Aller au contenu

Améliorations pour echappement 1600 CT améliorations


Recommended Posts

il y a 9 minutes, ematoic a dit :

Encore une bonne réalisation ! Tu as un ordre de prix pour ce produit ? Je le préfère à l'autre car aussi discret que l'origine

Mat, j ai deux autres modèles d échappement en développement dans cette optique.

Pour la saison prochaine si t es pas pressé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 31/10/2020 à 19:25, ematoic a dit :

Encore une bonne réalisation ! Tu as un ordre de prix pour ce produit ? Je le préfère à l'autre car aussi discret que l'origine.

Merci Ematoic, L'ordre de prix de ce produit je ne peux pas vraiment dire vu que c'est un truc que j'ai bricolé avec un silencieux de récupération .

Sinon il y a 1 m de tube environ avec 2 coudes 90°, 2 coudes 45° et le 2 en 1 tout fait que j'ai acheté (30 €).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Pod a dit :

Il y a 1 an 1/2 environ j'avais parlé que j'essaierais de faire un échappement 2 en 1.....

Après pas mal de recherche de pièces, coudes, tubes etc je me suis lancé cette semaine avec la base d'un bugpack qui a l'avantage d'être très plat (7.5 cm d'épaisseur seulement).

Malgré ça il a fallu que j'écrase un peu le silencieux pour gagner encore 1.5 cm afin de pouvoir le loger dans le compartiment moteur.

 

Dans ce 2 en 1 l'idée c'était de pouvoir se débarrasser de l'échappement d'origine pour éviter le risque de surchauffe sur un moteur modifié.

Je voulais également avoir des longueurs de tubes équilibrées de chaque coté et le plus long possible (42 cm ici) pour essayer de gagner en souplesse. (Je crois que l'idéal c'est d'avoir des longueurs autour de 75 cm...)

Voici quelques photos

echap_1.thumb.jpg.11c75e0037687d0a539371352672ec07.jpg

echap_6.jpg

echap_2.jpg

echap_5.jpg

Salut pod

Enfin ça y est tu la !

manque plus que un retour sur l agrément et sensation a long therme

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Jean-Luc,

Pour le long terme il va falloir attendre un peu, j'ai pu faire seulement une dizaine de km avant le confinement........!!

Sinon j'ai de meilleures reprises et montées en régime par rapport à mon échappement d'origine ça se ressent nettement........

Par contre pied au plancher je n'ai pas eu l'impression d'avoir mieux aussi bien sur le plat qu'en montée............

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Pod a dit :

Salut Jean-Luc,

Pour le long terme il va falloir attendre un peu, j'ai pu juste faire une dizaine de km avant le confinement........!!

Sinon j'ai de meilleures reprises et montées en régime par rapport à mon échappement d'origine ça se ressent nettement........

Par contre pied au plancher je n'ai pas eu l'impression d'avoir mieux aussi bien sur le plat qu'en montée............

A+

Je pense que juste un pot on gagne pas en vitesse

Mais plutôt en comportement moteur ,chauffe culasse,etc...

De plus on est quand même brider par les coude d échappement d ou le jour de voir arriver un 4x1 (Hein Brice :-))

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 mois plus tard ......
Le 31/10/2020 à 16:49, Pod a dit :

Il y a 1 an 1/2 environ j'avais parlé que j'essaierais de faire un échappement 2 en 1.....

Après pas mal de recherches de pièces, coudes, tubes etc je me suis lancé cette semaine avec la base d'un bugpack qui a l'avantage d'être très plat (7.5 cm d'épaisseur seulement).

Malgré ça il a fallu que j'écrase un peu le silencieux pour gagner encore 1.5 cm afin de pouvoir le loger dans le compartiment moteur.

 

Dans ce 2 en 1 l'idée c'était de pouvoir se débarrasser de l'échappement d'origine pour éviter le risque de surchauffe sur un moteur modifié.

Je voulais également avoir des longueurs de tubes équilibrées de chaque coté et le plus long possible (42 cm ici) pour essayer de gagner en souplesse. (Je crois que l'idéal c'est d'avoir des longueurs autour de 75 cm...)

Voici quelques photos

echap_1.thumb.jpg.11c75e0037687d0a539371352672ec07.jpg

echap_6.jpg

echap_2.jpg

echap_5.jpg

 

Il y a pas mal de temps j'avais fait ce 2 en 1 pour améliorer l'échappement d'origine d'un 1600 CT. 

Toujours pour essayer d'améliorer l'ensemble j'ai séparé la jonction des cylindres 1 et 2 et la jonction des cylindres 3 et 4 avec une plaque de tôle soudée au centre car je pense que ce qui est proposé d'origine n'est pas terrible....

Par exemple sur la photo ci dessous on imagine bien ,sans la plaque bien sur, que  les gaz du cylindre n°2 vont se diviser. Une partie va se diriger vers le silencieux et l' autre partie va remplir le tube d'échappement du cylindre 1 ( dont le volume est très important en plus car très long) puis rebondir sur la soupape d'échappement fermée du cylindre 1 et ensuite repartir vers le silencieux. 

