Aller au contenu

Courroie... quand et comment?


Recommended Posts

Bonjour à toutes et tous.?

Je pose une question qui me taraude et qui concerne cette courroie; la seule sur un flat si je ne m'abuse...?

"C'est comment qu'on sait qu"il faut la changer???"( je n'ai pas d'infos de suivi d’entretien du moteur...)

"C'est comment qu'on fait pour la changer???"

Et aussi,...," il n'y a pas de tendeur..." Alors c'est comment que ça se passe????

Et tant que j'y suis, y a t-il différents références pour les différents moteur? ( le mien un ACD).

Merci à toutes et tous pour le suivi...?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Loic t'as tout mis ;)

Rien ne t'empêche pour être tranquille d'en changer si tu as des doutes (attention au différentes qualité proposée par les annonceurs, les vw qu'on trouvait en classic part's avaient ma préférence...).

Pour toi ce sera du 10x900 ou du 11,3x912 avec l'alternateur normalement, au pire si t'as encore les inscriptions sur la tienne reprends la même.

L'énorme avantage que tu as sur le trike, c'est qu'en cas de rupture tu à beaucoup moins de risque de faire une surchauffe que sur une cox :rolleyes: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Messieurs pour toutes ces infos claires et précises.

Pierre, pour ce qui est des marquages sur la courroie, je ne vois plus grand chose.

Pour les craquements caoutchouc, rien de notable, Kads.

Loïc, la page est enregistrée dans mon dossier dédié (comme tout ce que je peux glaner par ci par là).

Merci encore ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la courroie quand elle est pas craquelé tu change quand toutes les rondelles qui sont derrière la 1/2 poulie avant sont passé devant côté écrou de 21 et derrière le rondelle nombé !

Comme tu a plus de possibilité de tendre tu change ?

Pour la tension si tu appuis sur le côté de le courroie tu dois te trouver sur 1CM d'enfoncement

Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

EUH??? Excuse moi KARMAN N T 4 mais j'ai pas tout compris...?

Je m'excuse mais mon niveau mécanique est bas, alors si en plus les réponses sont codées alors là............?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha... au fait, en complément de ma question, je ne comprends pas le système de tension avec des rondelles.?

D'après la page de Loïc, plus on en met ou moins on en met, plus la tension est forte ou moins forte.

Mais si j'augmente ou diminue l'épaisseur de rondelle, je décale plus ou moins l'alignement vertical (l'aplomb)des deux poulies???...????

Donc selon cette idée, la courroie tournerait de biais par rapport à la verticale???...????

J'en entends déjà qui se marre, mais encore une fois mon niveau mécanique est plus proche de celui d'une huitre que d'un Pierre, d'un Loïc ou autre. Enfin je vous fais confiance, vous allez m'expliquer tout ça en détails, parce que moi,  j'aime les détails.?

Merci encore pour tous les conseils que vous donnez tous, ça fait du bien, on se sent moins seul...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vincent, tu ne décales pas, ou très très peu l'alignement vertical en mettant ou en enlevant des rondelles, car les flasques forment un V et conservent toujours le même axe. L'infime changement d'axe est compensé par la distance et la souplesse de la courroie, et comme elle est relativement bien guidée, ça ne risque rien. Pense a un variateur de pétarou, c'est le même principe de flasques qui tendent la courroie pour schématiser grossièrement (une joue fixe et une mobile qui fait monter la courroie dans la gorge en V, sauf que sur ta poulie c'est fixe).

Comme le dit Karmann, quand tu enlèves les rondelles, tu rapproches les flasques, donc ta courroie sera plus haute dans la gorge en V, et du coup le diamètre sur lequel elle porte sera plus grand, donc la tension augmentera (accessoirement en exagérant le régime de rotation changera aussi, mais ne rentrons pas trop pas dans les détails futiles...)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je profite du post pour poser une tite question. Je dois moi aussi retendre ma courroie, j'ai démonter la flasque j'ai 5 rondelles devant et aucune derrière je suis donc bon pour acheter une courroie, si j'ai bien compris. Mais en remontant l'ensemble, en attendant la nouvelle courroie, ma tension est encore plus faible qu'avant, c'est normal ou j'ai mal remonter mes pièces ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut faire tourner la poulie et faire plusieurs serrages pour arriver à la bonne tension, si tu ne fais pas tourner l'ensemble, tu serres la courroie entre les flasques et le serrage/tension n'est pas bon.

