Aller au contenu

Pipe d admission maison 1600ct, conseil réchauffage


Recommended Posts

Salut tout le monde

Ce weekend j ai fabriqué une pipe d admission pour 36 dcnf pour mon 1700ct préparé en SA.

La question est au sujet du réchauffage.

Fabriquer une tubulure de réchauffage n est pas des plus simple.

J' ai du flexible d échappement inox mais c est assez fin et ça a tendance a percer.

L air d entrée au carbu sera réchauffer.

Du coup vous feriez quoi pour que ce soit simple et efficace ?

Merci pour le coup de main

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Achetez des tubes facon pipe de 32/36 (les gens les jettent peut être pas les tubes de préchauffage) et les adapter ou en pas simple. Un peu à la facon des moteurs avionnés faire un circuit d'huile en tube cuivre qui entoure la pipe d'admission.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos retours.

J' ai bien pensé a l électrique. C est clairement ce qui serait le plus simple.

J'aime bien l idee de la chauffe via le réseau d huile. Et j ai un montage qui pourrait être top pour cela

J' aurais une question complémentaire du coup. Quelle serait la température idéale constante a avoir a l'intérieur de la tubulure d admission ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mémoire les IMDA font 70 watts.

le plus difficile avec l'huile c'est la montée en température, de toute façon ce n'est jamais assez chaud pour avoir un bon rendement donc pas de risque de trop chauffer.

la température d'admission sera de toute façon toujours trop basse.

C'est très difficile à obtenir mais en préchauffage d'admission il faudrait que l'air qui entre dans le carbu fasse déjà de l'ordre de 70°C, mais la température diminue ensuite grandement dans la tubulure surtout à faible d'ouverture de papillon. il faudrait quasiment que le réchauffage se fasse avec un tuyau au milieu du passage d'air dans la tubulure (au détriment du débit maxi si rien d'autre n'est changé)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok bien noté. Merci

Le maxi possible de chauffe. J ai trouvé des bandes chauffante à 150w, je vais tenter avec ça.

J avais déjà pensé à la tubulure intérieur mais comme tu le dis c est au détriment du flux.J ai fabriqué une pipe d'admission pour le carbu flexfuel avec un principe de double peau à la manière d un poujoula inversé. Air chaud extérieur (échappement) tout au tour, air froid intérieur (admission).

J ai plusieurs souci découvert au fur et à mesure de la fabrication. J ai un espace entre conduit trop mince (j ai fait avec les tubes en stock), j ai des soudures pas complètement étanche.

L’idéal serait un pipe d admission en aluminium pour son échange thermique mais les coudes sont dur a trouver, cher et ensuite il faut souder et je ne suis pas équipé.

Je reste certains que l alu serait génial.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

150W ça me parait beaucoup............

150W en 12V? si oui ça va faire autour de 12 A. Penses bien à mettre fusible, des grosses sections de câble électrique et des bonnes cosses aussi..

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Pod a dit :

150W ça me parait beaucoup............

150W en 12V? si oui ça va faire autour de 12 A. Penses bien à mettre fusible, des grosses sections de câble électrique et des bonnes cosses aussi..

A+

Salut Fred

Oui c est bien ca, ça va tirer en effet mais pas plus qu une grosse sono ou qqes longue portée.

Tout sera sécurisé

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/03/2019 à 07:58, Loic a dit :

sinon sur le même principe que l'imdu au moins à froid (chauffage électrique 12 volts) relayé par le circuit d'huile  et air chaud d'admission.

SP-110385-M.jpg

Cette "couverture chauffante" fonctionne en permanence ou il y a une temporisation ou un thermostat?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'origine elle fonctionne en permanence car connectée (selon les instructions fournies) sur la borne "+" / "15" de la bobine d'allumage.

Rien n'empèche de la temporiser ou de l'asservir à la température ,voir juste de la commander avec un simple relai/ interrupteur.

