Aller au contenu

réglage pompe de reprise


Recommended Posts

Hello tout le monde,

J'ai remarqué que j'ai un trou à l'accélération et donc retracé le problème à la pompe de reprise. La membrane a durcit et de ce fait ne pompait plus rien. J'ai donc démonté le carbu (solex 34 pict 4 car c'est une 1303 de 76) et changé la membrane. J'ai ensuite regardé dans mon bouquin pour voir ce qu'ils disent sur le réglage de cette pompe de reprise (oui je suis un puriste :)):

"La vis sur le système de cames sur le côté du carbu permet d'ajuster la quantité d'essence injectée lorsque l'on actionne la pédale des gaz. On peux mesurer cette quantité en la récupérant au col de signe à l'entrée d'air du carbu. Elle devrait être de 1.1cc par coup de gaz pour des conditions autour de 20°C."

La théorie semble belle, mais si on regarde de plus près le système de came, cette vis ne change pas la quantité d'essence injectée mais à quelle position de la pédale des gaz la pompe est actionnée! Sur la photo: position 1) pas de gaz, 2) 1/3 de la course et 3) gaz à fond. La vis ajuste l'angle de cette came, mais après le point 2) à 1/3 de course de la pédale des gaz, la came est circulaire! Quelque soit le réglage de la vis, une fois les gaz à fond, la pompe aura atteint la même position et donc pompé la même quantité d'essence! On ne règle donc que le moment où l'injection a lieu!

Quelqu'un a-t-il déjà fait cette mesure expliquée dans la RTA? Les pros auraient-ils une explication?

 

IMG_20190308_220352.jpg

pompe de reprise schema.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, sauf erreur, sur un pict 4, la quantité injectée est gérée par la valve de correction de température (je ne connais pas le nom exact) qui est sur la cuve, et qui permet ou non le retour d'essence dans la cuve lorsque la pompe de reprise est actionnée. En gros c'est elle qui gère la quantité injectée suivant que le moteur soit chaud ou froid (moins de débit à chaud qu'a froid). Donc si cette fameuse valve déconne, et c'est le cas la plupart du temps, tu n'a jamais le bon débit de pompe de reprise. J'ai eu le même problème sur ma 1303, le pict 4 est parti sur l'étagère pour laisser sa place à un pict 3 bien plus simple. Sur le pict 4 le débit se règle selon la rta avec la bielle de commande, mais je ne vois pas comment....dans la mesure ou la valve corrige la quantité injecté.

Je te joins le fonctionnement, en allemand désolé je ne retrouve pas le français. Peut être qu'un membre l'aura. Et ce que tu dois avoir, l'explication de la rta.

 

Après pour la mesure, c'est pas compliqué, il suffit d'un petit tuyau a mettre sur la pipette de pompe de reprise et de mesurer la quantité. Le plus simple étant de libérer le bec, de l'orienter sur le coté pour directement mesurer dans un récipient précis. Ensuite, ne pas oublier de bien rebrider le bec en position initiale (le jet dois arriver pile à l'ouverture du papillon dans le corps, il ne dois pas pulvériser sur le papillon ou le corps, mais bien dans l'interstice qui se forme dès que tu accélère entre papillon et corps de carburateur pour être efficace).

 

 

solex31_34_pict4.jpg

ETAI RTA - Cox et Bay après 68.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant toute chose, pense a vérifier la perméabilité de ton circuit de reprise. Celui ci est doté de 2 petites billes qui font office de valve anti-retour, il n est pas rare que le grippage de l'une d entre elles le rende inopérant.

Pour cela il te suffit d une seringue médicale (5 ou 10c ) que tu places dans l'orifice du robinet en bec. Tu dois pouvoir aspirer aisément l'essence de ta cuve, dans le cas contraire un bain de degrippant s'impose...

21350834pn.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un grand merci pierre. Pas de problème pour l'allemand. Avec ta notice, c'est clair. Un grand merci. La vis règle bel et bien l'instant d'injection et if faut donc adapter le diamètre de la buse pour la quantité.  

Amo, en nettoyant mon carbu, j'avais remarqué ces petites billes anti retour. Chez moi, elle sont propres et fonctionnent bien. Je les ai testé en soufflant et aspirant dans un petit tuyau plaqué contre ces petit trous.

La valve thermostatique qui règle le retour dans la cuve est chez moi différente. Je ne sais pas si il y a aussi un effet thermostatique avec de la paraffine comme dans ta notice, mais elle a une connexion pour un tuyau qui doit se brancher sur la boite à air. La dépression dans la boite à air devrait donc aussi ouvrir cette valve et ainsi diminuer l'essence injectée. Je l'ai testée, mais faut sacrément aspirer pour faire bouger cette valve.

Bon, je remonte et vai faire cette mesure...

Merci encore à vous deux….. c'est génial ce forum!

 

IMG_20190309_135704.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon si t'as pas de soucis avec l'allemand, t'as de la chance !!! ?

 

Alors, moi aussi j'ai plusieurs carbus avec un truc comme toi, ou il est possible de raccorder un tuyau. J'ai trouvé ça chez nos amis US, regarde en bas de page ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, je crois que j'ai compris… oui mes neurones sont pas très rapides!

Le tuyau qui va à la boite à air est connecté à un autre qui vient du carbu. La dépression se fait que lorsque le papillon du carbu n'est pas ouvert. Donc si on pèse lentement sur la pédale des gaz, la dépression se fait et diminue l'injection par la pompe de reprise. Au contraire, si on donne un rapide coup de gaz, la dépression ne se fait pas et la quantité d'essence injectée par la pompe de reprise est maximale.

sur la photo: 1) prise de dépression, 2) connexion dans la boite à air surement là aussi à travers une valve thermostatique, 3) branchement à la valve qui diminue la quantité de la pompe de reprise.

