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1600 CT : Remise en état du moteur


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il y a 23 minutes, Pod a dit :

Tu comptes mettre quoi comme culasses?

Sur mon moteur j'ai mis des autolinea, j'aurai du mettre mieux comme des AA500 par exemples elles sont bien mieux parait-il....meilleur refroidissement, bougies culots long,.....

 

Je vais mettre des L&G.

C'est Loic qui va me les préparer... 

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Il y a 14 heures, Vincent78190 a dit :

Oui j'avais pris mes pressions d'huile. 

Environ 3,8 a froid. 

A chaud,

- 0.8 à 1000tr

- 2,1 à 2500tr (60km/h)

- 2,4 à 3000tr (70km/h)

- 2,7 à 3600 (90km/h)

Et 0,12 au niveau du jeu axial. 

Bonne valeur ;)

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Je pense avoir trouver l'objet du délit .

Mes volets sont tordus et il me semble qu'ils doivent être droit !!!???

De plus, ils n’étaient pas complètement ouvert , le ressort de rappel est fatigué...

 

Volet.jpg

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Les deux volets doivent être alignés et commandés par câble grace au calorstat.

J'ai racheté un calorstat pour coccinelle( compatible avec le moteur de CT parait-il au niveau de la température de dilation) alors que le calorstat du moteur 2l CU à une température trop élevée......

Si le tiens en HS c'est une pièce qui coute cher.

Les calorstats pour moteurs cox récents mexico coutent moins cher et peuvent s'adapter parait-il

 

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Donc, il faut que je redresse mes volets.

Concernant le calorstat, j'en ai un mexico. Il faut que j'adapte la platine.

En revanche, je me pose la question de savoir si je remonte le calorstat ou pas. Mes volets seront remontés proprement mais le calorstat, je suis moins sur!

Quand je vois les dégats que peuvent faire des volets fermés et/ou tordu sur un moteur... sachant que j'avais 8 de compression sur les cylindres 2 et 4 et 5 de compression sur les cylindres 1 et 3, à mon avis l'histoire de mes volets est lié  à la chauffe du moteur, fissure des culasses et du coup diminution des compressions...

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C'est étrange tes volets tordus, il n’y a pas d’effort là dessus. Ça a du être forcé au montage ou mal monté. En effet les cylindres 1 et 2 n’ont pas dû bénéficier du refroidissement nécessaire avec ce décalage d’ouverture.

Rassure-toi, lorsque c’est bien monté, le dispositif étant bien pensé, il n’y a pas ou peu de risque. Le volet et maintenu ouvert par le ressort de rappel lorsque le câble est cassé ou le thermostat défectueux (avec le thermostat d’origine... il faut éviter les thermostats compatibles à ressort que l’on trouve sur certains sites car ils restent fermés en cas de problème). Ne pas raccorder le thermostat revient à ne plus réguler la température moteur, qui, par temps froid, mettra beaucoup trop de temps à chauffer voire même n’atteindra pas sa température de fonctionnement (vérifié)... ce n’est pas bien mieux que la surchauffe.

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il y a 3 minutes, zono a dit :

C'est étrange tes volets tordus, il n’y a pas d’effort là dessus. Ça a du être forcé au montage ou mal monté. En effet les cylindres 1 et 2 n’ont pas dû bénéficier du refroidissement nécessaire avec ce décalage d’ouverture.

Rassure-toi, lorsque c’est bien monté, le dispositif étant bien pensé, il n’y a pas ou peu de risque. Le volet et maintenu ouvert par le ressort de rappel lorsque le câble est cassé ou le thermostat défectueux (avec le thermostat d’origine... il faut éviter les thermostats compatibles à ressort que l’on trouve sur certains sites car ils restent fermés en cas de problème). Ne pas raccorder le thermostat revient à ne plus réguler la température moteur, qui, par temps froid, mettra beaucoup trop de temps à chauffer voire même n’atteindra pas sa température de fonctionnement (vérifié)... ce n’est pas bien mieux que la surchauffe.

