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1600 CT : Remise en état du moteur


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si tu fais évoluer le moteur le 74x92 mm est une bonne idée

soit bielles d'origine avec cales sous cylindres, soit bielles 5.5" avec kit cylindrée 92 mm pour course longue (la largeur du moteur est alors respectée)

 

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Salut Vincent,

Retour intéressant. Merci

Si il y a une évolution économique a faire, tu as plusieurs possibilités, en gardant le haut qui est neuf:

Changement aac et poussoir seulement

Changement vilo + bielles seulement en 74 ou 76

Plus cher, tu fais les deux mais donc en restant en 88mm

Sinon, changement de tout ou presque et c est comme dit Loïc 76*92. Tu gardes tes culasses que tu usines, le reste saute.

N' oublies pas un élément important, l'échappement inexistant passé une certaines cylindrées

 

 

 

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Il y a 2 heures, Vincent78190 a dit :

Bonjour,

J’ai pris gout à faire un petit retour d’expérience après mes road trips … 

Depuis la réfection du moteur, j’ai parcouru environ 7000km dont 3000km cet été pendant les vacances.

3000km par départementale : Paris, les Vosges, un bout d’Alsace, lac de Gerardmer, lac de Longemer, Col de la Schlucht, Col du Calvaire, Doucier, Nyon, le Vercors, Nimes, les Gorges du Verdon, Nimes puis retour par le massif central.

Road trip dans les montagnes ?

Config du moteur :

  • Bas moteur stock (AAC d’origine et poussoir hydraulique)
  • Chemise piston AA 88mm épais
  • Culasses L&G légèrement travaillées, soupape 35x32
  • Double Carbu 40 IDF (buse en 28, émulseur F11, niveau de cuve à 10, ralenti 50, reprise 50, essence 115, air 180)
  • Pompe essence électrique Pierburg sous chassis
  • Filtre king dans le compartiment moteur réglé à 0.2 bar
  • Ecope d’air fixé sous le châssis avec l’arrivée d’air directement à l’entrée de la soufflante
  • Pas de radiateur sup
  • Pot d’échappement 2 en 1 et Trimil fabriquer par un pro (me contacter pour plus d'info) 
  • Allumeur d'origine réglé à 29°
  • DH de 1.6 à 1.7 environ
  • Mano de pression d’huile
  • Mano de température culasse sur cylindre n°3
  • Pression à chaud avec la 300V

o   A 1000tr : 1.2 bar

o   A 3700tr : 2.7 à 2.8 bars

Je roule avec de l’huile 300V et toujours aussi heureux de cette huile. Je réitère les dire de l’année dernière. La 300V est très stable, elle tient bien les fortes charges et varie très peu.

Sur les 3000km, la température moyenne des culasses se situent au environ des 160°C (10°C de plus que l’année dernière mais je suis descendu de 2 points en taille de gicleurs de ralenti et j’ai changé le pot) avec des pointes à 180°C lors de grandes montées (rien de changer par rapport à l’année dernière)

Tant que j’arrive à maintenir une vitesse au-dessus de 60km/h en montée, aucun souci au niveau de la température culasses et pression d’huile. J’ai monté deux cols avec pas mal de dénivelé et avec des montées sur plusieurs kilomètres (Col de la Schlucht, Col du Calvaire Notamment), ma pression n’est jamais descendue en dessous 2.6 bar, mais j’ai monté les cols à 35km/h en deuxième tout en restant au-dessus de 3500tr/min. Si par malheur je tombais en dessous de 3500tr/min, la pression se mettait à chuter… Donc contraint de rester en deuxième.

En ce qui concerne la conso, je me situe autour des 13.5l à 14l au cent. Un peu moins élevé que l’année dernière. Je n’ai rien changé à ma façon de conduire, j’ai toujours le pied aussi lourd.

Je souhaite faire évoluer le moteur et la boite, avec plusieurs choix possibles mais sans trop y mettre de pépettes.

Je vais faire réviser et changer le couple conique da la boite du CT…(coupe conique en 7x32)

Et je souhaite faire évoluer le moteur. J’hésite entre un 69x92 et 74*92, avec un AAC, et passer en simple carbu 36 DCNF central. Mais j’ai peur du prix de toutes les modifications que peut engendrer le changement du vilo…

 

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    • C'est vrai que je n'ai jamais fait autre chose qu'un montage de carbu central donc je n'avais pas vraiment pensé à ça mais quand je vois le nombre de moteurs de cox/combi qui tournent en double idf/dellorto  je me dis qu'il ne doivent pas tous fonctionner uniquement avec un simple allumeur centrifuge donc si Vinsou à envie d'essayer la capsule d'avance il pourra s'inspirer des montages de carburation comme celui de son moteur mais avec circuit de dépression en plus. Par contre vu ta remarque Sebcox69 il faudra qu'il fasse attention aux nouvelles valeurs d'avance obtenues.  
    • Le problème c’est que le signal de dépression du moteur n’a plus rien à voir avec celui d’origine (pas la même cylindrée et pas le même nombres de carbu) le risque c’est que l’avance à dépression ne se coupe pas alors que tu et pied au plancher 
    • Je suis sur que tu va bien t'amuser à faire des cornets pour la 3D....... La capsule à dépression donne justement un pic d'avance en sortie de ralenti (Pile là où commence  le creux.....) tu pourras voir assez facilement si ça t'apporte une amélioration intéressante en la rajoutant.....
    • Il faudrait réaliser des cornets sur mesure en impression 3D, une chose de plus à faire ! 😅 Pour l'allumeur, c'est celui d'origine sans la dépression de branchée. Réglé à 10 degré en 950 tours et donc 29 degré à 3000tr.il faudrait peut être que je modifie l'allumeur pour qu'il soit autour de 15 degrés à 950 tours pour qu'il monte plus vite et avoir tjs 29 degré à 3000tr
    • L'allumeur d'alfa c'est assez vague en fait vu qu'il existe plusieurs modèles. C'est normalement celui ci (0 237 507 009) qui est vraiment intéressant car sa courbe d'avance baisse au delà de 3200 tr/min et c'est ce que l'on peut faire facilement avec l'allumeur programmable et c'est ce qui est intéressant pour les problèmes de cliquetis. Voici la courbe trouvée dans une fiche technique RTA d'alfa pour te donner une autre piste pour tes essais.......  
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