Aller au contenu

Suite ratés = tentative de résolution


Recommended Posts

Bonjour,

J'ai déjà fait un poste pour savoir d'où pouvaient provenir les ratés qui animent depuis une semaine notre pauvre moteur sur notre cox 1200.

Suite aux réponses et avec mes petites connaissances, les deux premières causes pourraient être l'allumage et/ou l'arrivée d'essence.

Je vais donc me lancer ce w-e dans des vérifications =

1- vis platinée du doigt d'allumage = à priori il suffit de défaire la tête et ensuite l'accès au vis platinée est très simple ? rien qui ne risque de me sauter à la figure style ressort qu'on ne sait plus où il va après ??? donc j'ai prévu de vérifier l'état des disques platine, de les "poncer" avec un grain très très fin et un coup de soufflette si besoin et de vérifier l'écartement. Pour l'écartement je mets la boite en 4ème et je bouge la voiture de façon à écarter au max les disques et vérifier si j'ai bien les 0.4 ? est-ce que j'ai bon ?

2- Arrivée d'essence = je n'ai pas de filtre entre la durite rigide qui vient du réservoir et la conduite souple qui va à la pompe, est-ce normal ?

Après si c'est un nettoyage de carbu je ferai faire ça par un pro car je ne veux pas la mettre en rade non plus ...

Si une bonne âme peut me dire si je ne me trompe pas, merci d'avance !!!

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les ratés d'allumage viennent souvent des fils de bougies ou des bougies en elles mêmes, à regarder en 1er lieu. Pour le filtre à essence, oui, il est judicieux d'en monter un sous le réservoir...sur la durite souple qui relie le réservoir à la durite rigide du tunnel...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu peux faire aussi faire tourner le moteur à la main ( clé sur l'alternateur) pour vérifier ton écatement au vis platinées...et aussi je confirme, regarde l'état de tes fils de bougies et les bougies elles mêmes. tiens nous au jus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu ne risques rien en réglant l’écartement de tes vis platinées, la procédure est simplissime et détaillée sur le forum

reglag12.jpg

 

 

Le démontage/nettoyage/changement joint et membrane d'un carburateur n'est franchement pas compliqué non plus même si je comprends qu'un débutant puisse être effrayé par l’opération.

 

solex_10.jpg

 

Fais le toi même, tu n'en seras que plus satisfait et cela te permettra de comprendre son fonctionnement (ralenti, starter, pompe de reprise etc...)

Il suffit d'être un minimum documenté, calme, patient, minutieux et ordonné...

Le VW tech nr 2 détaille l’opération en photos étape par étape

Ce document PDF  détaille l’opération pour un 31 Pict mais pas vraiment différent pour un 30 Pict...

Utiliser des joints/membranes de qualité s'impose, évite absolument les pochettes "1er prix" (Voir ce sujet)

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci les gars !!!! je suis passé vite fait soulever la tête de l'allumeur et voilà la position des disques voiture à l'arrêt avec  le frein à main, ça ne me parait pas sale mais l'écartement me parait important non ?

IMG_20190327_131201[1].jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te rassure, oui j'ai un jeu de calle :D, mais ça c'est la position des vis platinés sans forcer l'écartement, hier on a rentré la voiture, point mort, frein à main et les vis sont dans cette position, c'est pour cela que je demandais si la position était "normale" dans ces conditions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Humm ?... revois les bases de l'allumage, tu comprendras que les vis platinées s'ouvrent et se ferment 4 fois par tour complet de l'axe de l'allumeur.

A chaque écartement maximal de la vis platinée correspond le point d'allumage d'un des 4 cylindres.

Fait tourner le vilebrequin à partir de la fixation de la gorge de dynamo (ou d'alternateur) en regardant ton corps d’allumeur et tu visualisera le phénomène...

La mesure de l’écartement (0.4 mm) se mesure au point de relevage maximal, peut importe le cylindre concerné.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ce que j'ai prévu de faire, j'ai mis la photo au cas où s'il y avait quelque chose d'anormal. Mais je pensais aussi au condensateur qui pouvait avoir un soucis. J'ai un allumeur BOSH 0231178009, je n'ai pas démonté encore, il y a une ref. unique pour le condensateur qui va dedans ou il faut absolument démonter pour avoir le modèle précis ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Adeleandre a dit :

J'ai un allumeur BOSH 0231178009, je n'ai pas démonté encore, il y a une ref. unique pour le condensateur qui va dedans ou il faut absolument démonter pour avoir le modèle précis ?

Il s'agit d'un condensateur de modèle courant pour allumeur Bosch 009

BO342.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/03/2019 à 18:38, Amo a dit :

A chaque écartement maximal de la vis platinée correspond le point d'allumage d'un des 4 cylindres.

Hum,

Pas tout à fait.

L'allumage se produit à la rupture du circuit, quand les contacteurs se séparent.
Le condensateur intervient à ce moment et entretient quelques millisecondes le courant qui va à la bobine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, lucas a dit :

Hum,

Pas tout à fait.

L'allumage se produit à la rupture du circuit, quand les contacteurs se séparent.
Le condensateur intervient à ce moment et entretient quelques millisecondes le courant qui va à la bobine.

Je reconnais que "maximal" était superflu ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...