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1600 CT : Remise en état du moteur


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Tes pressions d’huile laissent penser que ton bas moteur est en bon état. Par contre il faut ouvrir effectivement en haut pour voir côté culasses / soupapes avant que tu casses.

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Il y a 4 heures, zono a dit :

Tes pressions d’huile laissent penser que ton bas moteur est en bon état. Par contre il faut ouvrir effectivement en haut pour voir côté culasses / soupapes avant que tu casses.

C'est ce que je vais faire. Déposer le moteur, enlever les culasses et pistons. Et on avisera pour la suite... 

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  • 2 semaines plus tard...

Je viens de tomber le moteur et j'ai pris le jeu axial au niveau du vilebrequin, j'ai 0.12.

J'ai commencé à démonter mais bien évidemment j'ai des écrous et vis récalcitrantes. Hier soir  j'ai aspergé de WD40 tout ce que j'ai pu voir.

Mais j'ai deux problèmes.

  • le premier, j'ai une vis d'un des tubes de réchauffement de pipes qui est complètement bouffé, je pense l'avoir avec une queue de cochon, donc à suivre
  • le deuxième, j'ai le diaphragme qui est vissé avec des vis torx et impossible de les dévisser, j'ai peur que l'embout torx ripe et foire la vis
    • Est-ce que je peux mettre du WD40 sur ces vis sachant que je vais changer mon embrayage (cela ne craint pas pour le volant moteur?)
    • Je pense par la suite les enlever avec un tournevis à frapper

Qu'en pensez-vous?

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il y a 2 minutes, Pod a dit :

Oui ce sont des vis à 12 branches, j'avais eu le même souci sur le mien et j'avais été obligé d'en acheter pour faire un démontage propre sans abîmer toutes les vis

Ok, c'est ce qu'il me semblait. Tu as remis quoi comme vis après?

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Salut

Le plus souvent ce sont les 215mm de 914 et les 215mm de bus apres une certaine date qui ont ces Vis en M7 et à emprunte spécifique !

attention à la qualité des Vis hexagonal qui sont souvent moins résistantes ?

Alain

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Je commence à démonter mes pièces moteur. On m'a conseillé du nettoyant frein pour nettoyer et dégraisser. 

Est-ce que je peux l'utiliser pour le nettoyage des rampes de culbu, tiges, et autres, une fois que ces pièces sont démontées pour que je puisse les stocker proprement ? 

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Je pense que ça ne pose pas de problème et après tu prends un chiffon propre quelques gouttes d'huiles dessus et tu frottes les pièces pour protéger la corrosion de surface si tu les stocke très longtemps

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Je suis bloqué à plusieurs endroit à cause de certaines vis et ecrous qui sont soudés par la rouille et inaccessible pour une disqueuse, notamment côté droit sorti culasse/entrée boîte de chauffage. Si vous avez une solution, je suis preneur... 

Et je me suis aperçu que sur la culasse de gauche, c'était soudé entre la sorti culasse/entrée boîte de chauffage, comme si on avait fait des points de soudure....!? Très bizarre 

IMG_20190419_192740~2.jpg

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    • Bonjour, Suite a une révision d'un moteur 1200,je voudrais savoir si le changement de segments serait nécessaire ? Voir photos,. Il me semble que les chemises soit propres. Il y juste un dépôt sur le haut,cela est normal ou c'est un signe d'usure ?
    • Épilogue pour ceux qui seraient intéressés/concernés. En neuf ces culasses ne sont plus fabriquées, il existe encore un stock en simple allumage vendu à prix d'or. J'en ai trouvé en Allemagne d'occasion, de dernière génération (alu de meilleur qualité, chambres hémisphériques etc ...) à 750 € pièce mais en simple allumage. Ensuite par usinage un trou a été percé puis taraudé pour permettre de mettre une deuxième bougie de 12 mm de diamètre. Problème réglé, remontage à suivre après rectification des sièges de soupapes pour la meilleure étanchéité possible.  
    • Bonjour,  félicitations pour tout ce travail de mise au point. Par curiosité, est-ce qu'il y a des vidéos du moteur tournant ou de conduite de la voiture ? ça doit être marrant à conduire :)
    • Quelques news de mises au point qui ont abouties à fixer des détails très importants - Le 34 pict déteste la bague de linéarisation pourtant indispensable sur les Dellorto turbo ! - Le 34 ecoboost était un carbu turbo tel quel et je viens de le découvrir .L'enrichissement est parfait. La petite modif air seal restant indispensable. - Le piquage de pression de commande du régulateur d'essence doit partir de la coiffe sur carbu (initialement sur le corps froid du turbo). -  Il faut un réducteur de 2,5 mm  sur l'alimentation en huile du turbo. Décidement le 1800cc turbo n'est vraiment pas aussi  "sage" que ce que j'envisageais, un 1600 aurait bien suffi. La barre des 150cv étant nettement dépassée..... et les envies stupides sur route reviennent. Prochaines étapes: - test d'un allumage programmable "maison" régulant le ralenti par l'avance pour pallier l'absence du volet de starter et encore améliorer la conso avec une courbe inspirée de la blackbox CB. - Test d'un échappement projet à chicanes "fluides".
    • Oui, à l'hôtel du même nom, au début, puis à côté, juste à la sortie de la ville... C'était 1995, alors une 308, hein, c'était une 205 GTI, ou presque... Y a 20 ans, on les avait encore pour 20 000 euros...
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