Aller au contenu

1600 CT : Remise en état du moteur


Recommended Posts

Bonjour,

 

J’ai un transporter T3 avec 1600CT stock. J’ai besoin de conseil suite aux divers vérifications que j’ai effectué.

J’ai effectué le réglage des soupapes à 1 tour (suite aux différents postes que j’ai lu) et non deux comme préconisé par la RTA. J’ai bien réglé l’allumage à 5 degrés d’avance et j’ai bien réglé le carburateur.

Le moteur démarre bien. Il tourne sur 3 cylindres à froid et a un léger ballottement même à chaud. En revanche, à chaud, le moteur tourne bien.

J’ai pulvérisé du nettoyant frein partout. J’avais une prise d’air sous le carbu que j’ai résolu en changeant le joint et aucune autre prise d’air.

Prise des compressions

  • Cylindre N°1: 6
  • Cylindre N°2: 8
  • Cylindre N°3 :5
  • Cylindre N°4 :8

 

Prise de la pression d’huile :

  • A froid environ à 1500 tr/min : pression 3.8
  • A chaud :
    • A 1000tr/min : pression 0.9 (ralenti)
    • A 2500tr/min : pression 2.1 (environ 60 km/h)
    • A 3000tr/min : pression 2.4 (environ 70km/h)
    • A 3600tr/min : pression 2.7 (environ 90km/h)

 

Lorsque j’enlève les différents fils de bougie, je me suis aperçu que sur le cylindre N°1, le ralenti ne bouge pas si j’enlève le fil de bougie. J’ai interverti la bougie et le fils avec le cylindre N°2 et toujours pareil sur le cylindre N°1. (Mais j’ai bien l’étincelle sur le cylindre N°1)

Quelles sont les réparation que je dois envisager : changeant de culasses cause fissure? changement des cylindres?

Merci d’avance

Vincent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les pressions d'huile sont correctes, au pire il est toujours possible de jouer sur la qualité et la viscosité d'huile afin de moduler ces pressions à chaud.

Compression; 8 bars c'est assez classique mais le top c'est d'avoir la même pression sur les 4cylindres à 1 bar près hors ici l'écart maxi est de 3 bars donc soit segments, soit culasses/ soupapes ce qui est le plus probable.

Il faut ouvrir de toute façon.

Pour le cylindre #1 ce n'est pas parce qu'il y a une étincelle "à vide"  que la bougie fonctionne, donc l'inversion des bougies tout comme celle des fils haute tension (déjà fait) est un test important.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Loic a dit :

Les pressions d'huile sont correctes, au pire il est toujours possible de jouer sur la qualité et la viscosité d'huile afin de moduler ces pressions à chaud.

Compression; 8 bars c'est assez classique mais le top c'est d'avoir la même pression sur les 4cylindres à 1 bar près hors ici l'écart maxi est de 3 bars donc soit segments, soit culasses/ soupapes ce qui est le plus probable.

Il faut ouvrir de toute façon.

Pour le cylindre #1 ce n'est pas parce qu'il y a une étincelle "à vide"  que la bougie fonctionne, donc l'inversion des bougies tout comme celle des fils haute tension (déjà fait) est un test important.

 

Est-ce que je peux quand même rouler un peu? Faire qques kilomètre sans avoir de gros problèmes avant de faire les réparations qui conviennent? je n'envisage pas un grand périple pour le moment.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est à double tranchant.. Pour l'instant il n'y a peut être pas grand chose à faire ?

Rouler avec c'est aussi risquer de détruire une bonne partie du moteur en cas de grosse casse (soupape par exemple) alors qu'aujourd'hui avec un peu de chance un changement des joints, vérification du calage du volant moteur, changement de segmentation et réfection des culasses suffiraient peut être ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que me conseillez vous pour cylindre et culasse?

De ce que j'ai lu:

  • kit piston 88mm épais AA Performance
  • Culasse AA 500 - 35 x 32

Est-ce que je dois prévoir autre chose ? Je ne compte pas ouvrir la bas moteur pour le moment si après vérification, il est en bon état. Je ferai une réfection complète en fin d'année.

Est-ce que je reste en poussoir hydraulique?

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que vérifier le calage du volant moteur et en profiter pour changer le joint spi est une bonne idée.

Changer les joints de tube enveloppes , d'échappement et d'admission, les bougies NGK BP6ES ou encore mieux leur équivalent en NGK iridium.

Monter un kit 88 mm épais  avec des culasses 35x32 mm au refroidissement optimum pour gagner à la fois en couple, en puissance et en fiabilité.

Possible de garder les poussoirs hydro car si il devait y avoir changement de poussoirs, il faudra alors changer l'arbre à cames pour un modèle neuf pour poussoirs mécaniques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Clairement tes compressions sont bizarres.

Habituellement les compressions côté tribord (cylindres 1 et 2) sont plutôt bonnes et un peu plus faibles côté bâbord (côté "chaud" du moteur, cylindres 3 et 4)

Donc ta pression à 6 Bar sur le cylindre 1 est préoccupante. En ajoutant à cela que le moteur tourne sur 3 cylindres à froid et que tu ne remarques pas de changement quand tu débranches la bougie au cylindre 1, clairement ça pue...

