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Bonjour à tous,

Je suis en train de faire refaire mon Type 4 1700cc, au plus près de l'origine.

Le coût étant exorbitant, je me garde la seule opération à ma portée, donne un coup de jeune à mes tôles de refroidissement.

Le moteur est actuellement en pièces, mais ce n'est pas moi qui ai effectué le démontage. J'ai donc un ensemble de tôles en ma possession :

19022502405824689416134988.jpg

et j'ai aussi celle qui va au-dessus de l'échappement, mais elle est HS donc je ne la repeindrai pas : poubelle et commande d'une neuve.

Avant dépose du moteur, mon bus était passé chez un pro reconnu de la VW, qui m'avait indiqué qu'il m'en manquait, sans préciser lesquelles.

Je me retourne donc vers la doc technique :

19022502405724689416134987.jpg

Et là, j'ai bien l'impression qu'il me manque les grandes tôles n°3 et 5. Mais j'ai beau regarder des photos de moteur type 4 "finis", je n'arrive pas à voir comment elles se montent, et en quoi elles sont complémentaires des 2 grosses tôles latérales qui se positionnent au-dessus des cylindres ? (en 2e position en partant de la gauche sur ma photo, de part et d'autre de la tôle transversale).

De plus quand je consulte l'article sur Flat4Ever sur la réfection de ces tôles :
https://www.flat4ever.com/la-refection-des-toles-moteur/

Je ne les retrouve pas, ces grandes tôles. En revanche j'en identifie une, en rouge, qui serait manquante. A la limite, pas de problème, elle se trouve en neuf.

19022502472424689416135008.jpg

La question est donc : dois-je commander uniquement celle en rouge, ou me confirmez-vous bien qu'il me manque les n°3 et 5 également ?

 

Question subsidiaire : faute de dispo de culasses 1700cc, je passe sur des culasses 2L et kit piston-cylindre en 96mm soit 1911 de cylindrée. Cela ne va-t-il pas être trop encombrant et ne plus loger dans l'espace laissé par ces tôles ?

 

Merci d'avance :)

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Hello,

Oui, il te manque les tôles 3 et 5, qui montent en dessous du moteur, elles sont fixées sur le dessous du carter + sur les boites de chauffe et sur 2 tôles verticales devant les cylindres qui ne sont pas sur la photo de ton Bentley.

Je pense que la 2ème en haut en partant de la droite sur ta photo en est une, pas sûr que tu aie la 2ème...

Les 2 verticales se fixent sur la grande tole au fond (Motoabdeckblech von)

image.png.cdc966d6d5c46f035d63dfddd87d08ca.png

 

Si tu veux remettre d'origine, les tôles du dessous sont importantes pour pouvoir utiliser le thermostat.


En revanche, d'après mon expérience, l'été par très forte chaleur, l'évacuation de l'air chaud des cylindres étant dirigée sur le filtre à huile, les tôles du dessous (3 et 5) font chauffer l'huile un peu trop (je parle de 40° et + sur autoroute...)

Si ça t'intéresse, je te ferai des photos des tôles de mon moteur monté...

Pour l'encombrement 1700 vs 2000, aucune idée...

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Il y a 3 heures, alterego a dit :

Hello,

Oui, il te manque les tôles 3 et 5, qui montent en dessous du moteur, elles sont fixées sur le dessous du carter + sur les boites de chauffe et sur 2 tôles verticales devant les cylindres qui ne sont pas sur la photo de ton Bentley.

Je pense que la 2ème en haut en partant de la droite sur ta photo en est une, pas sûr que tu aie la 2ème...

[...]

Si ça t'intéresse, je te ferai des photos des tôles de mon moteur monté...

Pour l'encombrement 1700 vs 2000, aucune idée...

Salut,

Un grand merci pour ta réponse. Donc c'est bien ça, il me manque 3 et 5. C'est le schéma de la revue d'atelier qui est un peu sommaire, finalement. Ou alors il y aurait eu plusieurs montages ?

En effet la 2e en haut en partant de la droite de ma photo est bien une des 2 tôles verticales que tu évoques.

Je dois la remplacer car elle a été découpée, j'ignore pourquoi... Et j'avais déjà identifié qu'il me manquait la 2e (c'est celle entourée en rouge dans mon 1er post).  On trouve les 2 petites en neuf, ce n'est pas dramatique, juste "encore" une rallonge au budget, en plus de ces tôles 3 et 5...

C'est parfait, je retrouve mes petits. Je crois que je vais tout remonter comme à l'origine, car pas question de prendre l'autoroute avec le bibi, et par 40°c il est bien rare que je roule...

Par contre de quel thermostat parles-tu ? Pour le chauffage ? Ou pour la température d'huile ?

Je te remercie pour ta proposition de photos, je suis preneur, merci beaucoup 😉

 

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Il y a 2 heures, tobix a dit :

Par contre de quel thermostat parles-tu ? Pour le chauffage ? Ou pour la température d'huile ?

