faire ! 😅 Pour l'allumeur, c'est celui d'origine sans la dépression de branchée. Réglé à 10 degré en 950 tours et donc 29 degré à 3000tr.il faudrait peut être que je modifie l'allumeur pour qu'il soit autour de 15 degrés à 950 tours pour qu'il monte plus vite et avoir tjs 29 degré à 3000tr
    • L'allumeur d'alfa c'est assez vague en fait vu qu'il existe plusieurs modèles. C'est normalement celui ci (0 237 507 009) qui est vraiment intéressant car sa courbe d'avance baisse au delà de 3200 tr/min et c'est ce que l'on peut faire facilement avec l'allumeur programmable et c'est ce qui est intéressant pour les problèmes de cliquetis. Voici la courbe trouvée dans une fiche technique RTA d'alfa pour te donner une autre piste pour tes essais.......  
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