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Présentation VW 1200 Standard 1972


Patrice54

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Bonjour à tous,

Quelques mots de présentation avant tout : établi en Lorraine près de Nancy, 45 ans, 3 enfants et intéressé par les VW refroidies par air, les motos et cyclos européens anciens.

En 1995, alors que j'étais étudiant, j'ai restauré une VW Cox 1200 Standard de 1972 alors récupérée en Allemagne où elles étaient bradées. J'ai fait une restauration complète chassis + coque avec changement des longerons, ...A l'époque je n'avais pas touché au moteur remonté tel que. Cette voiture est restée au fond du garage familial pendant 24 ans, en parcourant à peine 4 000 km sur la période.

Devant l'insistance des enfants, j'ai entrepris une remise en route de l'auto. Comme l'embrayage était en bout de course j'ai démonté le moteur. Du coup, j'ai vu que le numéro de moteur (D1432847) correspondait à un moteur de 1980, date à laquelle les coccinelles n'étaient plus fabriquées en Allemagne (Le bloc est marqué VW-Audi et j'ai vu que les culasses étaient marquées MEXICO, il y a un alternateur, l'embase des cylindres est de 90 mm...).

S'agit il donc d'un moteur échange standard, plutôt qu'un moteur démonté sur un autre véhicule ?

Comment le remettre en configuration d'origine ? Notamment, le filtre à air est à bain d'huile avec le système d'admission de l'air préchauffé avec un clapet actionné par un câble qui doit se fixer aux volets d'air, eux-mêmes actionnés par le thermostat. mais où se fixe ce câble ?

Sur les soupapes d'admission, il y a un petit joint (qui fait office de joint de queue de soupape ?). Faut il mettre des joints de queue de soupape au remontage ?

Au démontage, pas de joint entre bloc moteur et chemises, ni entre chemises et culasses. Faut ils mettre des joints papier sur les liaisons bloc/chemises ? et les liaisons chemises/culasses ?

J'envisage de changer les segments. Bonne idée ?

Bref, si vous avez les réponses à mes questions et des conseils, je suis preneur.

 

IMG_5010.JPG

IMG_6076.JPG

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il y a une heure, Patrice54 a dit :

S'agit il donc d'un moteur échange standard, plutôt qu'un moteur démonté sur un autre véhicule ?

Le moteur a été simplement prélevé sur une 1200 Mexico, un moteur échange standard possède un marquage qui le distingue de la numérotation originale.

 

il y a une heure, Patrice54 a dit :

il y a un alternateur

Il s'agit d'un montage ultérieur car le 1200 Mexico est doté d'une dynamo à l'origine

il y a une heure, Patrice54 a dit :

Comment le remettre en configuration d'origine ? Notamment, le filtre à air est à bain d'huile avec le système d'admission de l'air préchauffé avec un clapet actionné par un câble qui doit se fixer aux volets d'air, eux-mêmes actionnés par le thermostat. mais où se fixe ce câble ?

Negatif... le moteur est equipé d'un filtre à aire sec (boitier en plastique) avec préchauffage de l'air d'admission réglé par thermostat intégré au boitier.

Pour remplir pleinement son rôle, ce filtre doit être accouplé au carburateur Solex 30 Pict 3 doté d'une prise de dépression en facade  (VW 111 129 029E avec marquage VW 525-1 a partir de 1975)

Le filtre:

filtre10.jpg

 

Le Thermostat integré:

filtre11.jpg

 

Citation

Sur les soupapes d'admission, il y a un petit joint (qui fait office de joint de queue de soupape ?). Faut il mettre des joints de queue de soupape au remontage ?

Au démontage, pas de joint entre bloc moteur et chemises, ni entre chemises et culasses. Faut ils mettre des joints papier sur les liaisons bloc/chemises ? et les liaisons chemises/culasses ?

Aucun joint sur les endroits cités, c'est normal sur ce moteur...

Citation

J'envisage de changer les segments. Bonne idée ?

Au démontage outre leur aspect, si celui-ci est bon, tu dois te référer aux cotes d'usure mentionnées dans le manuel d'atelier

Dans la cote = changement inutile

segmen11.jpg

segmen10.jpg

 

 

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    • Le problème c’est que le signal de dépression du moteur n’a plus rien à voir avec celui d’origine (pas la même cylindrée et pas le même nombres de carbu) le risque c’est que l’avance à dépression ne se coupe pas alors que tu et pied au plancher 
    • Je suis sur que tu va bien t'amuser à faire des cornets pour la 3D....... La capsule à dépression donne justement un pic d'avance en sortie de ralenti (Pile là où commence  le creux.....) tu pourras voir assez facilement si ça t'apporte une amélioration intéressante en la rajoutant.....
    • Il faudrait réaliser des cornets sur mesure en impression 3D, une chose de plus à faire ! 😅 Pour l'allumeur, c'est celui d'origine sans la dépression de branchée. Réglé à 10 degré en 950 tours et donc 29 degré à 3000tr.il faudrait peut être que je modifie l'allumeur pour qu'il soit autour de 15 degrés à 950 tours pour qu'il monte plus vite et avoir tjs 29 degré à 3000tr
    • L'allumeur d'alfa c'est assez vague en fait vu qu'il existe plusieurs modèles. C'est normalement celui ci (0 237 507 009) qui est vraiment intéressant car sa courbe d'avance baisse au delà de 3200 tr/min et c'est ce que l'on peut faire facilement avec l'allumeur programmable. Voici la courbe trouvée dans une fiche technique RTA d'alfa pour te donner une autre piste pour tes essais.......  
    • Salut, Voilà une mesure de performances moteur sympa . Curieux de voir ce que ça va donner en buses de 30...... Curieux aussi de voir pourquoi tu as ce creux entre 1700 et 3200 tr/mîn........... Brice m'a parlé de cornets qui apporteraient très certainement une courbe plus régulière........ça vaudrait le coup de faire des essais sans capot moteur pour avoir la place de les mettre et voir le résultat......... ......Je repense à l'instant à mes améliorations à bas régime avec l'allumeur programmable, possible aussi que la courbe d'avance de ton allumeur d'origine ne monte pas assez vite pour ta configuration ...........La capsule d'avance dépression était-elle branchée lors de l'essai?
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