Aller au contenu

"motor starten" (démarrer le moteur)


Recommended Posts

Bonjour,

« Motor starten. »

C’est l’histoire qui m’est arrivée hier, quand j’ai voulu faire aligner les roues de ma cox.

Mais avant ça, le mécano ne savait pas où brancher l’extracteur des gaz d’échappement puisqu’il y a deux pots sur une cox.
Tout ça parce que les voitures modernes ont une direction assistée, et que l’ordinateur prévoit de démarrer le moteur à un certain point de la procédure.

Et puis, il y a eu le truc classique de l’écrou de la bielle droite, inaccessible. Et donc, j’ai pris les choses en mains, après que le mécano ait arraché les fils du contacteur de stop. J’ai déverrouillé le volant, braqué à gauche, laissé le gars déverrouiller, puis remis le volant droit.
Et on a réglé la roue droite. Etc.

Le mécano n’avait jamais réglé une cox…

Conclusions : sans me vanter, si je n’avais pas été là, le garage n’aurait pas pu aligner les roues avec le pont bourré d’électronique, précis à la seconde près. Ca promet !

Tiens, autre détail : je vais devoir remonter l’arrière de la cox ; pour le pincement, un des bras est en butée. Et un côté est plus fatigué que l’autre.
Je vois mal où placé un niveau pour voir si la voiture est horizontale. quelqu'un a une idée?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

J'avais vu je ne sais ou qu'il fallait poser le niveau sur la poutre centrale du châssis, devant ou derrière le levier de vitesse. Je ne sais pas si c'est le bon endroit ou pas, mais c'est ce que j'ai lu quelque part.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En France, cela fait des années que les concessions et beaucoup de garages ne comprennent plus grand chose à "nos" vieilles autos.

Il n'y a pas une culture de l'auto ancienne/ patrimoine auto roulant en France >> les vieilles autos d'accord, mais plus dans les garages ou musées que sur route.

Je suis intervenu en concession VAG il y a déjà 15-20 ans car elle ne disposait plus de l'outillage et des compétences pour régler des choses "basiques".. ce n'est pas à l'approche de 2020 que cela va s'améliorer.

 

Pour les niveaux le soucis est classique, mais je préfère mesurer les hauteurs de point fixe par rapport au sol.

avec les barres arrières avec le système de crantage/ décrantage on peut agir en gros par tranche de 5-6 mm par expérience

sinon mettre barres et lames neuves est aussi une solution.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, paf a dit :

Hello,

J'avais je ne sais ou qu'il fallait poser le niveau sur la poutre centrale du châssis, devant ou derrière le levier de vitesse. Je ne sais pas si c'est le bon endroit ou pas, mais c'est ce que j'ai lu quelque part.

Je pense que je vais suivre l'avis de Paf, et faire comme pour un navire dont il faut aligner l'artillerie, les gyros, les radars etc.
Un navire est toujours tordu, et se tord en permanence, ne serait-ce que du fait qu'un côté est exposé au soleil, et l'autre à l'ombre.
et je ne parle pas des mouvements quand il pique dans une vague de 10 mètre.

Alors, on part d'un "marbre", généralement dans le local gyro, on trime les tanks pour le mettre à zéro, et on dit: "ça, c'est la référence", même si elle n'est pas bien alignée.

Je vais prendre comme ref la poutre sous la banquette.

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un navire a une assiette fixe quelque soit l'endroit où il se trouve contrairement à une auto et visuellement les points fixes sont à mon avis une meilleure référence.

A essayer avec le niveau (sur un sol d'aplomb) mais je pense que la mesure reste peu précise quand au résultat visuel.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh lalààà! Un navire est une poutre qui se tord dans tous les sens. et pas un peu. Mais soit...

Oui, effectivement, la mesure visuelle est peu précise; elle ne sera qu'un début. Actuellement, l'arrière de ma cox est fort descendu (232.000 Km !!!). 
Il me reste à trouver un mécano intelligent et équipé pour la remonter. Mais ce sera sans doute pour le prochain propriétaire, qui aura la chance d'acheter une première main matching number. 

Moi, j'ai acheté la voiture d'occasion. A l'époque. ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, lucas a dit :

Je vais prendre comme ref la poutre sous la banquette.

C'est exactement ce que j'ai fait lorsque j'ai voulu vérifier l’horizontalité de la cox.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...