Bizarre aussi les 8 Bar au cylindre 4...., il devrait être plus faible que les cylindres 1 et 2.

Bref tout cela ne me semble pas correspondre à l'usure normale due au temps, donc je dirais qu'il y a un problème qui justifie d'éviter de rouler avec le moteur dans cet état. Après vu le prix d'un reconditionnement complet de moteur vs le rachat d'un bloc reconditionné, si c'est pas toi qui refais ton moteur tu peux toujours rouler jusqu'à ce qu'il te lâche.

Cylindre 3 "hélas" plus normal (mis tu es quand même franchement bas, sur mon 1300 qui a presque 180000kms dans les pattes je suis à 6,5 Bar). Il ne doit pas bien péter à froid non plus celui-là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, 20100 a dit :

Salut

 

Clairement tes compressions sont bizarres.

Habituellement les compressions côté tribord (cylindres 1 et 2) sont plutôt bonnes et un peu plus faibles côté bâbord (côté "chaud" du moteur, cylindres 3 et 4)

Donc ta pression à 6 Bar sur le cylindre 1 est préoccupante. En ajoutant à cela que le moteur tourne sur 3 cylindres à froid et que tu ne remarques pas de changement quand tu débranches la bougie au cylindre 1, clairement ça pue...

Bizarre aussi les 8 Bar au cylindre 4...., il devrait être plus faible que les cylindres 1 et 2.

Bref tout cela ne me semble pas correspondre à l'usure normale due au temps, donc je dirais qu'il y a un problème qui justifie d'éviter de rouler avec le moteur dans cet état. Après vu le prix d'un reconditionnement complet de moteur vs le rachat d'un bloc reconditionné, si c'est pas toi qui refais ton moteur tu peux toujours rouler jusqu'à ce qu'il te lâche.

Cylindre 3 "hélas" plus normal (mis tu es quand même franchement bas, sur mon 1300 qui a presque 180000kms dans les pattes je suis à 6,5 Bar). Il ne doit pas bien péter à froid non plus celui-là.

Bonjour 20100,

Tu penses qu'il y a plus que les culasses et/ou les cylindres ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, 20100 a dit :

Salut

 

Clairement tes compressions sont bizarres.

Habituellement les compressions côté tribord (cylindres 1 et 2) sont plutôt bonnes et un peu plus faibles côté bâbord (côté "chaud" du moteur, cylindres 3 et 4)

Donc ta pression à 6 Bar sur le cylindre 1 est préoccupante. En ajoutant à cela que le moteur tourne sur 3 cylindres à froid et que tu ne remarques pas de changement quand tu débranches la bougie au cylindre 1, clairement ça pue...

Bizarre aussi les 8 Bar au cylindre 4...., il devrait être plus faible que les cylindres 1 et 2.

Bref tout cela ne me semble pas correspondre à l'usure normale due au temps, donc je dirais qu'il y a un problème qui justifie d'éviter de rouler avec le moteur dans cet état. Après vu le prix d'un reconditionnement complet de moteur vs le rachat d'un bloc reconditionné, si c'est pas toi qui refais ton moteur tu peux toujours rouler jusqu'à ce qu'il te lâche.

Cylindre 3 "hélas" plus normal (mis tu es quand même franchement bas, sur mon 1300 qui a presque 180000kms dans les pattes je suis à 6,5 Bar). Il ne doit pas bien péter à froid non plus celui-là.

Je n'en ai pas parlé mais c'était prevu de changer les joints spi côté boîte et volant moteu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais l'impression que tu disais que tu allais changer les joints Spi pour éventuellement résoudre tes soucis de compressions ?

On ne peut pas trop jouer les madame Irma tant que le bloc n'est pas ouvert, mais à mon avis tes soupapes ne doivent plus être très étanches...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, 20100 a dit :

J'avais l'impression que tu disais que tu allais changer les joints Spi pour éventuellement résoudre tes soucis de compressions ?

On ne peut pas trop jouer les madame Irma tant que le bloc n'est pas ouvert, mais à mon avis tes soupapes ne doivent plus être très étanches...

Oui je m'en doute mais j'essaie de prendre le maximum d'informations avant le demontage... 

Merci 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Si tes poussoirs sont mal reglés, tu peux avoir une variante. Mais d autant, pas sur.

Combien de KM ton moulin ?

Refaire le haut moteur sans ouvrir sera aussi a double tranchant. Tout les blocs que j ai ouvert sont réellement usés et déformés et méritent une rectification.

Passe en poussoirs mécaniques

T as quoi comme viscosité d huile ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, lebriiice a dit :

Salut

Si tes poussoirs sont mal reglés, tu peux avoir une variante. Mais d autant, pas sur.

Combien de KM ton moulin ?

Refaire le haut moteur sans ouvrir sera aussi a double tranchant. Tout les blocs que j ai ouvert sont réellement usés et déformés et méritent une rectification.

Passe en poussoirs mécaniques

T as quoi comme viscosité d huile ?

C'est prévu que je refasse mes réglages de culbu avec 1 tour... 

Je ne connais pas du tout le nombre de kilomètres du moteur 

Pour l'huile, c'est de la 20w50.

De plus, j'ai un légère fuite au  niveau du volant moteur 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...