Jump to content
Sign in to follow this  
friskette35

fonctionnement refroidissement moteur / chauffage

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Après avoir fouillé pas mal dans les sujets parlant de boites de chauffage et autres, j'avoue être un peu perdu et ne pas être sûr de ce qui est optimal. :wacko:

Sur ma 1200 de 73 (que je continue de découvrir au jour le jour...), je dispose d'une partie du système de chauffage.

En sortie de turbine, j'ai bien mes 2 gaines alu raccordées sur les 2 boites de chauffage (côté droit elle est récente, côté gauche elle est bien rouillée...). A l'intérieur de la voiture, j'ai bien tout le système avec le Y et les bakélites (...) mais il me manque les tubes "11" (cf. photo suivante). 

beetleheatingsystem.jpg.a5ee3c12ecec790049d019c93c7a5495.jpg

Au niveau des boîtes de chauffage, l'ancien proprio a fermé le clapet de celle de droite à l'aide d'un colson. Sur celle de gauche par contre je vois bien la tringle et donc le volet est totalement libre. A côté de la tringle, je peux voir un câble avec un petit embout en caoutchouc qui sort d'une gaine à proximité de cette tringle.

J'ai pu voir dans de nombreux postes que vous conseillez de remettre le chauffage en état ce qui me parait logique surtout dans la mesure où il ne me manque à priori que les 2 tubes d'air en plastique.

Cependant, j'ignore si la boite rouillée est bien étanche (échappement). Si elle est à changer, je n'aurai pas le temps de le faire avant le jour de notre mariage (la voiture est un cadeau pour madame) et comme je vais devoir faire un peu de route pour la rapatrier je me pose la question de savoir si pour le bon refroidissement moteur il ne faudrait pas bloquer le clapet ou tout simplement démonter les gaines alu et boucher la turbine ?

Que me conseillez vous et dans quel ordre dans la mesure où à ce jour je n'ai pas beaucoup de temps ni de moyen de levage de la voiture ? 

Un grand merci pour vos lumières !

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut 

Si tu ne peut aller sous le véhicule  suprime les gaines alu et bouche les 2 sortie de turbine 

Cela te permettra de rapatrier la cox 

Et tu pourras remettre le chauffage plus tard 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut myke68, 

Super, merci de ta réponse.

Pour le coup donc je peux commander les bouchons de turbine (j'ai vu que les couvercles de petits pots pour bébé marchaient bien aussi <_<). 

En fait quand les volets des boîtes de chauffage sont fermés (pas d'envoi vers l'habitacle), cela signifie que le flux d'air est quand même dirigé vers les cylindres pour les refroidir ? Je peux peut-être bloquer en position fermée celui de gauche avec un colson comme cela à été fait à droite du coup, non ?

J'ai du mal à visualiser le cheminement de l'air...

Share this post


Link to post
Share on other sites

Tu peut aussi bloquer en position fermer les clapet en sortie de boîte de chauffage.

l air frais aspiré  par la turbine refroidies  les culasse une partie de l air frais et dévier  vers les boîtes de chauffage (échangeur de chaleur entre air frais et gaz d échappement par le biais d ailettes sur le tube d échappement) si en sortie d air chaud dans l habitacle il y as des gaz d échappement une des 2 boîte de chauffage et percer donc le plus souvent à remplacer 

Share this post


Link to post
Share on other sites

dans tous les cas si rien n'est présent les volets des boites de chauffage sont en position fermés.

des ressorts rappellent la fermeture des volets.

c'est donc pour les condamner ouverts qu'il faut bidouiller si un câble casse pour avoir du chauffage.

Share this post


Link to post
Share on other sites

OK, je comprends mieux comment tout ça fonctionne ! Pour le coup des ressorts je pense qu'ils sont absent vu ce que j'ai pu voir la dessous... 

Je pense que je vais déjà tester si j'ai une odeur suspecte de gaz d'échappement au niveau de la sortie de la boite en mauvais état pour voir si elle doit être changée ou pas et dans tous les cas il me faudra les 2 tubes plastiques pour raccorder aux bakélites.

J'en profiterai pour vérifier que ces volets soient bien fermés pour faire mon prochain trajet le temps de remplacer ce qui doit l'être !

Merci beaucoup pour ces précisions en tout cas ;)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Les pièces numéro 11 sont des silencieux (type absorption comme certains pot de 2 temps de la bonne époque) si tu mets des tuyaux simple à la place, ça fonctionnera très bien par contre tu auras le bruit du moteur qui revient par le système de chauffage dans l'habitacle, notamment un bruit de culbuteurs assez désagréable mais en attendant d'en trouver, ce n'est pas gênant de mettre des simples tuyaux à la place.  

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour culbu recalé et TTof, merci pour vos retours ! 

