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1600 CT : Remise en état du moteur


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Bonjour,

 

J’ai un transporter T3 avec 1600CT stock. J’ai besoin de conseil suite aux divers vérifications que j’ai effectué.

J’ai effectué le réglage des soupapes à 1 tour (suite aux différents postes que j’ai lu) et non deux comme préconisé par la RTA. J’ai bien réglé l’allumage à 5 degrés d’avance et j’ai bien réglé le carburateur.

Le moteur démarre bien. Il tourne sur 3 cylindres à froid et a un léger ballottement même à chaud. En revanche, à chaud, le moteur tourne bien.

J’ai pulvérisé du nettoyant frein partout. J’avais une prise d’air sous le carbu que j’ai résolu en changeant le joint et aucune autre prise d’air.

Prise des compressions

  • Cylindre N°1: 6
  • Cylindre N°2: 8
  • Cylindre N°3 :5
  • Cylindre N°4 :8

 

Prise de la pression d’huile :

  • A froid environ à 1500 tr/min : pression 3.8
  • A chaud :
    • A 1000tr/min : pression 0.9 (ralenti)
    • A 2500tr/min : pression 2.1 (environ 60 km/h)
    • A 3000tr/min : pression 2.4 (environ 70km/h)
    • A 3600tr/min : pression 2.7 (environ 90km/h)

 

Lorsque j’enlève les différents fils de bougie, je me suis aperçu que sur le cylindre N°1, le ralenti ne bouge pas si j’enlève le fil de bougie. J’ai interverti la bougie et le fils avec le cylindre N°2 et toujours pareil sur le cylindre N°1. (Mais j’ai bien l’étincelle sur le cylindre N°1)

Quelles sont les réparation que je dois envisager : changeant de culasses cause fissure? changement des cylindres?

Merci d’avance

Vincent

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Les pressions d'huile sont correctes, au pire il est toujours possible de jouer sur la qualité et la viscosité d'huile afin de moduler ces pressions à chaud.

Compression; 8 bars c'est assez classique mais le top c'est d'avoir la même pression sur les 4cylindres à 1 bar près hors ici l'écart maxi est de 3 bars donc soit segments, soit culasses/ soupapes ce qui est le plus probable.

Il faut ouvrir de toute façon.

Pour le cylindre #1 ce n'est pas parce qu'il y a une étincelle "à vide"  que la bougie fonctionne, donc l'inversion des bougies tout comme celle des fils haute tension (déjà fait) est un test important.

 

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il y a 10 minutes, Loic a dit :

Les pressions d'huile sont correctes, au pire il est toujours possible de jouer sur la qualité et la viscosité d'huile afin de moduler ces pressions à chaud.

Compression; 8 bars c'est assez classique mais le top c'est d'avoir la même pression sur les 4cylindres à 1 bar près hors ici l'écart maxi est de 3 bars donc soit segments, soit culasses/ soupapes ce qui est le plus probable.

Il faut ouvrir de toute façon.

Pour le cylindre #1 ce n'est pas parce qu'il y a une étincelle "à vide"  que la bougie fonctionne, donc l'inversion des bougies tout comme celle des fils haute tension (déjà fait) est un test important.

 

Est-ce que je peux quand même rouler un peu? Faire qques kilomètre sans avoir de gros problèmes avant de faire les réparations qui conviennent? je n'envisage pas un grand périple pour le moment.

 

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C'est à double tranchant.. Pour l'instant il n'y a peut être pas grand chose à faire ?

Rouler avec c'est aussi risquer de détruire une bonne partie du moteur en cas de grosse casse (soupape par exemple) alors qu'aujourd'hui avec un peu de chance un changement des joints, vérification du calage du volant moteur, changement de segmentation et réfection des culasses suffiraient peut être ?

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Que me conseillez vous pour cylindre et culasse?

De ce que j'ai lu:

  • kit piston 88mm épais AA Performance
  • Culasse AA 500 - 35 x 32

Est-ce que je dois prévoir autre chose ? Je ne compte pas ouvrir la bas moteur pour le moment si après vérification, il est en bon état. Je ferai une réfection complète en fin d'année.

Est-ce que je reste en poussoir hydraulique?

Cordialement

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Je pense que vérifier le calage du volant moteur et en profiter pour changer le joint spi est une bonne idée.

Changer les joints de tube enveloppes , d'échappement et d'admission, les bougies NGK BP6ES ou encore mieux leur équivalent en NGK iridium.

