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Suite ratés = tentative de résolution


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Bonjour,

J'ai déjà fait un poste pour savoir d'où pouvaient provenir les ratés qui animent depuis une semaine notre pauvre moteur sur notre cox 1200.

Suite aux réponses et avec mes petites connaissances, les deux premières causes pourraient être l'allumage et/ou l'arrivée d'essence.

Je vais donc me lancer ce w-e dans des vérifications =

1- vis platinée du doigt d'allumage = à priori il suffit de défaire la tête et ensuite l'accès au vis platinée est très simple ? rien qui ne risque de me sauter à la figure style ressort qu'on ne sait plus où il va après ??? donc j'ai prévu de vérifier l'état des disques platine, de les "poncer" avec un grain très très fin et un coup de soufflette si besoin et de vérifier l'écartement. Pour l'écartement je mets la boite en 4ème et je bouge la voiture de façon à écarter au max les disques et vérifier si j'ai bien les 0.4 ? est-ce que j'ai bon ?

2- Arrivée d'essence = je n'ai pas de filtre entre la durite rigide qui vient du réservoir et la conduite souple qui va à la pompe, est-ce normal ?

Après si c'est un nettoyage de carbu je ferai faire ça par un pro car je ne veux pas la mettre en rade non plus ...

Si une bonne âme peut me dire si je ne me trompe pas, merci d'avance !!!

 

 

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Les ratés d'allumage viennent souvent des fils de bougies ou des bougies en elles mêmes, à regarder en 1er lieu. Pour le filtre à essence, oui, il est judicieux d'en monter un sous le réservoir...sur la durite souple qui relie le réservoir à la durite rigide du tunnel...

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tu peux faire aussi faire tourner le moteur à la main ( clé sur l'alternateur) pour vérifier ton écatement au vis platinées...et aussi je confirme, regarde l'état de tes fils de bougies et les bougies elles mêmes. tiens nous au jus

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Tu ne risques rien en réglant l’écartement de tes vis platinées, la procédure est simplissime et détaillée sur le forum

reglag12.jpg

 

 

Le démontage/nettoyage/changement joint et membrane d'un carburateur n'est franchement pas compliqué non plus même si je comprends qu'un débutant puisse être effrayé par l’opération.

 

solex_10.jpg

 

Fais le toi même, tu n'en seras que plus satisfait et cela te permettra de comprendre son fonctionnement (ralenti, starter, pompe de reprise etc...)

Il suffit d'être un minimum documenté, calme, patient, minutieux et ordonné...

Le VW tech nr 2 détaille l’opération en photos étape par étape

Ce document PDF  détaille l’opération pour un 31 Pict mais pas vraiment différent pour un 30 Pict...

Utiliser des joints/membranes de qualité s'impose, évite absolument les pochettes "1er prix" (Voir ce sujet)

 

 

 

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Merci les gars !!!! je suis passé vite fait soulever la tête de l'allumeur et voilà la position des disques voiture à l'arrêt avec  le frein à main, ça ne me parait pas sale mais l'écartement me parait important non ?

IMG_20190327_131201[1].jpg

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Je te rassure, oui j'ai un jeu de calle :D, mais ça c'est la position des vis platinés sans forcer l'écartement, hier on a rentré la voiture, point mort, frein à main et les vis sont dans cette position, c'est pour cela que je demandais si la position était "normale" dans ces conditions.

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Humm ?... revois les bases de l'allumage, tu comprendras que les vis platinées s'ouvrent et se ferment 4 fois par tour complet de l'axe de l'allumeur.

A chaque écartement maximal de la vis platinée correspond le point d'allumage d'un des 4 cylindres.

Fait tourner le vilebrequin à partir de la fixation de la gorge de dynamo (ou d'alternateur) en regardant ton corps d’allumeur et tu visualisera le phénomène...

La mesure de l’écartement (0.4 mm) se mesure au point de relevage maximal, peut importe le cylindre concerné.

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C'est ce que j'ai prévu de faire, j'ai mis la photo au cas où s'il y avait quelque chose d'anormal. Mais je pensais aussi au condensateur qui pouvait avoir un soucis. J'ai un allumeur BOSH 0231178009, je n'ai pas démonté encore, il y a une ref. unique pour le condensateur qui va dedans ou il faut absolument démonter pour avoir le modèle précis ?

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il y a 12 minutes, Adeleandre a dit :

J'ai un allumeur BOSH 0231178009, je n'ai pas démonté encore, il y a une ref. unique pour le condensateur qui va dedans ou il faut absolument démonter pour avoir le modèle précis ?

Il s'agit d'un condensateur de modèle courant pour allumeur Bosch 009

BO342.jpg

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Le 27/03/2019 à 18:38, Amo a dit :

A chaque écartement maximal de la vis platinée correspond le point d'allumage d'un des 4 cylindres.

Hum,

Pas tout à fait.

L'allumage se produit à la rupture du circuit, quand les contacteurs se séparent.
Le condensateur intervient à ce moment et entretient quelques millisecondes le courant qui va à la bobine.

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il y a 28 minutes, lucas a dit :

Hum,

Pas tout à fait.

L'allumage se produit à la rupture du circuit, quand les contacteurs se séparent.
Le condensateur intervient à ce moment et entretient quelques millisecondes le courant qui va à la bobine.

Je reconnais que "maximal" était superflu ;-)

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    • Le problème c’est que le signal de dépression du moteur n’a plus rien à voir avec celui d’origine (pas la même cylindrée et pas le même nombres de carbu) le risque c’est que l’avance à dépression ne se coupe pas alors que tu et pied au plancher 
    • Je suis sur que tu va bien t'amuser à faire des cornets pour la 3D....... La capsule à dépression donne justement un pic d'avance en sortie de ralenti (Pile là où commence  le creux.....) tu pourras voir assez facilement si ça t'apporte une amélioration intéressante en la rajoutant.....
    • Il faudrait réaliser des cornets sur mesure en impression 3D, une chose de plus à faire ! 😅 Pour l'allumeur, c'est celui d'origine sans la dépression de branchée. Réglé à 10 degré en 950 tours et donc 29 degré à 3000tr.il faudrait peut être que je modifie l'allumeur pour qu'il soit autour de 15 degrés à 950 tours pour qu'il monte plus vite et avoir tjs 29 degré à 3000tr
    • L'allumeur d'alfa c'est assez vague en fait vu qu'il existe plusieurs modèles. C'est normalement celui ci (0 237 507 009) qui est vraiment intéressant car sa courbe d'avance baisse au delà de 3200 tr/min et c'est ce que l'on peut faire facilement avec l'allumeur programmable. Voici la courbe trouvée dans une fiche technique RTA d'alfa pour te donner une autre piste pour tes essais.......  
    • Salut, Voilà une mesure de performances moteur sympa . Curieux de voir ce que ça va donner en buses de 30...... Curieux aussi de voir pourquoi tu as ce creux entre 1700 et 3200 tr/mîn........... Brice m'a parlé de cornets qui apporteraient très certainement une courbe plus régulière........ça vaudrait le coup de faire des essais sans capot moteur pour avoir la place de les mettre et voir le résultat......... ......Je repense à l'instant à mes améliorations à bas régime avec l'allumeur programmable, possible aussi que la courbe d'avance de ton allumeur d'origine ne monte pas assez vite pour ta configuration ...........La capsule d'avance dépression était-elle branchée lors de l'essai?
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