Jump to content

Huile moteur : passage en Motul 300V


Recommended Posts

Bonjour

On est plusieurs à vouloir passer en huile Motul 300V , et pas forcément que sur des flat4

J'ai vu sur le forum alpine que c'était une huile largement utilisée sur des moteurs ancien , tels le V6 PRV, le cléon d'alpine et autres...

Pour ma part ça sera sur une 304 moteur XL3S et 504 moteur PRV

La question est de savoir si une vidange classique convient, rapport à la miscibilité des huiles, l'ancienne et la nouvelle? 

Un nettoyant prévidange (éventuellement un peu de white spirit+WD40 ajouté dans l'huile, il parait que c'est le composant principal des doses) aide à la vidange avant changement de type d'huile?

Merci !

Bruno

Link to comment
Share on other sites

Bonjour Bruno,

Vidange classique, sans nettoyant pré-vidange. pas de soucis de miscibilité.

Si tu veux faire bien les choses et que la première huile parait chargée "plus que de normal", tu peux acheter de l'huile premier prix et faire 2 vidanges à la suite, juste le temps de faire chauffer l'huile et de l'enlever à chaud pour dégager le maximum de dépôt et rincer le circuit avant de remplir de Motul 300V.

Par défaut sur ce type de motorisation opte pour de la 15W50.

 

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...
Il y a 4 heures, nobrucombi a dit :

Je recommande !

Ah, si les études scientifiques étaient aussi simples. On n'aurait plus besoin de labos de recherche.

Je taquine un peu, bien sûr, et je suis content que des gens s'intéressent à l'usage de nouvelles huiles sur des mécaniques anciennes.
Mais n'oubliez pas que jamais, jamais, une grande marque d'huiles va s'engager et garantir le bon fonctionnement d'un moteur sans en connaître l'historique.

Link to comment
Share on other sites

Idem, quand j'ai les moyens...(et c'est pas souvent... ?) je passe mes charettes en 300v

Que ce soit sur du aircooled ou des bouilloires, c'est vraiment bien en terme de pression, je ne sais pas au niveau de l'usure globale à part que le couple poussoirs/aac à l'air de bien l'apprécier malgré l'absence de zinc, il faudrait des mesures scientifiques... ;) mais au démontage les mécaniques me semblent plus propres de l'intérieur, les coussinets ont l'air d'avoir bien meilleur mine, enfin ce n'est que mon point de vue...

Et pour répondre à @nobrucombi, en restant sur 4 cylindres français, il est vrai que ma 305 S (XR5S) a vraiment appréciée cette huile par rapport à la classique 15w40 (surtout en étant légèrement modifiée...), avant qu'elle n'avale embrayage....:rolleyes:....j'attends l'arrache....

Link to comment
Share on other sites

  • 1 year later...

Hello, il existe aussi une huile minérale fort dosée en zinc (1670ppm), la penrite classic light.

J'ai prévu de monter et faire tourner mon nouveau 2332cc avec cette huile.

Mon voisin roulant en lotus Elan en courses historiques FIA utilise cette huile depuis plusieurs années et les gains en terme d'usure sont vraiment bien!

Link to comment
Share on other sites

La Penrite/ Dynolite est bien si l'on cherche des viscosités très élevées >>  je m'en sers pour booster la pression d'huile à chaud  des moteurs trop usés

C'est une huile de qualité tout à fait recommandable, mais je lui préfère largement la Motul 300V.

La Motul Classic 20W50 a un taux de zddp de 1850 ppm et la 300V est l'un des 3 huiles a approcher les 3000 ppm.

 

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Ah !!!! La motul 300V!!!

Ici aussi on en parle, et vous avez bien raison. Mon expérience de 35 ans d'utilisation de ce lubrifiant, en version moto(certainement la meilleure) ou voiture, que ce soit en compétion ou "tous les jours", c'est 0 casse moteur, aucun dépôt et autres vernis ou gommage lors des démontages, même sur des moteurs de 130000kms. 

Lubtification au top, pression d'huile constante à toutes les températures, il faut juste trouver la viscosité adaptée a votre moteur et son utilisation, la plage va de 0w20 à 20w60. Pour les anciennes ou tout autre vehicule qui prend le temps de chauffer le matin les indices 15w50 et 15w60 sont exceptionnels, la 10w50 aussi bien sur, mais sur des moteurs juste rodés .

Précaution impérative : ne jamais roder à la 300v... ça ne rodera pas car cette huile bloque pratiquement toutes les usures de frottements, si si c'est du vécu. 

Son prix est conséquent certes, mais vu l'investissement fait sur nos moteurs, ou le prix d'une refection "de base"(coussinets, segments,guide etc) elle n'est plus si chère cette huile...

Merci a Brunocombi de m'avoir fait découvrir votre passionnant forum. 

Gzorg

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...