Monter un kit 88 mm épais  avec des culasses 35x32 mm au refroidissement optimum pour gagner à la fois en couple, en puissance et en fiabilité.

Possible de garder les poussoirs hydro car si il devait y avoir changement de poussoirs, il faudra alors changer l'arbre à cames pour un modèle neuf pour poussoirs mécaniques.

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Salut

 

Clairement tes compressions sont bizarres.

Habituellement les compressions côté tribord (cylindres 1 et 2) sont plutôt bonnes et un peu plus faibles côté bâbord (côté "chaud" du moteur, cylindres 3 et 4)

Donc ta pression à 6 Bar sur le cylindre 1 est préoccupante. En ajoutant à cela que le moteur tourne sur 3 cylindres à froid et que tu ne remarques pas de changement quand tu débranches la bougie au cylindre 1, clairement ça pue...

Bizarre aussi les 8 Bar au cylindre 4...., il devrait être plus faible que les cylindres 1 et 2.

Bref tout cela ne me semble pas correspondre à l'usure normale due au temps, donc je dirais qu'il y a un problème qui justifie d'éviter de rouler avec le moteur dans cet état. Après vu le prix d'un reconditionnement complet de moteur vs le rachat d'un bloc reconditionné, si c'est pas toi qui refais ton moteur tu peux toujours rouler jusqu'à ce qu'il te lâche.

Cylindre 3 "hélas" plus normal (mis tu es quand même franchement bas, sur mon 1300 qui a presque 180000kms dans les pattes je suis à 6,5 Bar). Il ne doit pas bien péter à froid non plus celui-là.

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il y a 3 minutes, 20100 a dit :

Salut

 

Clairement tes compressions sont bizarres.

Habituellement les compressions côté tribord (cylindres 1 et 2) sont plutôt bonnes et un peu plus faibles côté bâbord (côté "chaud" du moteur, cylindres 3 et 4)

Donc ta pression à 6 Bar sur le cylindre 1 est préoccupante. En ajoutant à cela que le moteur tourne sur 3 cylindres à froid et que tu ne remarques pas de changement quand tu débranches la bougie au cylindre 1, clairement ça pue...

Bizarre aussi les 8 Bar au cylindre 4...., il devrait être plus faible que les cylindres 1 et 2.

Bref tout cela ne me semble pas correspondre à l'usure normale due au temps, donc je dirais qu'il y a un problème qui justifie d'éviter de rouler avec le moteur dans cet état. Après vu le prix d'un reconditionnement complet de moteur vs le rachat d'un bloc reconditionné, si c'est pas toi qui refais ton moteur tu peux toujours rouler jusqu'à ce qu'il te lâche.

Cylindre 3 "hélas" plus normal (mis tu es quand même franchement bas, sur mon 1300 qui a presque 180000kms dans les pattes je suis à 6,5 Bar). Il ne doit pas bien péter à froid non plus celui-là.

Bonjour 20100,

Tu penses qu'il y a plus que les culasses et/ou les cylindres ? 

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il y a 5 minutes, 20100 a dit :

Salut

 

Clairement tes compressions sont bizarres.

Habituellement les compressions côté tribord (cylindres 1 et 2) sont plutôt bonnes et un peu plus faibles côté bâbord (côté "chaud" du moteur, cylindres 3 et 4)

Donc ta pression à 6 Bar sur le cylindre 1 est préoccupante. En ajoutant à cela que le moteur tourne sur 3 cylindres à froid et que tu ne remarques pas de changement quand tu débranches la bougie au cylindre 1, clairement ça pue...

Bizarre aussi les 8 Bar au cylindre 4...., il devrait être plus faible que les cylindres 1 et 2.

Bref tout cela ne me semble pas correspondre à l'usure normale due au temps, donc je dirais qu'il y a un problème qui justifie d'éviter de rouler avec le moteur dans cet état. Après vu le prix d'un reconditionnement complet de moteur vs le rachat d'un bloc reconditionné, si c'est pas toi qui refais ton moteur tu peux toujours rouler jusqu'à ce qu'il te lâche.

Cylindre 3 "hélas" plus normal (mis tu es quand même franchement bas, sur mon 1300 qui a presque 180000kms dans les pattes je suis à 6,5 Bar). Il ne doit pas bien péter à froid non plus celui-là.

