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Patrice54

Présentation VW 1200 Standard 1972

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Bonjour à tous,

Quelques mots de présentation avant tout : établi en Lorraine près de Nancy, 45 ans, 3 enfants et intéressé par les VW refroidies par air, les motos et cyclos européens anciens.

En 1995, alors que j'étais étudiant, j'ai restauré une VW Cox 1200 Standard de 1972 alors récupérée en Allemagne où elles étaient bradées. J'ai fait une restauration complète chassis + coque avec changement des longerons, ...A l'époque je n'avais pas touché au moteur remonté tel que. Cette voiture est restée au fond du garage familial pendant 24 ans, en parcourant à peine 4 000 km sur la période.

Devant l'insistance des enfants, j'ai entrepris une remise en route de l'auto. Comme l'embrayage était en bout de course j'ai démonté le moteur. Du coup, j'ai vu que le numéro de moteur (D1432847) correspondait à un moteur de 1980, date à laquelle les coccinelles n'étaient plus fabriquées en Allemagne (Le bloc est marqué VW-Audi et j'ai vu que les culasses étaient marquées MEXICO, il y a un alternateur, l'embase des cylindres est de 90 mm...).

S'agit il donc d'un moteur échange standard, plutôt qu'un moteur démonté sur un autre véhicule ?

Comment le remettre en configuration d'origine ? Notamment, le filtre à air est à bain d'huile avec le système d'admission de l'air préchauffé avec un clapet actionné par un câble qui doit se fixer aux volets d'air, eux-mêmes actionnés par le thermostat. mais où se fixe ce câble ?

Sur les soupapes d'admission, il y a un petit joint (qui fait office de joint de queue de soupape ?). Faut il mettre des joints de queue de soupape au remontage ?

Au démontage, pas de joint entre bloc moteur et chemises, ni entre chemises et culasses. Faut ils mettre des joints papier sur les liaisons bloc/chemises ? et les liaisons chemises/culasses ?

J'envisage de changer les segments. Bonne idée ?

Bref, si vous avez les réponses à mes questions et des conseils, je suis preneur.

 

IMG_5010.JPG

IMG_6076.JPG

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il y a une heure, Patrice54 a dit :

S'agit il donc d'un moteur échange standard, plutôt qu'un moteur démonté sur un autre véhicule ?

Le moteur a été simplement prélevé sur une 1200 Mexico, un moteur échange standard possède un marquage qui le distingue de la numérotation originale.

 

il y a une heure, Patrice54 a dit :

il y a un alternateur

Il s'agit d'un montage ultérieur car le 1200 Mexico est doté d'une dynamo à l'origine

il y a une heure, Patrice54 a dit :

Comment le remettre en configuration d'origine ? Notamment, le filtre à air est à bain d'huile avec le système d'admission de l'air préchauffé avec un clapet actionné par un câble qui doit se fixer aux volets d'air, eux-mêmes actionnés par le thermostat. mais où se fixe ce câble ?

Negatif... le moteur est equipé d'un filtre à aire sec (boitier en plastique) avec préchauffage de l'air d'admission réglé par thermostat intégré au boitier.

Pour remplir pleinement son rôle, ce filtre doit être accouplé au carburateur Solex 30 Pict 3 doté d'une prise de dépression en facade  (VW 111 129 029E avec marquage VW 525-1 a partir de 1975)

Le filtre:

filtre10.jpg

 

Le Thermostat integré:

filtre11.jpg

 

Citation

Sur les soupapes d'admission, il y a un petit joint (qui fait office de joint de queue de soupape ?). Faut il mettre des joints de queue de soupape au remontage ?

Au démontage, pas de joint entre bloc moteur et chemises, ni entre chemises et culasses. Faut ils mettre des joints papier sur les liaisons bloc/chemises ? et les liaisons chemises/culasses ?

Aucun joint sur les endroits cités, c'est normal sur ce moteur...

Citation

J'envisage de changer les segments. Bonne idée ?

Au démontage outre leur aspect, si celui-ci est bon, tu dois te référer aux cotes d'usure mentionnées dans le manuel d'atelier

Dans la cote = changement inutile

segmen11.jpg

segmen10.jpg

 

 

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    • tu dois avoir un flexible qui est détériorer a l’intérieur et qui fait clapet anti-retour !
    • Bonjour Loïc, Merci beaucoup pour ta réponse, toujours super instructif ! Bon, j'avais des doutes sur la boite auto, maintenant ils sont encore plus grands . A priori, le 3ème pignon étant de 1, si le dev est celui d'origine à savoir 4.38, je devrais être 100Km/h à 3500trs/mn (si tant est qu'il parvient à y monter, et que la ligne droite est assez longue...). Donc on pourrait se dire que ça va le faire, mais que ce sera très long... Bref, si je trouve mieux ou entrevois une conversion possible en boite manuelle, avec une CM par exemple, je prends. Pour le radiateur d'huile, j'avoue que j'ai un peu de mal à comprendre. Tu installes l'adaptateur (https://www.mecatechnic.com/fr-FR/platine-de-depart-retour-huile-pour-radiateur-exterieur-sur-moteurs-t4-m18-x-15_VC51605.htm), puis tu déplaces le radiateur d'origine en bout de barre moteur (donc il ne bénéficie plus de la ventilation du moteur), et un T avant ce dernier permet d'aller ajouter un radiateur extérieur plus loin (fixé vers l'avant sous le châssis j'imagine ?). Et avec tout ça, pas besoin d 'une pompe à huile plus puissante ? Excellentes nouvelles pour la robustesse du 1800, je suis rassuré, merci ! Pour le 4 en 1, si tu parles de celui qui permet de garder les boites de chauffage, j'ai bien trouvé, merci. Je suis pas sur en revanche que ça passe vue la configuration de l'autovilla, mais je vais essayer de regarder de prêt : http://www.slideperformance.com/product_info_products_id-70416.html Pour l'arbre à came, j'avais pas prévu de tout ouvrir, mais ok, si un Webcam 73 peut lui donner un nouveau souffle, alors qu'il en soit ainsi. Il faut que je le fasse venir des USA car j'ai pas de revendeur par chez moi (Afrique du sud). Ils recommandent de changer les poussoirs au passage, j'imagine que c'est effectivement inévitable, voire très recommandé quitte à en être là ?  http://www.webcamshafts.com/pages_vehicles/automobile/volkswagen/1693.html Bien noté pour RV et Deck Height, merci 😉 Pour les DRLA, bien noté aussi. Je n'en ai jamais installé ou réglé, mais on va faire connaissance  Par curiosité, est-ce possible d'estimer la puissance du moteur avec ces améliorations ? Merci beaucoup. Julien  
    • de mon coté,j'ai acheté des compteurscox 73 et 71,pas chers,dont un nickel vitesse gps=vitesse compteur (pneus 195/65/15)sur le bus,mon compteur d'origine de cox 1970 etant devenu bruyant et très à l'ouest point de vue vitesse avec des pneus en 195/50/15 j'ai tenté le 73,bingo (je savais qu'il était pessimiste de 10/15kmh,je l'ai viré du combi),vitesse reelle=GPS. je n'ai pas d'autres reperes dessus...  
    • Oui, si tu refais les calculs et trouve un tourneur/ajusteur qui va te faire le pièce, en voyant arriver le beau pigeon à plumer. Un gps coûte moins cher. 🙂  
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