Aller au contenu

1600 CT : Remise en état du moteur


Recommended Posts

Coté 4 tu dois y avoir accès avec une clé a oeuil, encore mieux avec une clé à oeuil coudé et chalumeaux ca sort tout seul.

Tu peux aussi sortir la culasse avec les tubes d échappements dessus mais faut démonter la barre support moteur et la pipe d admission

Et enfin, vu l état, la culasse est probablement morte et l échappement percé au niveau du collier de jonction des boites de chauffe avant. c est la maladie. A vérifier 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, lebriiice a dit :

Coté 4 tu dois y avoir accès avec une clé a oeuil, encore mieux avec une clé à oeuil coudé et chalumeaux ca sort tout seul.

Tu peux aussi sortir la culasse avec les tubes d échappements dessus mais faut démonter la barre support moteur et la pipe d admission

Et enfin, vu l état, la culasse est probablement morte et l échappement percé au niveau du collier de jonction des boites de chauffe avant. c est la maladie. A vérifier 

Côté 4 les boulons sont venus, c'est côté 2 que les boulons sont soudés. J'ai un pote qui passe avec le chalumeau pour les boulons au niveau de l'échappée et des coudes... 

Merci pour l'info sur les boîtes de chauffage, je vais vérifier 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suite du démontage. Je viens d'enlever la culasses des cylindres 1 et 2...

Verdict, double fissures sur le cylindre n°1 entre les soupapes et le puit de bougie... C'est sur ce cylindre que j'avais 5 en compression. 

En revanche, j'ai trois goujons du bloc qui se sont devissés a la place des écrous au niveau des culasses... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, Loic a dit :

Si tu récupéres les goujons de culasses autant passer tous les goujons avec une filière 8x1.25 et les peindre (hors filetage) avec de la peinture en aérosol.

Qu'est-ce que cela apporte de passer en 8x1.25? Cela signifie que les tiges sont en diamètre 8 !? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Vincent78190 a dit :

Suite du démontage. Je viens d'enlever la culasses des cylindres 1 et 2...

Verdict, double fissures sur le cylindre n°1 entre les soupapes et le puit de bougie... C'est sur ce cylindre que j'avais 5 en compression.

Pas vraiment étonnant. La majorité des culasses de CT sont fissurées à cet endroit-là. Lorsque c’est sans conséquence sur la compression ce n’est pas rédhibitoire, dans ton cas oui. Tu as bien fait de démonter en tout cas. Tu comptes ouvrir le bloc ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, après les conseils de Loic je ne suis pas obligé. J'aurais aimé mais je manque de temps. Les mesures prisent en compression et le jeu axial de mon vilo sont bon. 

Je refais le haut moteur en changeant les coussinets de bielles, kit 88mm et culasses neuves. 

Je vais rouler comme cela durant l'été et l'hiver prochain je redemonte le tout pour refaire le bas moteur 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, zono a dit :

Coussinets de bielles ?

Oui pourquoi ? Loic m'a conseillé de les faire. Il m'a dit que c'était possible sans ouvrir le bloc. 

Je suis en train de sortir les pistons et de passer la filière sur mes tiges. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Vincent78190 a dit :

Non, après les conseils de Loic je ne suis pas obligé. J'aurais aimé mais je manque de temps. Les mesures prisent en compression et le jeu axial de mon vilo sont bon. 

Je refais le haut moteur en changeant les coussinets de bielles, kit 88mm et culasses neuves. 

Je vais rouler comme cela durant l'été et l'hiver prochain je redemonte le tout pour refaire le bas moteur 

Tu comptes mettre quoi comme culasses?

Sur mon moteur j'ai mis des autolinea, j'aurai du mettre mieux comme des AA500 par exemple elles sont bien mieux parait-il....meilleur refroidissement, bougies culots long,.....

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, lebriiice a dit :

Oui possible sans ouverture bloqué

As tu pris tes pression d huile avant démontage moteur? 

Oui j'avais pris mes pressions d'huile. 

Environ 3,8 a froid. 

A chaud,

- 0.8 à 1000tr

- 2,1 à 2500tr (60km/h)

- 2,4 à 3000tr (70km/h)

- 2,7 à 3600 (90km/h)

Et 0,12 au niveau du jeu axial. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


  • Microprix Pieces VW Cox et Combi

    Slide Performance

    Initial Cox

    Feller Service

    Car Concept

    Coxobus en Seine et Marne

    Vintage Autohaus

    Bugs Are Us

    Speed Shop

    Mecatechnic

    AG Syncro Boite Vitesse VW et Porsche
  • Messages

    • Je suis sur que tu va bien t'amuser à faire des cornets pour la 3D....... La capsule à dépression donne justement un pic d'avance en sortie de ralenti (Pile là où commence  le creux.....) tu pourras voir assez facilement si ça t'apporte une amélioration intéressante en la rajoutant.....
    • Il faudrait réaliser des cornets sur mesure en impression 3D, une chose de plus à faire ! 😅 Pour l'allumeur, c'est celui d'origine sans la dépression de branchée. Réglé à 10 degré en 950 tours et donc 29 degré à 3000tr.il faudrait peut être que je modifie l'allumeur pour qu'il soit autour de 15 degrés à 950 tours pour qu'il monte plus vite et avoir tjs 29 degré à 3000tr
    • L'allumeur d'alfa c'est assez vague en fait vu qu'il existe plusieurs modèles. C'est normalement celui ci (0 237 507 009) qui est vraiment intéressant car sa courbe d'avance baisse au delà de 3200 tr/min et c'est ce que l'on peut faire facilement avec l'allumeur programmable. Voici la courbe trouvée dans une fiche technique RTA d'alfa pour te donner une autre piste pour tes essais.......  
    • Salut, Voilà une mesure de performances moteur sympa . Curieux de voir ce que ça va donner en buses de 30...... Curieux aussi de voir pourquoi tu as ce creux entre 1700 et 3200 tr/mîn........... Brice m'a parlé de cornets qui apporteraient très certainement une courbe plus régulière........ça vaudrait le coup de faire des essais sans capot moteur pour avoir la place de les mettre et voir le résultat......... ......Je repense à l'instant à mes améliorations à bas régime avec l'allumeur programmable, possible aussi que la courbe d'avance de ton allumeur d'origine ne monte pas assez vite pour ta configuration ...........La capsule d'avance dépression était-elle branchée lors de l'essai?
    • Pour les buses je pense que tu peut passer à 30 sans soucis  vu la cylindrée le couple sera toujours présent 
  • Évènements à venir

×
×
  • Créer...