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serrages culasses


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le moteur est sorti pour entre autre resoudre quelques fuites,notament aux tubes enveloppes.je souhaite utilisé des tubes enveloppes type origine inox et de bons joints (un conseil?) car je n'ai pas confiance dans les telescopiques,sauf si vous m'affirmer qu'il existe quelque chose de vraiment bien.

j'apprehende le resserrage des culasses,connaissez vous les ordres de serrages ainsi que les couples premier et second serrage?

puis-je utiliser de la graisse cuivrée sur les suface d'appui des ecrous et sur les filets des gougeons?!

Merci pour vos retours!

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Bonjour

Les culasses n'ont pas encore été démontées ? Car si vous ne connaissez pas l'ordre de serrage, vu que l'ordre de desserrage est l'ordre inverse ...

Pour le serrage on part du centre et on progresse vers les extrémités en passant d'un côté puis de l'autre.

Je vais suivre ce post car je vais aussi faire ce démontage pour la première fois sur un moteur refroidi par air et je ne connais pas l'ordre exact de serrage comme vous ainsi que le couple.

De plus j'ai vu des vidéos avec des mécano qui attrapaient les tubes enveloppe avec des pinces pour les enficher et ça me paraît un peu violent.

A+

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Salut,

Tout d'abord, tu devrais t'acheter une RTA ou te procurer un manuel d'atelier qui contiennent tout les prérequis essentiels.

Il y a 2 heures, wiltouterrain a dit :

je souhaite utilisé des tubes enveloppes type origine inox et de bons joints (un conseil?) car je n'ai pas confiance dans les télescopiques,sauf si vous m'affirmer qu'il existe quelque chose de vraiment bien.

Les tubes télescopiques sont (à mon sens...) à réserver en dépannage lorsque le temps manque pour déposer le moteur. Ton moteur étant déposé, autant faire les choses correctement ?

Par prudence, les tubes neufs se posent avec la jointure/soudure orientée vers le haut afin de minimiser les risques de fuites.

Pour les joints, ceux contenus dans les pochettes de joints moteur sont très bien avec une préférence pour ma part pour les Victor Reinz

Inutile d'y ajouter de la pâte à joint contrairement à ce que disent certains. Des joints de qualité, posés correctement se suffisent à eux-mêmes...

Comparatif joints moteur Elring vs. Victor Reinz

Les infos concernant les couples et ordres de serrage:

 

serrag10.jpg tubes_10.jpg

 

Il y a 1 heure, polo des îles a dit :

De plus j'ai vu des vidéos avec des mécano qui attrapaient les tubes enveloppe avec des pinces pour les enficher et ça me paraît un peu violent.

Il doit s'agir des impressionnantes pinces qui servent à poser les tubes télescopiques. Pour les tubes d'origines pas besoin de pinces en revanche...

tubes5.jpg

 

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Merci beaucoup pour ce post très complet!!

j'ai la rta et des revues us"prepa",mais je prefere votre experience,parfois y a des ambiguités dans les ecrits "officiels".

j'aurais aussi aimer trouver des tubes enveloppe type origine avec la pince pour minimiser mes risques d'erreurs sur les culasses.

bonne journée!

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Pour les tubes, quand c'est possible je préfère ceux en 1 seule partie également.

Donc possible de les poser uniquement en retirant les culasses.

Pour les tubes, si ce sont des origine en acier, autant les peindre avec une fine couche de noir standard (pas haute température)

Sinon les tubes céramisés noirs et les inox tiennent bien mieux dans le temps.

Les inox existent aussi en modèle anti déjaugeage ce qui , à mon sens, est une meilleure solution que le montage d'origine.

Pour les joints j'utilise soit des silicone (ma préférence car ils durcissent moins dans le temps), soit des modèles Elring ou V. Reinz qui conviennent bien, dans tous les cas juste légèrement enduit d'huile au montage afin de bien les placer à la fin du 1er serrage de culasse.

Pour les culasses, j'étanchéifie les 4 rondelles inférieures des goujons de culasse (celles situées sous les rampes de culbuteurs) en appliquant du Permatex Aviation entre rondelle et culasse.

Pour le serrage c'est l'ordre indiqué dans le message de Amo.

J'alterne le serrage entre culasse droite et culasse gauche et je le fais en plusieurs passages en augmentant graduellement le couple de serrage après le couple de mise en place de 10N.m après lequel il faut bien placer les tubes enveloppe afin qu'ils soient bien alignés dans leur logement côté culasse, les joints huilés facilitent la mise en place.

Pour le couple de serrage j'utilise 28 N.m pour les 8 mm Germany, 32N.m pour les 10 mm Germany, 25Nm pour les 8mm Mexico et Brasil, 30N.m pour les 10 mm Mexico et Brasil

La plupart des 8 mm chromoly se serrent à 32N.m ( ce que j'utilise le plus sur les moteurs hors moteur d'origine)

 

 

 

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Merci Loic,

ça m'a aidé à choisir les pièces,j'ai prix des tubes inox sans le dejaugeage (pas dispo au shop),je roule tranquille avec le 1500.Les joints silicones que je vais donc huiler leger (bien aussi le wd40?) et suivre toutes vos indications!

je change aussi les joints de radiateur et pied d'alternateur+goulotte. pour ceux du pied,je pense les faire moi meme car je trouve les autres fins,à voir,mais le papier que je detiens à bien marché pour la platine d'helice porsche!sans comparaison avec un joint standard. 

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tout est remonté,j'insiste sur la donnée de Loic sur le huilage leger,je dirais meme très leger pour les généreux du gras car:

j'ai d'abord testé a sec,comme certains font,mais on ressent bien un effort du joint. trop gras,il sera instable,c'est donc une goute d'huile des tiges tombée sur le plateau de la servante qui à servi au 16 joints.ça ne sert qu'à la mise en place fine des joints.pour l'instant,ça sent la qualité,loin de la sensation des tubes et joints d'origine.4mm de plus à la cote donnée par Amo pour les tubes neufs.

par rapport à l'inspection des chambres,au fait que je roule sans calorstat (volets ouverts),7.5°d'avance,bon dwell,reglage riches -1.5 tours,j'ai un peu de calamine 1 et 2. la repose du calorstat va t'elle aider à reprendre ce soucis? est ce que je peux tenter un peu d'avance vers 10° ? je change aussi la pipe d'admission bouchée!

 

Merci et bon dimanche!!

PS et rien à voir,pour le second moteur le radiateur exterieur devant le tube de barre de torsion du slip,ça le fait? supprimer la filtration en aval de celui ci aussi?! le moulin chauffe tellement peu helas que pas grand chose ne doit passer!

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culasses serrées,il faut vraiment y aller par etapes et passer d'une culasse à l'autre,merci Loic pour ce conseil de bon sens,ça vaut le coup de faire ça bien.j'ai resserré les rampes à 25 nm.J'ai bien graissé les portées d'appui des ecrous.quelques tours moteurs et j'ai repris le jeu aux soupapes et reverifié. 

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