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Ouverture et réfection bloc type 4


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Bonsoir,

J'ai trouvé des tiges de culbuteurs NOS sur le petit coin. Réf. : 113 109 301B (à priori modèle pour type 1 1500cc). Le gars m'avait donné la longeur par tel : 270 mm.

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Je les ai reçues, elles font réellemment 268-269 mm (sauf une qui fait 271 mm, je pense qu'un des embouts n'est pas en buté).

Est-ce que c'est bon comme longueur pour montage avec poussoirs mécaniques sur type 4 ?

 

Merci d'avance

 

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Salut Zono

a 269 sa semble être des tiges de 1200 !

controle bien la rectitude avant la pose

la lonqueure peut coller si tu a des rampes en M8 meule les coté soupapes et pose des Vis rotulées de qualité Style 911 ou Merco

s'est ce que j'ai fait sur mon T4 1911cm3

et les tiges 1300 et 1500 garre a la version fines des premières versions ?

Les 1200 vont à merveille et tiennent les 5500 Avec l'AAC 914

Alain

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Ce sont des tiges de 34 ch déjà anciennes a priori , je préfère les plus récentes avec des embouts similaires aux moteurs 1300/ 1600 c'est à dire les modèles "D" (271,5 mm ) et non pas "B" ou "C"

 

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Bonjour,

Karmann, j’ai les rampes d’origine de type 4.

La rectitude a l’air ok.

Qu’appelles-tu la version fine ?

Loic, y-a-t-il une contre indication à monter ces vieux modèles ?

Comme je le disais plus haut, une des tiges est plus longue que les autres. Je pense que l’un des embouts n’est pas en butée. Savez-vous comment procéder pour le mettre en place ?

Merci

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Pour remettre les embouts en place le mieux est d'avoir deux anciens poussoirs

En poser un au sol avec la tige bien verticale posée sur ce premier poussoir.

En poser un second par dessus l'autre extrémité de la tige.

Taper fermement avec un marteau sur le poussoir supérieur.

Ne pas utiliser de presse  pour cette opération.

Ces tiges sont moins costauds que les récentes (je les évite sur les moteurs 1200 préparés)  et je ne peux pas te dire si ça va tenir sur ton T4 car je n'ai jamais essayé, mais a priori j'ai plus confiance dans les modèles "D".

Peut être que KarmannT4 a monté le même type de tiges anciennes et pourra te répondre ?

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Salut Zono

si tu dis que peut être que une des tige à pas les embouts à fond s'est que sa doit être une des première version Avec les mêmes embouts que côté culasses que les pieds moulé sur les embouts sont emenché par le dessus !

j'utilise des Tiges en 8mm et non en 7mm des premières génération de 1200 après 1968 et Mexico qui font dans les 271mm

s'est pour sa que je mettais en garde aux anciennes tiges

j'ai pas les ref comme sa viens de moteurs désossé et non de paquets NOS ?

Joyeuses Pâques à tous

Alain

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Comme j'avais un doute

Je viens de chercher une tige dans ma moderne de 20ans ?

Les tiges recentes sont en 9mm et certaines anciennes en 8mm

tes tiges doivent provenir des premiers 1200 entre 60 et 63 je pense

des tiges de 1200 récent s'est pas très compliqué à trouver ?

Les tiges Alu T4 sont en 11mm bien plus lourdes et indestructibles

Controle et règle bien ta géométrie de distribution, sa va jouer sur la durée de vie de tes guides et du reste ?

Alain

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Il y a 6 heures, zono a dit :

Oui ça reste à confirmer mais il le semble avoir lu sur un post que les tiges de CT faisait 271 mm aussi ou pas loin. Par contre, elles sont en acier je crois.

oui en acier et à éviter c'est super lourd >> bon perso je te conseillerai direct des Manton thin wall. "à couper"

si tu à trouver des 271 mm de 1200 récents c'est ok aussi.

 

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    • Bonjour, Suite a une révision d'un moteur 1200,je voudrais savoir si le changement de segments serait nécessaire ? Voir photos,. Il me semble que les chemises soit propres. Il y juste un dépôt sur le haut,cela est normal ou c'est un signe d'usure ?
    • Épilogue pour ceux qui seraient intéressés/concernés. En neuf ces culasses ne sont plus fabriquées, il existe encore un stock en simple allumage vendu à prix d'or. J'en ai trouvé en Allemagne d'occasion, de dernière génération (alu de meilleur qualité, chambres hémisphériques etc ...) à 750 € pièce mais en simple allumage. Ensuite par usinage un trou a été percé puis taraudé pour permettre de mettre une deuxième bougie de 12 mm de diamètre. Problème réglé, remontage à suivre après rectification des sièges de soupapes pour la meilleure étanchéité possible.  
    • Bonjour,  félicitations pour tout ce travail de mise au point. Par curiosité, est-ce qu'il y a des vidéos du moteur tournant ou de conduite de la voiture ? ça doit être marrant à conduire :)
    • Quelques news de mises au point qui ont abouties à fixer des détails très importants - Le 34 pict déteste la bague de linéarisation pourtant indispensable sur les Dellorto turbo ! - Le 34 ecoboost était un carbu turbo tel quel et je viens de le découvrir .L'enrichissement est parfait. La petite modif air seal restant indispensable. - Le piquage de pression de commande du régulateur d'essence doit partir de la coiffe sur carbu (initialement sur le corps froid du turbo). -  Il faut un réducteur de 2,5 mm  sur l'alimentation en huile du turbo. Décidement le 1800cc turbo n'est vraiment pas aussi  "sage" que ce que j'envisageais, un 1600 aurait bien suffi. La barre des 150cv étant nettement dépassée..... et les envies stupides sur route reviennent. Prochaines étapes: - test d'un allumage programmable "maison" régulant le ralenti par l'avance pour pallier l'absence du volet de starter et encore améliorer la conso avec une courbe inspirée de la blackbox CB. - Test d'un échappement projet à chicanes "fluides".
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