J'ai entièrement conscience de ce que tu viens de dire mais dans ce cas il faut un thermostat d'origine et non un mexico... car comme tu le dis, si il claque, les volets restent fermés. Car à ce jour, j'ai un thermostat mexico...

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il y a 2 minutes, Pod a dit :

Et au fait pourquoi des L & G ? et en tailles de soupapes d'origine? pour 1600 de cylindrée?

J'avais le choix entre plusieurs modèles et mon dévolu s'est porté sur les L&G. Apparemment aussi bien que les AA500 et elles étaient en promo avec une légère préparation déjà faite quand tu les achètes...

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il y a 4 minutes, zono a dit :

Ça se trouve en occasion le thermostat d’origine. Sinon avec un Mexico, un inter de porte sur le volet et un voyant au tableau de bord indiquant la fermeture ou l’ouverture.

Ok, je vais me débrouiller pour trouver un calorstat... Je pense que vous avez raison...

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Mieux vaut les démonter et souffler les conduits de culbuteurs + nettoyage des axes

Sur ceux d'origine c'est simple à démonter/ remonter et ça te permet aussi de voir si les rondelles expansibles et éventuellement les "épingles" sont en bon état, sinon change les ça ne vaut pas grand chose et quand ça casse .. c'est une panne pas terrible.

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Après demontage de la première rampe de culbu, j'aurai deux questions :

La première, j'aimerai refaire un filetage d'un des marteaux ou du moins le nettoyer, mais apparemment ce n'est pas du M8x1'25... Car la vis coince lorsque je la visse. 

La deuxième, la portée de l'axe ou tourne le marteau, n'est pas nickel. Elle est polie à certains endroits et rugueuse à d'autres. Est-ce qu'il faut les polir ou cette différence est normale ? Mais les marteaux coulissent correctement même sans huile 

 

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    • Bonjour, Suite a une révision d'un moteur 1200,je voudrais savoir si le changement de segments serait nécessaire ? Voir photos,. Il me semble que les chemises soit propres. Il y juste un dépôt sur le haut,cela est normal ou c'est un signe d'usure ?
    • Épilogue pour ceux qui seraient intéressés/concernés. En neuf ces culasses ne sont plus fabriquées, il existe encore un stock en simple allumage vendu à prix d'or. J'en ai trouvé en Allemagne d'occasion, de dernière génération (alu de meilleur qualité, chambres hémisphériques etc ...) à 750 € pièce mais en simple allumage. Ensuite par usinage un trou a été percé puis taraudé pour permettre de mettre une deuxième bougie de 12 mm de diamètre. Problème réglé, remontage à suivre après rectification des sièges de soupapes pour la meilleure étanchéité possible.  
    • Bonjour,  félicitations pour tout ce travail de mise au point. Par curiosité, est-ce qu'il y a des vidéos du moteur tournant ou de conduite de la voiture ? ça doit être marrant à conduire :)
    • Quelques news de mises au point qui ont abouties à fixer des détails très importants - Le 34 pict déteste la bague de linéarisation pourtant indispensable sur les Dellorto turbo ! - Le 34 ecoboost était un carbu turbo tel quel et je viens de le découvrir .L'enrichissement est parfait. La petite modif air seal restant indispensable. - Le piquage de pression de commande du régulateur d'essence doit partir de la coiffe sur carbu (initialement sur le corps froid du turbo). -  Il faut un réducteur de 2,5 mm  sur l'alimentation en huile du turbo. Décidement le 1800cc turbo n'est vraiment pas aussi  "sage" que ce que j'envisageais, un 1600 aurait bien suffi. La barre des 150cv étant nettement dépassée..... et les envies stupides sur route reviennent. Prochaines étapes: - test d'un allumage programmable "maison" régulant le ralenti par l'avance pour pallier l'absence du volet de starter et encore améliorer la conso avec une courbe inspirée de la blackbox CB. - Test d'un échappement projet à chicanes "fluides".
    • Oui, à l'hôtel du même nom, au début, puis à côté, juste à la sortie de la ville... C'était 1995, alors une 308, hein, c'était une 205 GTI, ou presque... Y a 20 ans, on les avait encore pour 20 000 euros...
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