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Bonjour à tous. 

Je continue avec mes petits soucis... J'ai fini de changer mon alternateur et je suis bien content de ne plus voir cette fichue lumière rouge sur le tableau de bord !

Du coup je me lance dans les choses de priorité 2 (qui empechent pas de rouler mais qui font mal dormir).  Le sujet du jour : le passage de la première et la seconde.

En gros, quand je suis à l'arrêt c'est super difficile de passer la première (et la seconde) . Pour arriver à passer il faut que je ne sois pas tout à fait arrêté, que je pousse le levier gentillement vers la première et à un moment ça s'enclenche. 

Ca ne grince pas, ca ne fait pas de bruit, si je force ça passe (mais je le fais pas). 

J'ai acheté de la 80W90 pour faire une chtite vidange mais je suis pas sur que ca va regler le probleme. Quelqu'un a deja vu un truc pareil ? 

J'ai un moteur type4, 2000cc sur un t2 de 1977. J'ai pas encore identifié le modele de la boite de vitesse parce qu'elle est couverte de crasse et que j'arrive pas a lire le numero (je dois aussi faire ça) 

 

Merci d'avance ! 

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En regardant sur les forums, sur youtube etc j'ai l'impression que ca vient pas de la boite de vitesse mais plutot du levier (ou une des pieces entre le levier et la boite)? 

Sur un autre post il y a un schema qui montre bien les differents pieces (butees, bielle, etc.) mais je ne sais pas comment faire le diagnostique pour verifier laquelle est fautive :(

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Logiquement, tu dois avoir une boite longue.... Ton souci peut venir d'un problème de réglage du levier, ou de l'usure liaison levier boite.... Soit les bagues plastoc situées dans la tringlerie, soit le coupleur.... Contrôler également l'état des silent bloc ...

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+1, le soucis est bien connu et c'est bien souvent les bagues plastique de tringlerie qui sont hs.

quelle idée aussi d'utiliser du plastique...

je suis encore bon pour remplacer les miennes, durée de vie des bagues 10 ans.

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  • 2 semaines plus tard...

Donc. J'ai fait ma 'vidange'. D'ailleurs pour trouver un embout de cliquet en 17' c'est juste impossible à moins de vendre sa femme en échange ;)

Comme prévu ça a rien changé mais ça a pas fait de mal non plus, l'huile était bien foncée...

Donc ce soir commande d'un kit refection tringlerie sur Serial Combi en espérant qu'ils livrent jusqu'en Grece :)

Et apres je m'y mets. C'est compliqué à changer ?

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Il y a 14 heures, Raymond77 a dit :

D'ailleurs pour trouver un embout de cliquet en 17' c'est juste impossible à moins de vendre sa femme en échange ;)

Un boulon de 17, 2 écrous de 17 aussi en écrou/contre-écrou à l'autre bout du boulon, et ça fonctionne avec une douille de 17 ?

@combimaison Tu aurais un tuto quelque part? Ça m'intéresse aussi...

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Bonsoir,

c'est très simple,............. si tu as déposé le moteur et la boite ?.

En gros, pour changer les bagues de guidage plastique de la barre de liaison sous le véhicule, il faut sortir celle-ci par l'arrière et c'est impossible sans avoir descendu le groupe moteur/boite.

Pour le reste, tout est facilement accessible.

Sam.

Pour le réglage du levier après avoir changer toutes tes bagues :

 

reglage levier.jpg

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C'est bien plus facile et rapide de descendre les 2 assemblés que juste la boîte seule.

Lorsque je l'ai fais, j'ai commencé par retirer la boîte seule, pour finir par retirer le moteur aussi.

Sam

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Sorry, j'avais disparu de la circulation mais j'etais en train d'installer un joli panneau solaire. C'est chose faite donc je me replonge dans le sujet des bagues. 

Et ce que je viens de lire me dit rien de bon :) Je suis en vadrouille alors deposer le moteur et la boite sur une aire d'autoroute je le sens moyen... Je vais essayer de trouver un garagiste en grece qui soit motivé pour m'aider mais ca va me couter un saladier de demi. Si je fais rien j'imagine que je risque de plus pouvoir passer les vitesses ? 

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    • Bonjour, Suite a une révision d'un moteur 1200,je voudrais savoir si le changement de segments serait nécessaire ? Voir photos,. Il me semble que les chemises soit propres. Il y juste un dépôt sur le haut,cela est normal ou c'est un signe d'usure ?
    • Épilogue pour ceux qui seraient intéressés/concernés. En neuf ces culasses ne sont plus fabriquées, il existe encore un stock en simple allumage vendu à prix d'or. J'en ai trouvé en Allemagne d'occasion, de dernière génération (alu de meilleur qualité, chambres hémisphériques etc ...) à 750 € pièce mais en simple allumage. Ensuite par usinage un trou a été percé puis taraudé pour permettre de mettre une deuxième bougie de 12 mm de diamètre. Problème réglé, remontage à suivre après rectification des sièges de soupapes pour la meilleure étanchéité possible.  
    • Bonjour,  félicitations pour tout ce travail de mise au point. Par curiosité, est-ce qu'il y a des vidéos du moteur tournant ou de conduite de la voiture ? ça doit être marrant à conduire :)
    • Quelques news de mises au point qui ont abouties à fixer des détails très importants - Le 34 pict déteste la bague de linéarisation pourtant indispensable sur les Dellorto turbo ! - Le 34 ecoboost était un carbu turbo tel quel et je viens de le découvrir .L'enrichissement est parfait. La petite modif air seal restant indispensable. - Le piquage de pression de commande du régulateur d'essence doit partir de la coiffe sur carbu (initialement sur le corps froid du turbo). -  Il faut un réducteur de 2,5 mm  sur l'alimentation en huile du turbo. Décidement le 1800cc turbo n'est vraiment pas aussi  "sage" que ce que j'envisageais, un 1600 aurait bien suffi. La barre des 150cv étant nettement dépassée..... et les envies stupides sur route reviennent. Prochaines étapes: - test d'un allumage programmable "maison" régulant le ralenti par l'avance pour pallier l'absence du volet de starter et encore améliorer la conso avec une courbe inspirée de la blackbox CB. - Test d'un échappement projet à chicanes "fluides".
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