 

Le thermostat (calorstat) permet de faire chauffer plus rapidement le moteur après un départ à froid ou lorsqu'il fait très froid dehors.

Il est fixé sous les cylindres à droite en regardant de l'arrière et un cable fait pivoter les volets (Drosselklappen) pour rediriger l'air chaud vers le moteur afin qu'il chauffe plus vite. Ces volets empêchent aussi l'air froid d'aller vers le radiateur d'huile toujours dans l'optique de réchauffer l'huile. Celle-ci est à température de fonctionnement idéale entre 90° et 110°.

image.png.822b3d898ce451b64127b66c2d40dfd5.png

 

Le truc qui est sympa, c'est que les thermostats pour type 4 ne se trouvent plus en neuf (en europe en tous cas). Tu trouves des thermostats pour moteur type 1 en bourse VW, mais ils ouvrent à trop basse température (65°-70° pour type 1 vs 85°-90° pour type 4). Bon, c'est quand même mieux que pas de thermostat du tout...

Ca se présente comme ça un thermostat type 1 adapté sur un type 4 :

image.png.f6d3018d3313c9c0912870bcd8aa2614.png

C'est en dessous de la tole 5...

J'essaie de faire des photos demain

 

 

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Et voilà :

Coté droit (en regardant vers l'avant). Le carré gris est une petite plaque empêchant l'air de sortir ne attendant que je trouve la bone pièce
toles-1.jpg.5ce62dfd90d42c2419169b4d37e4664a.jpg

(Et la pièce que je cherche image.png.75c61b188da121d661a504efd7645c73.png )

 

Coté gauche :
toles-2.jpg.6b5a08a049817ba519f24f92ee9e2b89.jpg

 

Et le thermostat moteur type 1 avec sa tôle 5 en dessous :
thermostat-type-1.jpg.76324733590b23aeb4a9b992ca349000.jpg

 

On remarquera que ma boite vaporise toute seule un produit antirouille en cours de roulage :D

 

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Je te remercie pour ta réponse très complète.

Si les tôles 3 et 5 peuvent se rajouter par la suite sans redéposer le moteur, je vais commencer à rouler un peu comme ça, et je verrai pour les prendre lors d'une future commande de pièces.

 

Bonne route ;)

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Pas de problème pour rouler sans ces tôles et les ajouter après mais sans thermostat du coup...
Le moteur chauffant moins vite, privilégier les températures clémentes et les distances pas trop courtes!

Bon courage pour la suite!

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Bonjour,

Je restaure actuellement mon bay de 72 type 4 et il me manque les tôles 4 et  6 d'aprés la RTA mais dans mon cas il semble plus qu'il s'agit de toles 1 , 2 et 3 de la photo ci dessous.

IMG_3256.thumb.jpg.3c2505c981cfe5c3c8aacce314453fd1.jpg

Ce sont les tôles devant l'aspiration d'air et sur les cotés. Je recherche ces pièces depuis un moment , il semble qu'elles n'existent pas en reproduction et niveau occaz introuvables.

Est ce que quelqu'un a un plan? Me faut-il les tôles de la Rta ou celles de la photos qui me semble plus adaptées?

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Si tu parle de la première photo du thread, c'est le manuel Bentley US, et pour le coup, il n'y a pas toutes les tôles sur la photo...

Sur la RTA, ça donne ça :

image.png.29c2654a5e69873ddd7471f85ae30344.png

Je pense que celles de la RTA (n° 114, 115, 117) sont les 1 2 et 3 de ta photo.

Je ne les ai jamais vu en reproduction non plus... Il faut aller en bourse et fouiller dans les caisses, ou passer une petite annonce "recherche" peut-être?...
Si tu peux trouver la tole pare chaleur (116 de la RTA) c'est bien aussi, ça protège l'arrière du moteur de la chaleur de l'échappement.

 

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Salut Alterego ,

ma RTA est la Haynes, qui a l'air beaucoup moins détaillée du coup. Effectivement ces biens la 114 115 117 . Ca fait des semaines que je guette la moindre annonce intitulée "lot pièces combi" ou "tôles moteur"  et RIEN. C'est hallucinant comme les toles type4 sont si peu distribuées à comparer des tôles type1.

Du coup je pense quand je remontrai le moteur dans le bus, que je confectionnerai des tôles en attendant de tomber dessus. Y a un business là!!!

 

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Salut,

Je n'ai pas le souvenir de la tôle n°2 de ta photo, elle doit être manquante sur le mien aussi (T4 1700cc). Par contre les 1 et 3, oui elles sont bien là ;)

La n°116 de la RTA se trouve en repro, j'ai pris la mienne chez Mecatechnic. Ca vaut un joli billet (120€ de mémoire), enfin comme toutes les pièces "combi"... C'est la folie.

