Jump to content

1915 / Kep 1 / voiture qui avance en débrayant

Recommended Posts

Bonjour,

Après avoir fini mon moteur, et avoir fait réviser la boite, j'ai remonté mon Stage 1 KEP. Avec fourchette renforcé et butée d'origine (qui date de 2012 / 5'000km) 

Malheureusement après 50km j'ai eu un problème : impossible de sortir la 4eme, et en débrayant (pédale au plancher) la cox avancé quand mémé. Je pensais donc à un problème d'embrayage. J’éteint le moteur et là toutes les vitesses passe toute seul... une fois que je rallume le moteur les vitesses ne passe plus... j'éteint je mets la 1ère et je démarre, la voiture roule comme si je n'avais pas de pédale d'embrayage...

Retour à l'atelier, une fois le moteur posé je constate que le Kennedy fait de bruit, le ressort intérieur était cassé. Je vérifie le câble, la gaine, le pédalier, la fourchette, la butée rien n'est usé où marquer...

Je commande donc un nouveau Kep Stage 1, je l’installe et je vais rouler, après 100km (et environ 60 passages de vitesse) il se passe exactement la même chose, impossible de passer les vitesses.

Je démonte à nouveau le moteur (quelle bonne idée d'avoir fait une jupe démontable <span><span style=?"> ) et je constate que... rien n'est cassé, rien n'a de marque. Juste un peu de poussière d'embrayage mais rien de grave...

Aujourd’hui je reçois une nouvelle butée, seul chose que je n'ai pas changé... 

Avez-vous une idée d'où vient le problème ? mauvais réglage de la Garde ? le point de friction se trouvait à mis course de la pédale. Faut-il moins que 20mm pour un KEP ?

le disque coulisse t'il bien sur l'arbre cannelé ?

le papillon de réglage du câble est 'il assez serré ? >> a priori ce n'est pas le soucis car si le système a fonctionné pendant plusieurs dizaines de passages de vitesse je n'y croie pas trop

le câble d'embrayage est il toujours en état ? classique quand il fatigue et s'effiloche.

la guide rigide du câble n'est il pas dessoudé ?idem quand le tube guide se dépointe .. le soucis de ne plus pouvoir embrayer arrive après quelques manoeuvres.

Il y a eu des soucis sur les mécanisme Kennedy il y a quelques années, mais c'était surtout un soucis de rivets de mauvaise qualité.

Salut Loïc, merci pour ta réponse

Oui le disc coulisse bien sur l'arbre, j'ai pensé qu'il pouvait toucher l'écrou Breg mais a première vue après avoir mis une rondelle de 2mm c'est impossible...

Le papillon est cannelé, c'est une ancienne boite non guidée, il ne peut pas se desserrer.

J’ai changé le câble d'embrayage pour être sûr mais il n'avait rien... il restera en stock dans l'auto en cas de rupture...

J’ai changé aussi la gaine d'embrayage pour être sûr... par contre la gaine acier n'a pas l'aire de bouger après passage dans le pédalier, je vais essayer de regarder dans le tunnel par la trappe du coupleur.

Le Kennedy acheté date de novembre 2018, il devrait donc ne pas être en cause...

Les photos en annexe :

J’ai vu que ma butée était un peux user d'un côté... est-ce cela ? Mais pourquoi cela fonctionne bien pendant 2h...

J’ai vu que le pédalier était un peu " bouffé" j'ai ébavuré cela...

3.jpg

1.jpg

2.jpg

Encore sur le hors sujet dsl :

Pierre, vu la taille des morceaux ils n'ont pas pu passer dans la tremille ni dans la pompe à huile (car il faut que ça passe pr là pour boucher un conduit) , je pense que le gars a monté du silicone entre coussinets et carter, ça j'ai déjà vu aussi, y'a de sacrés bricolos lol