Je n'en ai pas parlé mais c'était prevu de changer les joints spi côté boîte et volant moteu

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J'avais l'impression que tu disais que tu allais changer les joints Spi pour éventuellement résoudre tes soucis de compressions ?

On ne peut pas trop jouer les madame Irma tant que le bloc n'est pas ouvert, mais à mon avis tes soupapes ne doivent plus être très étanches...

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il y a 53 minutes, 20100 a dit :

J'avais l'impression que tu disais que tu allais changer les joints Spi pour éventuellement résoudre tes soucis de compressions ?

On ne peut pas trop jouer les madame Irma tant que le bloc n'est pas ouvert, mais à mon avis tes soupapes ne doivent plus être très étanches...

Oui je m'en doute mais j'essaie de prendre le maximum d'informations avant le demontage... 

Merci 

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Salut

Si tes poussoirs sont mal reglés, tu peux avoir une variante. Mais d autant, pas sur.

Combien de KM ton moulin ?

Refaire le haut moteur sans ouvrir sera aussi a double tranchant. Tout les blocs que j ai ouvert sont réellement usés et déformés et méritent une rectification.

Passe en poussoirs mécaniques

T as quoi comme viscosité d huile ?

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Il y a 2 heures, lebriiice a dit :

Salut

Si tes poussoirs sont mal reglés, tu peux avoir une variante. Mais d autant, pas sur.

Combien de KM ton moulin ?

Refaire le haut moteur sans ouvrir sera aussi a double tranchant. Tout les blocs que j ai ouvert sont réellement usés et déformés et méritent une rectification.

Passe en poussoirs mécaniques

T as quoi comme viscosité d huile ?

C'est prévu que je refasse mes réglages de culbu avec 1 tour... 

Je ne connais pas du tout le nombre de kilomètres du moteur 

Pour l'huile, c'est de la 20w50.

De plus, j'ai un légère fuite au  niveau du volant moteur 

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    • La peinture est très résistante. Avec un décapeur thermique c'est ok. Une paire de gants et éventuellement un maillet en caoutchouc pour le départ puis en serrant avec la vis/ rondelle - Serrage 65N.m avec poulie d'origine ou alliage. Sur les Scat il faut, dans la grande majorité des cas, monter la cale fournie derrière la poulie pour avoir un alignement correct avec la poulie d'alternateur.
    • Haaa ! Je comprend mieux… La, c’est moi qui ai merde pour le coup. N’arrivant pas à mettre la poulie, j’ai passé une brosse métallique dedans pour faciliter le passage… en résumé, un bon moyen de foutre 180eur à la poubelle… 😅 J’en ai commandé une nouvelle. Du coup, tu la chauffe avec quoi pour ne pas l’abîmer ? Bain d’huile ? 
    • Salut Kanrinin et Poupoun, merci pour vos messages, désolé je viens seulement de les voires J'ai mis un capteur VR car on m'a conseillé ça car il serait moins susceptible au champs magnétique. Pour la vanne de ralenti idem on m'a dit que c'était simple à paramétrer donc j'ai pris ça. Là j'ai tout branché je roule depuis 50km tout fonctionne sauf la vanne que je n'ai pas encore réussi à configurer. Je roule en autotune pour les réglages et je me suis aperçu que lorsque je suis en charge je tourne à 100kpa et idem lorsque je suis sur un filé de gaz. J'ai aussi de très grosse oscillation de valeur de mon capteur MAP. Est ce normal? n'ai je pas placé mon trou de dépression au bon endroit ( il se situe sur le haut d'une des pipes? si tu as des photos de la position du tiens je suis preneur. POUPOun  OUi c'est bien ça une pour le master vac et les autres pour le ralenti.  
    • La poulie est censée monter serrée sur le vilebrequin, a priori ce n'est pas le cas si la poulie "ne tourne pas rond" que lorsqu'elle est serrée Bien souvent il faut même chauffer la poulie pour la mettre en place et j'ai monté suffisamment de poulies Scat taillées dans la masse pour l'écrire. La rondelle pare-huile doit être ébavurée avant son montage sur le vilebrequin, c'est vrai entre autre pour le modèle Scat mal fini à ce niveau, mais globalement très correct. As tu l'occasion d'essayer la poulie sur un autre vilo (même un HS de 1200/1300/1500/1600 ce n'est pas un palier et il n'y a pas d'usure) ?
    • Comment c’est possible sur du neuf ? 😳 
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