Je serre un peu, fais un tour (par l'ecrou de la poulie de vilebrequin), puis resserre, puis refait un tour, jusqu'à arriver au bon serrage, à ce moment là je vérifie la tension. De cette manière les flasque sont bien parallèles et la courroie bien en place avant un bon serrage final.

 

Il faut aussi fait attention aux ergot de montage de la flasque démontable, il y a un sens sur les origine, certaines repros n'ont pas d'ergots, juste les méplats sur l'axe. Et bien penser à mettre les rondelles qui ne servent pas sous la tulipe de serrage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Pierre.

Je crois que j'ai compris... En fait, plus on ajoute de rondelles entre les flasques, plus on augmente la portée du bas et la courroie du fait de l'élargissement de cette portée, descend...et inversement plus on en enlève, plus on resserre cette portée et donc par l'effet provoqué, on fait montée la courroie.

J'ai bon ?????

Par contre, je crois que je vais me rapprocher de gens qui touchent et qui me surveilleront lors de cette manœuvre délicate qui risque de m'occuper un moment.

Pierre je t'ai déjà expliqué mes compétences en mécanique et les déboires que je rencontre à chaque interventions. Les collègues me surnomme "BLACK CAT" no comment.?

Merci encore à tous.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais non t'as pas besoin d'être surveillé, ya vraiment rien de sorcier, on t'as tout expliqué. T'es arrivé à comprendre le fonctionnement complet du digifant et tu bloquerai sur une courroie ????? Moi j'y crois pas :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


  • Car Concept

    AG Syncro Boite Vitesse VW et Porsche

    Slide Performance

    Microprix Pieces VW Cox et Combi

    Coxobus en Seine et Marne

    Initial Cox

    Vintage Autohaus

    Speed Shop

    Mecatechnic

    Bugs Are Us

    Feller Service
  • Messages

    • Enlever la pastille d'origine en métal est assez facile mais il faut la détruire en faisant un trou au milieu pour la saisir avec une pince à bec pour l'enlever et remonter une silicone sans bourrelet.
    • Réparé!!! Ca y est le bloc est revenu de rectif, et le remontage total a eu lieu mardi et mercredi. Un grand moment. Contrôle à chaque étape pour ne pas avoir de surprise . Recalage du vilo etc etc je ne vous fait pas la liste, elle est longue. Bref repose du moteur vendredi, dans des conditions pas très idéales dans le hangar sur la terre, carton contreplaquè etc .un peu comme au paris Dakar. Et la bonne nouvelle, c'est le Bay qui tourne, ronronne, bref un gros soulagement. Je n'avais jamais été jusqu'à l'ouverture d'un bloc VW et bien ne riez pas, mais j'en suis un peu fier. Je me serais bien dispensé des frais, mais que voulez, vous la passion c'est pas raisonnable, on le sait tous. A plus Sergio
    • Salut,  Pour revenir sur ce problème de charge, c'est juste pour vous dire que le problème est réglé. C'était bien l'alternateur le souci. Sans tomber le moteur, juste la turbine, l'alternateur a été remplacé par un modèle avec un régulateur intégré. Après avoir fait environ 400 kms depuis, aucun souci à signaler !  Pour le coup, je pense que mon ancien alternateur commençait à fatiguer et le fait de débrancher la batterie moteur tournant ça l'a fini. Je pensais également à un souci de pompe à essence, mais comme la batterie était quasi déchargée et que l'alternateur ne fournissait pas de courant, la pompe n'envoyait pas ou peu d'essence dans le carburant, d'où les coupures du moteur au bout de quelques kilomètres.  Bref, histoire d'alternateur réglée !  Merci ! 
    • Hello sujet intéressant ! Donc du. Oups est il possible d enlever la pastille sans faire de dégât ?
    • Hello !   les entrées et sorties du silencieux sont en 50mm, Je part sur du tube de 50mm pour faire le reste de l'échappement ? Aucun intérêt a partir sur une taille supérieur ?   Merci !  
  • Évènements à venir

×
×
  • Créer...