Aller au contenu

Présentation VW 1200 Standard 1972


Patrice54

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Quelques mots de présentation avant tout : établi en Lorraine près de Nancy, 45 ans, 3 enfants et intéressé par les VW refroidies par air, les motos et cyclos européens anciens.

En 1995, alors que j'étais étudiant, j'ai restauré une VW Cox 1200 Standard de 1972 alors récupérée en Allemagne où elles étaient bradées. J'ai fait une restauration complète chassis + coque avec changement des longerons, ...A l'époque je n'avais pas touché au moteur remonté tel que. Cette voiture est restée au fond du garage familial pendant 24 ans, en parcourant à peine 4 000 km sur la période.

Devant l'insistance des enfants, j'ai entrepris une remise en route de l'auto. Comme l'embrayage était en bout de course j'ai démonté le moteur. Du coup, j'ai vu que le numéro de moteur (D1432847) correspondait à un moteur de 1980, date à laquelle les coccinelles n'étaient plus fabriquées en Allemagne (Le bloc est marqué VW-Audi et j'ai vu que les culasses étaient marquées MEXICO, il y a un alternateur, l'embase des cylindres est de 90 mm...).

S'agit il donc d'un moteur échange standard, plutôt qu'un moteur démonté sur un autre véhicule ?

Comment le remettre en configuration d'origine ? Notamment, le filtre à air est à bain d'huile avec le système d'admission de l'air préchauffé avec un clapet actionné par un câble qui doit se fixer aux volets d'air, eux-mêmes actionnés par le thermostat. mais où se fixe ce câble ?

Sur les soupapes d'admission, il y a un petit joint (qui fait office de joint de queue de soupape ?). Faut il mettre des joints de queue de soupape au remontage ?

Au démontage, pas de joint entre bloc moteur et chemises, ni entre chemises et culasses. Faut ils mettre des joints papier sur les liaisons bloc/chemises ? et les liaisons chemises/culasses ?

J'envisage de changer les segments. Bonne idée ?

Bref, si vous avez les réponses à mes questions et des conseils, je suis preneur.

 

IMG_5010.JPG

IMG_6076.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Patrice54 a dit :

S'agit il donc d'un moteur échange standard, plutôt qu'un moteur démonté sur un autre véhicule ?

Le moteur a été simplement prélevé sur une 1200 Mexico, un moteur échange standard possède un marquage qui le distingue de la numérotation originale.

 

il y a une heure, Patrice54 a dit :

il y a un alternateur

Il s'agit d'un montage ultérieur car le 1200 Mexico est doté d'une dynamo à l'origine

il y a une heure, Patrice54 a dit :

Comment le remettre en configuration d'origine ? Notamment, le filtre à air est à bain d'huile avec le système d'admission de l'air préchauffé avec un clapet actionné par un câble qui doit se fixer aux volets d'air, eux-mêmes actionnés par le thermostat. mais où se fixe ce câble ?

Negatif... le moteur est equipé d'un filtre à aire sec (boitier en plastique) avec préchauffage de l'air d'admission réglé par thermostat intégré au boitier.

Pour remplir pleinement son rôle, ce filtre doit être accouplé au carburateur Solex 30 Pict 3 doté d'une prise de dépression en facade  (VW 111 129 029E avec marquage VW 525-1 a partir de 1975)

Le filtre:

filtre10.jpg

 

Le Thermostat integré:

filtre11.jpg

 

Citation

Sur les soupapes d'admission, il y a un petit joint (qui fait office de joint de queue de soupape ?). Faut il mettre des joints de queue de soupape au remontage ?

Au démontage, pas de joint entre bloc moteur et chemises, ni entre chemises et culasses. Faut ils mettre des joints papier sur les liaisons bloc/chemises ? et les liaisons chemises/culasses ?

Aucun joint sur les endroits cités, c'est normal sur ce moteur...

Citation

J'envisage de changer les segments. Bonne idée ?

Au démontage outre leur aspect, si celui-ci est bon, tu dois te référer aux cotes d'usure mentionnées dans le manuel d'atelier

Dans la cote = changement inutile

segmen11.jpg

segmen10.jpg

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • Feller Service

    Car Concept

    Bugs Are Us

    Slide Performance

    Mecatechnic

    Speed Shop

    AG Syncro Boite Vitesse VW et Porsche

    Vintage Autohaus

    Initial Cox

    Microprix Pieces VW Cox et Combi

    Coxobus en Seine et Marne
  • Messages

    • A utiliser avec de la graisse graphite Par contre les frais expédition sont à 35€ vers la France 😕
    • Bonjour. Je possède une 1303 equipé d'un moteur 1600 double admission (base carte 1300 il me semble) Actuellement est monté un carbu Brosol et un 009 de repro. Tout fonctionnait (à peu pres) correctement mais j avais des soucis de démarrage. Pour regler cela, j'ai acheté un 31pict3 refait à neuf (nettoyage, joint...) et un allumeur Bosch à depression  Ayant peu de temps pour m'en occuper, j ai déposé les pièces à mon mécano pour le changement et réglages. Le hic c est que le carbu refait fuyait (pointeau de cuve) donc remontage du Brosol (il n a pas voulu prendre de risques) et du 009. Comme ça merdouillait toujours, il a tenté de faire un bon carbu avec 3 (j'en avais un autre pict3 en stock). Ça fonctionne à peu près bien mais certains jours le moteur tourne moins rond, moins bonnes montées en régime, pétardes... parfois ça fonctionne bien Ayant finalement les pièces en stock, je voudrais remonter un "bon" carbu. Par contre les gicleurs ont étés inversés et je ne m'y retrouve plus. Quel est le bon montage de gicleurs pour ma config ? Ps: j ai bien une lampe pour reglage allumage  Merci à vous
    • Y a pas de raison que cela vienne a chauffer,quand je vois celui de Vinsou et les donné qui a! même sur le 1835 culasse ça me donne des donnée de 160 degré a 90GPS sur des 3 heure de trajet et en huile je dépasse pas les 100 degré avec 30 dégrée dehors et j ai pas encore la suppression du radiateur Avec les améliorations que tu as apporter au niveau du refroidissement qui sont très efficace et ton temps passer a développer et faire tester paye Par contre suis vraiment curieux pour l injection et bien sur le 4x1 que je vais te voler quand tu vas passer chez moi🤣 en plus la tu es dans un cadre idéal pour développer encore plus ton savoir De plus le moteur va être fait dans les règle de l art vue la maitrise sur le sujet que tu as acquis ses dernière année    
    • Salut David, Suppression radiateur origine donc tôle modifiée, radiateur gros volume ventilé sous châssis. Y aura un échappement sur mesure. En soit rien de très différent d un type 1. Si ça ne suffit pas, j aviserai
    • Salut @lebriiice, J'ai relu ton sujet sur 2020 base CT, et pour comprendre ton sujet actuel, pourrais-tu détailler les améliorations envisagées pour évacuer les calories supplémentaires du 78x94, s'il te plaît ? radiateur exter, tôle modifiée, soufflage optimisé, échappement...?
  • Évènements à venir

×
×
  • Créer...