Je suis tombé recemment sur une annonce pour des tôles moteur, mais très mal rédigée, c'est sûr que si tu cherches "tôles" ou "refroidissement", aucune chance de tomber dessus : https://www.leboncoin.fr/equipement_auto/1554901078.htm/

Mais il n'y a pas celle qui te manque.

Bon courage pour ta réfection  !

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Le 18/04/2019 à 10:34, tobix a dit :

Salut,

Je n'ai pas le souvenir de la tôle n°2 de ta photo, elle doit être manquante sur le mien aussi (T4 1700cc). Par contre les 1 et 3, oui elles sont bien là ;)

La n°116 de la RTA se trouve en repro, j'ai pris la mienne chez Mecatechnic. Ca vaut un joli billet (120€ de mémoire), enfin comme toutes les pièces "combi"... C'est la folie.

Je suis tombé recemment sur une annonce pour des tôles moteur, mais très mal rédigée, c'est sûr que si tu cherches "tôles" ou "refroidissement", aucune chance de tomber dessus : https://www.leboncoin.fr/equipement_auto/1554901078.htm/

Mais il n'y a pas celle qui te manque.

Bon courage pour ta réfection  !

Tu ne crois pas que la n°2 de ma photo ne correspond pas a la n°115 de la RTA d'Alterego?

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Le 23/04/2019 à 21:21, Le_Barbiquet a dit :

Tu ne crois pas que la n°2 de ma photo ne correspond pas a la n°115 de la RTA d'Alterego?

Oui tu as raison, c'est moi qui me suis emmêlé les pinceaux !

Pour les trouver, essaye d'appeler des pros qui refont des moteurs, ils peuvent avoir ça qui traîne ?

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Ce weekend, meeting de Talloires dans notre beau département de la Haute-Savoie. Je vais en profitez pour  demander à tout le monde je pense. En plus j'ai du mal à me décider sur la couleur du bus. Ca me permettra de faire une idée autrement que sur des photos. A propos, existe-t-il un configurateur virtuel ou tu peux mettre ton RAL et tes jantes par exemple?

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    • Les échappements du buggy en photo vont aussi bien sur un 1200 que sur un 1600 ! Je ne suis pas fan , mais si tu restes avec un arbre à cames d'origine ou avec peu de croisement ils conviennent. Sinon comme le suggère Yann une légère prépa du 1200 est aussi une bonne solution sur un buggy.
    • La puissance nécessaire est exponentielle à la vitesse atteinte sur le plat. globalement sur une cox en faisant abstraction du modèle, des appendices aérodynamiques, de la taille des pneus, etc.. Avec 50 ch l'auto roule à 135 km/h  réel sur le plat sans vent Avec 100 ch environ 165-170 km/h Avec 150 ch environ 190 km/h Avec 180 ch  le 200 km/h réel est atteint/ tout juste dépassé (une fois de plus atteint dans des conditions "normales" ) Evidemment bien lancée, sur autoroute le vend dans le dos, avec une petite pente, une cox 1200 atteint parfois le 140 km/h compteur... mais en réalité mieux vaut tabler sur 115 km/h réel.      
    • Bon j'ai fait un réglage extrême c'est-à-dire j'ai mis le ratio à 300 au max et la sa bouge rous le temps bon sa indique que des bêtises au ralenti sa fait un coup 1000 puis sa monte a 3000 sa vas a 4000 sa retombe a zéro et sa recommence. Sa veut dire que l'info monte mais elle est mal interprété, va falloir trouver où est le bon réglage entre 0 et 300
    • Bonjour, Je suis du même avis que tous ici. Mais, pour la petite histoire: Dans les années 1998/2006, j'ai fait l'acquisition d'un 412 Variant (jaune pour ceux qui l'on connu), équipé d'un 1800cc injection gonflé en 2000cc, couplé à une boite 5 vitesses porsche 914, suspensions rabaissées, jantes Porsche ATS chaussées en 225/60x15  à l'arrière et 195/60x15 à l'avant. D'après "l'ancien-ancien" propriétaire qui a fait ce montage, il s'est fait suivre par une autre auto puissante (son compteur n'allait pas assez loin...), et l'aurait monté à 220km/h. Je pense ceci réaliste, car pour ma part, je l'ai monté à 180km/h sur une départementale déserte en moins de 2 kilomètres...  c'était ma seule pointe de vitesse. Irréaliste aujourd'hui... Je le regrette bien ce 412, car on en voit plus du tout aujourd'hui...Dommage! En 2007, chantier maison oblige, manque de temps, besoin de finances, ect...j'ai revendu l'ensemble moteur-boite pour 800 euros! Quelle serait sa valeur aujourd'hui? Un zéro de plus? 
    • Pourquoi ne pas garder la base 1200 et mettre un big bore qui sera beaucoup mieux qu un 1600 classique
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