Aller au contenu

Ouverture et réfection bloc type 4


Recommended Posts

Bonjour

le 2LCU de mon père a eu un problème de compression dû à un siège de soupape desserti. Il est entre les mains d’un bon motoriste du coin qui refait tout ça et remet les 2 culasses a neuf. L’historique n’etant pas connu, le moteur étant par terre, il était question d’en profiter pour tout vérifier, y compris bas moteur. Seulement voilà, impossible d’ouvrir le bloc. Les demi-carter semblent bien collés.

Est-ce un problème connu sur ces blocs-là ? Y-a-t-il une technique pour ouvrir des blocs récalcitrants ?

Merci d’avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Maintenant que le bloc est ouvert; je recherche des conseils à propos des marques de coussinets de bielles et de paliers d’aac à privilégier dans le cadre de réfection du 2LCU.

Merci d’avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Loïc !

L’ouverture du bloc commence à donner des Info. L’abre à came est marqué donc à remplacer. Les poussoirs sont mécaniques donc pas d’origine. On attend encore les résultats des contrôles du vilo et des demi-carter. Si c’est bon on ne changera que l’aac, les poussoirs, et tous les coussinets.

Si vous avez des conseils pour l’aac je suis preneur. Je penche plutôt pour de l’origine avec poussoirs hydro mais je suis prêt à écouter les avis de chacun car le 2lCU... je ne connnais pas bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans hésitation, si tu peux éviter les poussoirs hydrauliques c'est aussi bien..

Après entre aac d'origine 914, CB 2202, scat c25 ou l'excellent web 73 il y a un peu de choix mais ceux la sont tous pour poussoirs mécaniques.

En plus si tu retournes en poussoirs hydro il faudra changer les tiges de culbuteurs par des plus courtes.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci encore Loïc. Le T3 est un camper modèle Bahamas donc lourd. Le reste du moteur va rester d’origine avec les 2 Solex PDSIT pour l’instant. Idem pour l’échappement. Les culasses viennent d’etre refaites en confit origine également.

Quel serait le meilleur aac pour privilégier le couple?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du coup ton père se rapproche de ma config 2L CJ légèrement préparé.

J'ai un DH entre 1 et 1.5

Un échappement inox . J'ai mis les PDSIT à la poubelle car je n'arrivais plus à en tirer grand chose à part une conso gargantuesque. J'ai mis , toujours sur les conseils de Loïc, des ict puis les fabuleux 36 DRLA. Je ne change plus rien car c'est un vrai bonheur!

Il y a quand même eu de la mise au point (giclage) et de l'adaptation (AVEC)

MAIS QUEL PIED!!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci nobrucombi !

Oui le CJ a des poussoirs mécaniques il me semble. Je ne sais pas du tout quel aac équipe le moteur de mon père par contre. Je vais essayer trouver sa référence. 

Sur un moteur d’origine ou peu préparé quel est l’interêt de passer en poussoirs mécaniques ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus fiables, moins lourds et plus large choix d'arbre à cames.

En plus si l'actuel moteur est monté avec des poussoirs mécaniques, les tiges de culbuteurs seront également à revoir  pour un éventuel passage en poussoirs hydrauliques, il faudra alors monter un arbre à cames pour poussoirs hydro, dont les rampes de silence et le profil de cames (moins de levée à la cames notamment) sont différents.

Quelques profils de cames "mécaniques" sont compatibles avec les poussoirs hydro cependant, mais le contraire n'est pas vrai donc actuellement il faut faire le choix entre aac perf + poussoirs mécanique compatible ou tout changer pour arbre à cames et poussoirs hydro avec changement des tiges de culbuteurs >> webcam 107i qui foncionne avec le RV d'origine, mais le mieux reste de virer le joint (peu fiable) d'origine entre cylindres et culasses afin d'augmenter légèrement le RV, sinin , éventuellement webcam 91 avec un rapport volumétrique est un peu plus élevé (un peu au dessus de 8:1).

Il existe aussi un ou deux profils Eagle en hydraulique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...