Connect pmpe de reprise.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

J'ai un 1600 CT. La valve en bas de cuve c'est bien pour augmenter le débit de pompe de reprise quand le moteur est froid (Pierre l'a écrit plus haut) afin d'éviter d'avoir des trous à l'accélération moteur froid et de pouvoir régler le débit de pompe de reprise quand le moteur est chaud.

Lorsque le moteur est chaud je crois, de mémoire, que le "température switch" coupe la dépression sur cette valve et le débit est plus faible et moteur froid lorsque la dépression arrive sur la valve le débit est plus fort.

Ce que je reconnais pas c'est ta came de regalge de débit de pompe de reprise. Sur mon 1600 CT c'est pas comme ça le mécanisme......

Pour l'instant sur mon moteur cette valve est à l'air libre, je ne l'utilise pas pour augmenter le débit de ma pompe de reprise moteur froid..

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Pod,

C'est l'inverse, la dépression ouvre la valve du retour dans la cuve et donc diminue l'essence injectée par la pompe de reprise. Si ta valve est à l'ai libre, la pompe de reprise injecte toujours le maximum. le "temperature switch" est ouvert à haute température et fermé à basses température. 

Rebranche le tuyau de ta valve et tu devrais consommer un peu moins à chaque coup de pédale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai bien un solex 34 pict 4 mais apparemment la version 1600 CT n'as pas le même mécanisme de réglage de pompe de reprise.

Effectivement je pensais le contraire pour la valve, fermée quand il y a dépression et ouverte quand il y a pas vu qu'il y a un petit joint au bout de la valve c'est à dire qu'il n'est pas du tout placé au même endroit que sur la vue en coupe avec le modèle à paraffine.

Je regarderais un peu tout ça, c'est toujours intéressant à regarder et à vérifier.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, bricolux a dit :

encore une fois merci pierre.  Effectivement ca confirme mon interprétation.

 

Je m'étais toujours demandé à quoi rimaient DEUX valves thermostatiques.
Je ne sais pas si le système fut introduit en Belgique; j'ai des doutes. Les cox avaient le 34 pict 3.

J'ai appris quelque chose aujourd'hui!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, lucas a dit :

Je ne sais pas si le système fut introduit en Belgique; j'ai des doutes. Les cox avaient le 34 pict 3.

Je crois Lucas que ce n'est pas une histoire de pays, c'est une histoire de numéro moteur et/ou de codes option, exemple, les moteur AB 1300 double admission ont reçu ce système (31 pict 4) à partir du numéro 715883 pour le marché européen, les 34 pict 4 sont listés avec les numéros correspondant sur le fichier joint. Peut être que quelqu'un aurait une réponse claire sur le pourquoi du comment il y a eu ces deux montages pict 3 et pict 4 qui sont restés jusqu'a la fin de la production.

 

Mais effectivement pas facile de s'y retrouver dans tout ces chiffres et ces différents montages. ;) 

carbu.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • Initial Cox

    Mecatechnic

    Bugs Are Us

    Coxobus en Seine et Marne

    Microprix Pieces VW Cox et Combi

    Vintage Autohaus

    Car Concept

    AG Syncro Boite Vitesse VW et Porsche

    Slide Performance

    Feller Service

    Speed Shop
  • Messages

    • j'ai fais la modif. J'ai mis la dépression sur les 4. c'est mieux , ça oscille moins. Je vais chercher un gars qui si connait pour me régler ça sur un banc.
    • Pour le  lisser le signal map il faut prendre sur les 4 ou utiliser quelque chose pour lisser la pression ( https://www.slideperformance.fr/product_info.php?products_id=105430 mais un petit filtre peut faire l'affaire)
    • La peinture est très résistante. Avec un décapeur thermique c'est ok. Une paire de gants et éventuellement un maillet en caoutchouc pour le départ puis en serrant avec la vis/ rondelle - Serrage 65N.m avec poulie d'origine ou alliage. Sur les Scat il faut, dans la grande majorité des cas, monter la cale fournie derrière la poulie pour avoir un alignement correct avec la poulie d'alternateur.
    • Haaa ! Je comprend mieux… La, c’est moi qui ai merde pour le coup. N’arrivant pas à mettre la poulie, j’ai passé une brosse métallique dedans pour faciliter le passage… en résumé, un bon moyen de foutre 180eur à la poubelle… 😅 J’en ai commandé une nouvelle. Du coup, tu la chauffe avec quoi pour ne pas l’abîmer ? Bain d’huile ? 
    • Salut Kanrinin et Poupoun, merci pour vos messages, désolé je viens seulement de les voires J'ai mis un capteur VR car on m'a conseillé ça car il serait moins susceptible au champs magnétique. Pour la vanne de ralenti idem on m'a dit que c'était simple à paramétrer donc j'ai pris ça. Là j'ai tout branché je roule depuis 50km tout fonctionne sauf la vanne que je n'ai pas encore réussi à configurer. Je roule en autotune pour les réglages et je me suis aperçu que lorsque je suis en charge je tourne à 100kpa et idem lorsque je suis sur un filé de gaz. J'ai aussi de très grosse oscillation de valeur de mon capteur MAP. Est ce normal? n'ai je pas placé mon trou de dépression au bon endroit ( il se situe sur le haut d'une des pipes? si tu as des photos de la position du tiens je suis preneur. POUPOun  OUi c'est bien ça une pour le master vac et les autres pour le ralenti.  
  • Évènements à venir

×
×
  • Créer...