Par les turbulences produites à cet endroit tout ceci doit nuire à la bonne vitesse et fluidité des gaz qu'il faut conserver au mieux pour assurer un bon vidage des cylindres pendant leurs phases d'échappement.

Voici des photos.

image.png.5fa1a846914355a40068ded4598e139d.png

 

 

 

Je cherche aussi un modèle de silencieux à chicanes qui pourrait être plus efficace que le bugpack mais il doit faire moins de 35 cm de longueur et pour l'instant je n'ai pas trouvé si jamais vous avez des idées de modèles

 

Capture.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En attendant de faire un 2 en 1 correct avec un autre silencieux et en m'inspirant du forum 1302/1303 only ci dessous je tente une modification d'un silencieux d'origine dans le style "sebring" mais en conservant la sortie unique.

https://1302-1303only.forumpro.fr/t3981-tuto-modif-d-un-pot-d-origine-en-un-pot-sebring?fbclid=IwAR2BarV5BcjhVYGFMCIwiy7Jp3Iund3hPF2k2t5NkqxCyzObwaP9YhLZGHg&highlight=sebring

 

 

 

image.png

image.png

image.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca donne un plus ? Tu as pu essayé avec ces différentes modif ?

J'ai toujours pas 5 minutes pour voir pour fabriquer le 4 - 2 - 1 qu'un pote a fait en inox pour le sien mais pour l'instant je ne vois que ca de viable. Je veux absolument enlever ces 2 raccords en S horribles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non je n'ai pas encore testé ces modifs et c'est vrai que ces raccords ne sont pas jolis du tout. A mon avis la plaque au milieu devrait apporter un plus intéressant....

La modif du silencieux j'ai été tenté d'essayer car je trouve que c'est facile et rapide à faire........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après avoir supprimé les tubes des 2 chambres centrales pour en avoir qu'une seule et aussi agrandi tout les trous, l'échappement est maintenant refermé.

il faudra voir ce que ça donne en terme d'améliorations (s'il y en a...??) et de bruit.

image.thumb.png.87193df3a508d2a8b964be378e78a141.png

 

image.png.fcd602b85e164677cb231c308aec01c8.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le 2 en 1 je cherche à mettre en serie un silencieux d'absorption avec un silencieux à chicanes pour essayer d'avoir un ensemble performant mais en restant peu bruyant comme un échappement d'origine. ( Mon 2 en 1 précédent avec le bugpack est plus bruyant qu'un système d'origine)

Je me suis lancé à refaire un 2 en 1 qui me permettra d'avoir assez de place pour mettre les 2 silencieux en série. Voici quelques photos du travail en cours...

image.png.a93d25c318cf01fce6d7338c6fde985c.png

 

image.png.1f8f37c3ee815e5792072c20f3a4ad5c.png

 

image.png.26edb93a07832decc7637ff6e75eed7b.png

image.png.c3657e073c69eabdee7573feeb50ff2c.png

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 mois plus tard ......
Le 11/10/2021 à 22:38, MMig a dit :

Salut,

c’est intéressant comme travail !

Pourras-tu faire un retour dès que tu auras testé le silencieux d’origine modifié ?

à plus

 

J'ai fait des essais aujourd'hui entre les 2 échappements (l'échappement d'origine modifié et aussi le 2 en 1 qui sont tout les 2 en photos dans les messages précédent)

J'ai été assez surpris des résultats car ils sont assez proches. 

Voici les 2 mesures affichées ensemble pour comparaison

image.thumb.png.941c89141dfc09dc914f0f8818371871.png

En rouge c'est la mesure faite avec l'échappement modifié et en noir celle faite avec le 2 en 1 qui utilise en silencieux à absorption bien plus bruyant.

J'ai remis le silencieux d'origine modifié surtout pour avoir moins de bruit. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/10/2021 à 21:07, Pod a dit :

Après avoir supprimé les tubes des 2 chambres centrales pour en avoir qu'une seule et aussi agrandi tout les trous, l'échappement est maintenant refermé.

il faudra voir ce que ça donne en terme d'améliorations (s'il y en a...??) et de bruit.

image.thumb.png.87193df3a508d2a8b964be378e78a141.png

 

image.png.fcd602b85e164677cb231c308aec01c8.png

Salut Pod,

donc le silencieux d’origine modifié est aussi performant que ton 2 en 1.

Est-ce que tu as prévu de le comparer à un pot d’origine ? Et en bruit, ça donne quoi ?

Merci pour tes retours d’expérience toujours très intéressants.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Pod a dit :

J'ai fait des essais aujourd'hui entre les 2 échappements (l'échappement d'origine modifié et aussi le 2 en 1 qui sont tout les 2 en photos dans les messages précédent)

J'ai été assez surpris des résultats car ils sont assez proches. 

Voici les 2 mesures affichées ensemble pour comparaison

image.thumb.png.941c89141dfc09dc914f0f8818371871.png

En rouge c'est la mesure faite avec l'échappement modifié et en noir celle faite avec le 2 en 1 qui utilise en silencieux à absorption bien plus bruyant.

J'ai remis le silencieux d'origine modifié surtout pour avoir moins de bruit. 

 

Comme ça tu pourras poser ton turbo sur le 2 en 1. Rien ne se perd , tout se transforme :]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...