Ce montage est à l'origine prévu pour les pipes d'admission dont le réchauffage est colmaté, et par expérience ça fonctionne assez bien.

Par extension même avec un réchauffage fonctionnel, c'est aussi intéressant afin d'améliorer la vaporisation du carburant dans un objectif de rendement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Le tube juste soudé dessous comme les pipes chromées DCNF est ridicule et ne chauffe pratiquement rien.

Pour empécher la pipe de givrer il faut "caissonner" la pipe en double paroi et faire rentrer le piquage l'echappement d'un coté et faire ressortir de l'autre coté.

Le plus simple est de forcer de l'air chaud à l'admission en modifiant une boite chauffe et d'utiliser la régulation d'origine du filtre à air pour couper cette chaleur quand elle n'est plus nécessaire (la pipe se chauffant beaucoup aussi au contact des cornes alu).Et d'isoler la pipe avec de la mousse noire de chauffagiste pour garder les calories.

Le réchauffage par échappement empêche le givrage mais n'améliore pas la qualité du mélange air essence alors que l'apport d'air chaud à l'admission affine le mélange air essence et permet une meilleure combustion .Les gouttelettes d'essence prélèvent de l'énergie dans l'air d'admission pour se former (tension de surface) et tenir jusqu'à utilisation. C'est pas les fractions de seconde au contact périphérique de la pipe réchauffée qui vont fournir toute d'énergie nécessaire.

A+

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • Mecatechnic

    Slide Performance

    AG Syncro Boite Vitesse VW et Porsche

    Bugs Are Us

    Speed Shop

    Coxobus en Seine et Marne

    Vintage Autohaus

    Car Concept

    Microprix Pieces VW Cox et Combi

    Feller Service

    Initial Cox
  • Messages

    • Bonjour, Suite a une révision d'un moteur 1200,je voudrais savoir si le changement de segments serait nécessaire ? Voir photos,. Il me semble que les chemises soit propres. Il y juste un dépôt sur le haut,cela est normal ou c'est un signe d'usure ?
    • Épilogue pour ceux qui seraient intéressés/concernés. En neuf ces culasses ne sont plus fabriquées, il existe encore un stock en simple allumage vendu à prix d'or. J'en ai trouvé en Allemagne d'occasion, de dernière génération (alu de meilleur qualité, chambres hémisphériques etc ...) à 750 € pièce mais en simple allumage. Ensuite par usinage un trou a été percé puis taraudé pour permettre de mettre une deuxième bougie de 12 mm de diamètre. Problème réglé, remontage à suivre après rectification des sièges de soupapes pour la meilleure étanchéité possible.  
    • Bonjour,  félicitations pour tout ce travail de mise au point. Par curiosité, est-ce qu'il y a des vidéos du moteur tournant ou de conduite de la voiture ? ça doit être marrant à conduire :)
    • Quelques news de mises au point qui ont abouties à fixer des détails très importants - Le 34 pict déteste la bague de linéarisation pourtant indispensable sur les Dellorto turbo ! - Le 34 ecoboost était un carbu turbo tel quel et je viens de le découvrir .L'enrichissement est parfait. La petite modif air seal restant indispensable. - Le piquage de pression de commande du régulateur d'essence doit partir de la coiffe sur carbu (initialement sur le corps froid du turbo). -  Il faut un réducteur de 2,5 mm  sur l'alimentation en huile du turbo. Décidement le 1800cc turbo n'est vraiment pas aussi  "sage" que ce que j'envisageais, un 1600 aurait bien suffi. La barre des 150cv étant nettement dépassée..... et les envies stupides sur route reviennent. Prochaines étapes: - test d'un allumage programmable "maison" régulant le ralenti par l'avance pour pallier l'absence du volet de starter et encore améliorer la conso avec une courbe inspirée de la blackbox CB. - Test d'un échappement projet à chicanes "fluides".
  • Évènements à venir

×
×
  • Créer...