Aller au contenu

fonctionnement refroidissement moteur / chauffage


Recommended Posts

Bonjour à tous,

Après avoir fouillé pas mal dans les sujets parlant de boites de chauffage et autres, j'avoue être un peu perdu et ne pas être sûr de ce qui est optimal. :wacko:

Sur ma 1200 de 73 (que je continue de découvrir au jour le jour...), je dispose d'une partie du système de chauffage.

En sortie de turbine, j'ai bien mes 2 gaines alu raccordées sur les 2 boites de chauffage (côté droit elle est récente, côté gauche elle est bien rouillée...). A l'intérieur de la voiture, j'ai bien tout le système avec le Y et les bakélites (...) mais il me manque les tubes "11" (cf. photo suivante). 

beetleheatingsystem.jpg.a5ee3c12ecec790049d019c93c7a5495.jpg

Au niveau des boîtes de chauffage, l'ancien proprio a fermé le clapet de celle de droite à l'aide d'un colson. Sur celle de gauche par contre je vois bien la tringle et donc le volet est totalement libre. A côté de la tringle, je peux voir un câble avec un petit embout en caoutchouc qui sort d'une gaine à proximité de cette tringle.

J'ai pu voir dans de nombreux postes que vous conseillez de remettre le chauffage en état ce qui me parait logique surtout dans la mesure où il ne me manque à priori que les 2 tubes d'air en plastique.

Cependant, j'ignore si la boite rouillée est bien étanche (échappement). Si elle est à changer, je n'aurai pas le temps de le faire avant le jour de notre mariage (la voiture est un cadeau pour madame) et comme je vais devoir faire un peu de route pour la rapatrier je me pose la question de savoir si pour le bon refroidissement moteur il ne faudrait pas bloquer le clapet ou tout simplement démonter les gaines alu et boucher la turbine ?

Que me conseillez vous et dans quel ordre dans la mesure où à ce jour je n'ai pas beaucoup de temps ni de moyen de levage de la voiture ? 

Un grand merci pour vos lumières !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut myke68, 

Super, merci de ta réponse.

Pour le coup donc je peux commander les bouchons de turbine (j'ai vu que les couvercles de petits pots pour bébé marchaient bien aussi <_<). 

En fait quand les volets des boîtes de chauffage sont fermés (pas d'envoi vers l'habitacle), cela signifie que le flux d'air est quand même dirigé vers les cylindres pour les refroidir ? Je peux peut-être bloquer en position fermée celui de gauche avec un colson comme cela à été fait à droite du coup, non ?

J'ai du mal à visualiser le cheminement de l'air...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peut aussi bloquer en position fermer les clapet en sortie de boîte de chauffage.

l air frais aspiré  par la turbine refroidies  les culasse une partie de l air frais et dévier  vers les boîtes de chauffage (échangeur de chaleur entre air frais et gaz d échappement par le biais d ailettes sur le tube d échappement) si en sortie d air chaud dans l habitacle il y as des gaz d échappement une des 2 boîte de chauffage et percer donc le plus souvent à remplacer 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans tous les cas si rien n'est présent les volets des boites de chauffage sont en position fermés.

des ressorts rappellent la fermeture des volets.

c'est donc pour les condamner ouverts qu'il faut bidouiller si un câble casse pour avoir du chauffage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK, je comprends mieux comment tout ça fonctionne ! Pour le coup des ressorts je pense qu'ils sont absent vu ce que j'ai pu voir la dessous... 

Je pense que je vais déjà tester si j'ai une odeur suspecte de gaz d'échappement au niveau de la sortie de la boite en mauvais état pour voir si elle doit être changée ou pas et dans tous les cas il me faudra les 2 tubes plastiques pour raccorder aux bakélites.

J'en profiterai pour vérifier que ces volets soient bien fermés pour faire mon prochain trajet le temps de remplacer ce qui doit l'être !

Merci beaucoup pour ces précisions en tout cas ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les pièces numéro 11 sont des silencieux (type absorption comme certains pot de 2 temps de la bonne époque) si tu mets des tuyaux simple à la place, ça fonctionnera très bien par contre tu auras le bruit du moteur qui revient par le système de chauffage dans l'habitacle, notamment un bruit de culbuteurs assez désagréable mais en attendant d'en trouver, ce n'est pas gênant de mettre des simples tuyaux à la place.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour culbu recalé et TTof, merci pour vos retours ! 

Après vérification ce WE, je n'ai effectivement plus de ressort de rappel sur les volets des boîtes de chauffage.

Quand je les actionne à la main, je ne sens pas une grande différence de débit d'air en mettant ma main devant mais les volets doivent quand même être bien présents vu que j'arrive en butée selon comment je les actionne. Bon point, la boite de gauche rouillée est toujours fonctionnelle en état car je n'ai détecté aucune odeur suspecte de gaz d'échappement.

Je comprends mieux effectivement ce côté "silencieux" vu la tête qu'ils ont ces 2 tuyaux. Pour le moment je vais me passer de chauffage le temps de remettre ça en état !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

" Quand je les actionne à la main, je ne sens pas une grande différence de débit d'air en mettant ma main devant "

Si c'est au ralenti, c'est normal, à 900T/Min ça souffle très peu ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...