Après vérification ce WE, je n'ai effectivement plus de ressort de rappel sur les volets des boîtes de chauffage.

Quand je les actionne à la main, je ne sens pas une grande différence de débit d'air en mettant ma main devant mais les volets doivent quand même être bien présents vu que j'arrive en butée selon comment je les actionne. Bon point, la boite de gauche rouillée est toujours fonctionnelle en état car je n'ai détecté aucune odeur suspecte de gaz d'échappement.

Je comprends mieux effectivement ce côté "silencieux" vu la tête qu'ils ont ces 2 tuyaux. Pour le moment je vais me passer de chauffage le temps de remettre ça en état !

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

" Quand je les actionne à la main, je ne sens pas une grande différence de débit d'air en mettant ma main devant "

Si c'est au ralenti, c'est normal, à 900T/Min ça souffle très peu ;)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Sign in to follow this  

  • Mascotte Assurances

    Speed Shop

    Feller Service

    Car Concept

    Highway Import

    auto-doc.fr

    Coxobus en Seine et Marne

    Serial Kombi

    Initial Cox

    Rudy Olivenca Services

    Eugene, Artisan tolier

    Mecatechnic

    Vintage Autohaus

    Bugs Are Us

    Microprix

    Slide Performance

    Bug Art
  • Posts

    • L'une de mes boites est une 8x31 avec 4ème en 0.82 >> pas de sifflement en 4ème Mon ami et collègue Dom a une boite de bus en 7x34 avec une 4ème en 0.82 >> pas de sifflement en 4ème Mon ami et collègue Yann a une 8x33 avec 4ème en 0.82  (Trans West)>> pas de sifflement en 4ème   Ces boites ont été mises en huile et ont tournées pendant plusieurs minutes au point mort à 1500-2000 tr/mn) afin de lubrifier l'ensemble avant même d'essayer de passer un rapport >> c'est la procédure recommandée chez Rancho Transaxle notamment >> dans le doute c'est ce que je recommande.  @wiltouterrain Pour la vitesse à 3500 tr/mn avec des pneus en développement d'origine les vitesses sont 28,  51 et 83 km/h en 1, 2 et 3 en passant le rapport de 3 à 83 km/h pour passer à 2280 tr/mn en 4ème (avec 4ème en 0,82 donc longue)  d'origine la très grande majorité des boites 8x31 était en 0.93 et du coup après le passage de la 3 à 83 km/h (3500 tr/mn) le régime descend à 2580 tr/mn en 4ème    
    • Personnellement je n'utilise que des joints spi d'origine frappé du sceau VAG... Je l'enduis copieusement d'huile au montage et le met en place à l'aide l'outil adéquat qui ne laisse pas de place ni aux doutes ni aux tatonnements hasardeux. Pas de fuite constatées à ce jour....  
    • Personne? Si, moi. Cette huile API SG est considérée comme obsolète par les pétroliers. - SG -  Obsolète Pour l’année modèle 1993 et les moteurs anciens.
    • Salut Le montage du spi peut être fait avec un peu de patte genre 518. Je doute que la fuite vienne de la quand même et plus rare d avoir un bloc HS a cette endroit. Il faut revérifier. Peut utiliser un spi de marque comme simrit, elastotech, le joint français (de mémoire) Tu peux trouver chez les revendeurs industriels. Je penche quand même pour un état de surface du volant altéré. Je connais pas la valeur de rugosité mais la moindre creuvasse, ou rainure ce qui arrive souvent a l endroit du frottement du spi ne garantie plus l étanchéité. Tu peux aussi voir pour des bagues de réparation appelé speedy sleeve. C est une manchette a monter sur la partie en contact avec le joint spi. Bon courage
    • Je sais que le sujet est redondant mais personne n'a d'avis  sur cette huile dont les caractéristiques me paraissent ... matching ?   Mannol Gasoil est une huile de moteur universel fabriqué spécialement pour les moteurs fonctionnant au gaz naturel. Donner des niveaux élevés de protection contre les segments de piston grippage, l'usure des cylindres et l'usure du siège de soupape. Peut être utilisé dans les moteurs à essence et diesel. Caractéristiques du produit: SAE 15W-50 API SG / CD Caractéristiques Méthode Valeur Unité Densité à 15 ° C D 1298 kg / m³ 890 Point d'éclair COC D 92 ° C 220 Point d'écoulement D 97 ° C -27 SAE-classe 15W-50 TBN D2896 gKOH / kg 5,43 Viscosité à -20 ° C D 5293 CP 7000 Viscosité à 100 ° C D 445 cSt 17,56 Viscosité à 40 ° C D 445 cSt 155,92 Indice de viscosité D 2270 123 Nous nous réservons le droit de modifier les caractéristiques générales de nos produits afin de permettre à nos consommateurs bénéficient de la dernière évolution technique.
  • Upcoming Events

×
×
  • Create New...