Jump to content
Sign in to follow this  
Asuras

Moteur Type 4 - Contrôle de la température

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Possesseur d'un moteur Type 4 monté sur un combi (T3), je n'ai aucun moyen d'anticiper la chauffe moteur, sur moteur traditionnel, il est assez simple de contrôler la température d'eau... mais sur un refroidissement à air? 

Que faut-il contrôler, la température d'huile? la température de la culasse? et par quel moyen ? ou me recommanderiez-vous d'installer les sondes?

Je vous remercie d'avance pour votre aide.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut

Il peut être bon de contrôler la température mais il est plus important encore de contrôler la pression d'huile.

Capsule de pression a monter a la place de celle d'origine située prêt de l allumeur. Sur les CU, il faut déporté la sonde a l aide d un flexible de frein de Cox ou modifier les tôles autour de la zone.

Pour la sonde de température, sur le bouchon de régulation de pression d'huile sous le moteur.

Pour la température culasse, peu la contrôle.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour le Briice, merci pour ces précisions, j'imagine que la capsule de pression est spécifique? je peux la trouver ou ? 

 

Pour le bouchon de régul', je devrais réussir à le trouver ! merci en tout cas pour tes réponses.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour Asuras,

Brice a tout dit.

Pour la mesure de pression utilise du VDO, c'est plus cher mais c'est de la qualité et les mesures sont et restent fiables. Il faut un mano 0-5 bars plus une sonde 0-5 bars aussi. Attention, il existe du 0-10 bars donc pas de mélange. Soit tu prends un sonde double avec signal proportionnel pour le mano + signal d'alerte pour le voyant du tableau de bord sur laquelle tu branches le fil qui est actuellement sur le mano-contact d'origine, soit tu utilises un té et tu conserves ton mano-contact et tu ajoutes un sonde VDO 0-5 Bars simple pour l'indication mano.

Pour ce qui est de le température, en effet la sonde à la place du bouchon du dispositif de régulation de pression d'huile est une bonne solution. Ou plutôt une des moins mauvaises. La meilleure place à mon avis et une sonde à la place de la jauge à huile mais ce n'est pas pratique. J'ai la sonde à la place du bouchon de regulateur de pression sur mon 1600CT, c'est pas mal mais je trouve que ce n'est pas fiable en cycle normal c'est à direr moteur chaud et pression normale... dans ce cas la sonde se retrouve dans un cul de sac et elle surchauffe (la boite de chauffe est juste dessous), surtout à basse vitesse dans un col par exemple, là où justement la précision de la valeur est importante.

Voici l'adaptateur pour moteur type 4 (idem 1600CT) plus sonde VDO

https://www.mecatechnic.com/fr-FR/sonde-de-temperature-huile-vdo-pour-vw-type-4_KB10606.htm

... à asscocier à indicateur de température VDO 0-150°C

 

Si c'était à refaire je ne mesurerais que la pression. La température non fiable est un facteur de stress.

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Zono a tout dit

Je compléterai sur la température, j' aime bien avoir les deux température et pression car la pression est une valeur sure mais qui varie en fonction de la température. La concordance permet "le double contrôle"

Voilou

Share this post


Link to post
Share on other sites

Idem j'ai tendance à me fier principalement à la pression d'huile plus qu' à sa température

petit montage fait régulièrement, quitte à monter la température d'huile... sonde température vdo en amont de la pompe, en plein flux d'huile elle est beaucoup plus réactive et au point le plus chaud.

190417034442875113.jpg

 

 

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour à tous,

Merci pour vos précieux conseils !! (et désolé pour mon temps de réponse, mais j'ai dû economiser d'abord pour des boites de chauffage et un réglage carbu).

Le papy étant prêt a circuler, je reviens sur ce sujet, dans un premier temps, pour cet été, je vais me contenter de la T° d'huile, et à l'automne, j'installerai un contrôle de la pression. 

Soit, j'installe une plaque sandwich sur le filtre, soit je vous écoute (et j'ai envie de vous écouter), seriez-vous en mesure de :

- Localiser sur une photo l'endroit le plus accessible moteur en place pour installer cette sonde de T° ? (j'avoue que le bouchon de régul, j'ai un peu de mal a le localiser, et je ne le vois pas sur la RTA

Sur le liens donné précedemment (https://www.mecatechnic.com/fr-FR/sonde-de-temperature-huile-vdo-pour-vw-type-4_KB10606.htm) parmi les photos il y'a la sonde en place, mais je ne vois pas précisemment a quel endroit elle est installée.

- Localiser l'endroit le plus fiable (probablement la photo ci-dessus, mais je ne vois pas a quel niveau elle a été prise) quitte à devoir déposer le moteur pour l'installer?

 

Merci d'avance pour votre aide. 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Hello,

Pour la sonde de température, le piston de régulation est là :

piston-regulation.png.70177f64340b3076d829f0b96465a732.png

Il faut une grosse lame de tournevis ou bricoler un outil avec une pince étau pour dévisser la grosse vis.

Pour la sonde de pression, c'est juste à coté de l'allumeur :

sonde-branchement-bloc.thumb.jpg.9c568a4a1594b2967d54a984d6da7fd4.jpg

sonde-fixation-pare-feu.jpg.0d5c27df0b63366c258f79a4de2ff193.jpg

Branché avec une durit de frein métal, pour ne pas avoir à mettre à la masse...

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut

Si tu nous avais écouté, tu montrais une sonde pression et non de température ;)

Faut se glisser sous le moteur pour voir la position. la sonde proposée se monte à la place du bouchon de régulation qui se situe a l arriere gauche.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je vous ai écouté ;) 

L'ancien proprio avait installé un mano de T° et pas de sonde, dans l'urgence, je vais contrôler la température, et dans un second temps (parce que vos conseils avisés me sont précieux), je vais contrôler la pression (de toutes façon, papy bouffe un peu d'huile donc je comptais la contrôler).

Share this post


Link to post
Share on other sites

Si tu contrôles la température et qu'elle est trop haute, 120/130/140°, tu vas revenir ici pour demander quoi faire et on te répondra, 1: met une sonde de pression d huile, 2: un radiateur supplémentaire.

Je souhaite que tes valeurs soient bonnes quand même surtout juste avant les vacances si non c est toi qui va faire de l' huile ;)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour tout le monde

Quelqu'un pourrait me dire si le filetage de la sonde de température d'huile à installer en lieu et place du bouchon de régulation est filetée en M14x1,50 et quelle doit être sa longueur ?

C'est pour un moteur de type 4.

Il y a dessus une sonde de température culasse mais pas de mano pour ça. Par contre j'ai un mano de température d'huile VDO mais sans sonde actuellement.

Merci à plus

Share this post


Link to post
Share on other sites
Le 16/04/2019 à 18:46, zono a dit :

en effet la sonde à la place du bouchon du dispositif de régulation de pression d'huile est une bonne solution. Ou plutôt une des moins mauvaises. La meilleure place à mon avis et une sonde à la place de la jauge à huile mais ce n'est pas pratique

Bonjour,

Pour avoir essayé les deux, je préfère le bouchon du régulateur de pression, car plus pratique.
En effet, la sonde donne exactement la même température, cad celle de l'huile avant le passage dans le radiateur. Elle n'est donc pas trop représentative, mais c'est mieux que rien..

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je possède un 1600CT et je ne fonctionne qu'avec la pression d'huile. C'est un coup à prendre de comprendre le fonctionnement mais au final je trouve ça extrêmement pratique 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Sign in to follow this  

×
×
  • Create New...