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Bonjour à tous. 

Je continue avec mes petits soucis... J'ai fini de changer mon alternateur et je suis bien content de ne plus voir cette fichue lumière rouge sur le tableau de bord !

Du coup je me lance dans les choses de priorité 2 (qui empechent pas de rouler mais qui font mal dormir).  Le sujet du jour : le passage de la première et la seconde.

En gros, quand je suis à l'arrêt c'est super difficile de passer la première (et la seconde) . Pour arriver à passer il faut que je ne sois pas tout à fait arrêté, que je pousse le levier gentillement vers la première et à un moment ça s'enclenche. 

Ca ne grince pas, ca ne fait pas de bruit, si je force ça passe (mais je le fais pas). 

J'ai acheté de la 80W90 pour faire une chtite vidange mais je suis pas sur que ca va regler le probleme. Quelqu'un a deja vu un truc pareil ? 

J'ai un moteur type4, 2000cc sur un t2 de 1977. J'ai pas encore identifié le modele de la boite de vitesse parce qu'elle est couverte de crasse et que j'arrive pas a lire le numero (je dois aussi faire ça) 

 

Merci d'avance ! 

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En regardant sur les forums, sur youtube etc j'ai l'impression que ca vient pas de la boite de vitesse mais plutot du levier (ou une des pieces entre le levier et la boite)? 

Sur un autre post il y a un schema qui montre bien les differents pieces (butees, bielle, etc.) mais je ne sais pas comment faire le diagnostique pour verifier laquelle est fautive :(

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Logiquement, tu dois avoir une boite longue.... Ton souci peut venir d'un problème de réglage du levier, ou de l'usure liaison levier boite.... Soit les bagues plastoc situées dans la tringlerie, soit le coupleur.... Contrôler également l'état des silent bloc ...

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+1, le soucis est bien connu et c'est bien souvent les bagues plastique de tringlerie qui sont hs.

quelle idée aussi d'utiliser du plastique...

je suis encore bon pour remplacer les miennes, durée de vie des bagues 10 ans.

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  • 2 semaines plus tard...

Donc. J'ai fait ma 'vidange'. D'ailleurs pour trouver un embout de cliquet en 17' c'est juste impossible à moins de vendre sa femme en échange ;)

Comme prévu ça a rien changé mais ça a pas fait de mal non plus, l'huile était bien foncée...

Donc ce soir commande d'un kit refection tringlerie sur Serial Combi en espérant qu'ils livrent jusqu'en Grece :)

Et apres je m'y mets. C'est compliqué à changer ?

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Il y a 14 heures, Raymond77 a dit :

D'ailleurs pour trouver un embout de cliquet en 17' c'est juste impossible à moins de vendre sa femme en échange ;)

Un boulon de 17, 2 écrous de 17 aussi en écrou/contre-écrou à l'autre bout du boulon, et ça fonctionne avec une douille de 17 ?

@combimaison Tu aurais un tuto quelque part? Ça m'intéresse aussi...

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Bonsoir,

c'est très simple,............. si tu as déposé le moteur et la boite ?.

En gros, pour changer les bagues de guidage plastique de la barre de liaison sous le véhicule, il faut sortir celle-ci par l'arrière et c'est impossible sans avoir descendu le groupe moteur/boite.

Pour le reste, tout est facilement accessible.

Sam.

Pour le réglage du levier après avoir changer toutes tes bagues :

 

reglage levier.jpg

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C'est bien plus facile et rapide de descendre les 2 assemblés que juste la boîte seule.

Lorsque je l'ai fais, j'ai commencé par retirer la boîte seule, pour finir par retirer le moteur aussi.

Sam

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Sorry, j'avais disparu de la circulation mais j'etais en train d'installer un joli panneau solaire. C'est chose faite donc je me replonge dans le sujet des bagues. 

Et ce que je viens de lire me dit rien de bon :) Je suis en vadrouille alors deposer le moteur et la boite sur une aire d'autoroute je le sens moyen... Je vais essayer de trouver un garagiste en grece qui soit motivé pour m'aider mais ca va me couter un saladier de demi. Si je fais rien j'imagine que je risque de plus pouvoir passer les vitesses ? 

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    • Le problème c’est que le signal de dépression du moteur n’a plus rien à voir avec celui d’origine (pas la même cylindrée et pas le même nombres de carbu) le risque c’est que l’avance à dépression ne se coupe pas alors que tu et pied au plancher 
    • Je suis sur que tu va bien t'amuser à faire des cornets pour la 3D....... La capsule à dépression donne justement un pic d'avance en sortie de ralenti (Pile là où commence  le creux.....) tu pourras voir assez facilement si ça t'apporte une amélioration intéressante en la rajoutant.....
    • Il faudrait réaliser des cornets sur mesure en impression 3D, une chose de plus à faire ! 😅 Pour l'allumeur, c'est celui d'origine sans la dépression de branchée. Réglé à 10 degré en 950 tours et donc 29 degré à 3000tr.il faudrait peut être que je modifie l'allumeur pour qu'il soit autour de 15 degrés à 950 tours pour qu'il monte plus vite et avoir tjs 29 degré à 3000tr
    • L'allumeur d'alfa c'est assez vague en fait vu qu'il existe plusieurs modèles. C'est normalement celui ci (0 237 507 009) qui est vraiment intéressant car sa courbe d'avance baisse au delà de 3200 tr/min et c'est ce que l'on peut faire facilement avec l'allumeur programmable. Voici la courbe trouvée dans une fiche technique RTA d'alfa pour te donner une autre piste pour tes essais.......  
    • Salut, Voilà une mesure de performances moteur sympa . Curieux de voir ce que ça va donner en buses de 30...... Curieux aussi de voir pourquoi tu as ce creux entre 1700 et 3200 tr/mîn........... Brice m'a parlé de cornets qui apporteraient très certainement une courbe plus régulière........ça vaudrait le coup de faire des essais sans capot moteur pour avoir la place de les mettre et voir le résultat......... ......Je repense à l'instant à mes améliorations à bas régime avec l'allumeur programmable, possible aussi que la courbe d'avance de ton allumeur d'origine ne monte pas assez vite pour ta configuration ...........La capsule d'avance dépression était-elle branchée lors de l'essai?
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