Aller au contenu

Tôles moteur Type 4


Recommended Posts

Bonjour à tous,

Je suis en train de faire refaire mon Type 4 1700cc, au plus près de l'origine.

Le coût étant exorbitant, je me garde la seule opération à ma portée, donne un coup de jeune à mes tôles de refroidissement.

Le moteur est actuellement en pièces, mais ce n'est pas moi qui ai effectué le démontage. J'ai donc un ensemble de tôles en ma possession :

19022502405824689416134988.jpg

et j'ai aussi celle qui va au-dessus de l'échappement, mais elle est HS donc je ne la repeindrai pas : poubelle et commande d'une neuve.

Avant dépose du moteur, mon bus était passé chez un pro reconnu de la VW, qui m'avait indiqué qu'il m'en manquait, sans préciser lesquelles.

Je me retourne donc vers la doc technique :

19022502405724689416134987.jpg

Et là, j'ai bien l'impression qu'il me manque les grandes tôles n°3 et 5. Mais j'ai beau regarder des photos de moteur type 4 "finis", je n'arrive pas à voir comment elles se montent, et en quoi elles sont complémentaires des 2 grosses tôles latérales qui se positionnent au-dessus des cylindres ? (en 2e position en partant de la gauche sur ma photo, de part et d'autre de la tôle transversale).

De plus quand je consulte l'article sur Flat4Ever sur la réfection de ces tôles :
https://www.flat4ever.com/la-refection-des-toles-moteur/

Je ne les retrouve pas, ces grandes tôles. En revanche j'en identifie une, en rouge, qui serait manquante. A la limite, pas de problème, elle se trouve en neuf.

19022502472424689416135008.jpg

La question est donc : dois-je commander uniquement celle en rouge, ou me confirmez-vous bien qu'il me manque les n°3 et 5 également ?

 

Question subsidiaire : faute de dispo de culasses 1700cc, je passe sur des culasses 2L et kit piston-cylindre en 96mm soit 1911 de cylindrée. Cela ne va-t-il pas être trop encombrant et ne plus loger dans l'espace laissé par ces tôles ?

 

Merci d'avance :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Oui, il te manque les tôles 3 et 5, qui montent en dessous du moteur, elles sont fixées sur le dessous du carter + sur les boites de chauffe et sur 2 tôles verticales devant les cylindres qui ne sont pas sur la photo de ton Bentley.

Je pense que la 2ème en haut en partant de la droite sur ta photo en est une, pas sûr que tu aie la 2ème...

Les 2 verticales se fixent sur la grande tole au fond (Motoabdeckblech von)

image.png.cdc966d6d5c46f035d63dfddd87d08ca.png

 

Si tu veux remettre d'origine, les tôles du dessous sont importantes pour pouvoir utiliser le thermostat.


En revanche, d'après mon expérience, l'été par très forte chaleur, l'évacuation de l'air chaud des cylindres étant dirigée sur le filtre à huile, les tôles du dessous (3 et 5) font chauffer l'huile un peu trop (je parle de 40° et + sur autoroute...)

Si ça t'intéresse, je te ferai des photos des tôles de mon moteur monté...

Pour l'encombrement 1700 vs 2000, aucune idée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, alterego a dit :

Hello,

Oui, il te manque les tôles 3 et 5, qui montent en dessous du moteur, elles sont fixées sur le dessous du carter + sur les boites de chauffe et sur 2 tôles verticales devant les cylindres qui ne sont pas sur la photo de ton Bentley.

Je pense que la 2ème en haut en partant de la droite sur ta photo en est une, pas sûr que tu aie la 2ème...

[...]

Si ça t'intéresse, je te ferai des photos des tôles de mon moteur monté...

Pour l'encombrement 1700 vs 2000, aucune idée...

Salut,

Un grand merci pour ta réponse. Donc c'est bien ça, il me manque 3 et 5. C'est le schéma de la revue d'atelier qui est un peu sommaire, finalement. Ou alors il y aurait eu plusieurs montages ?

En effet la 2e en haut en partant de la droite de ma photo est bien une des 2 tôles verticales que tu évoques.

Je dois la remplacer car elle a été découpée, j'ignore pourquoi... Et j'avais déjà identifié qu'il me manquait la 2e (c'est celle entourée en rouge dans mon 1er post).  On trouve les 2 petites en neuf, ce n'est pas dramatique, juste "encore" une rallonge au budget, en plus de ces tôles 3 et 5...

C'est parfait, je retrouve mes petits. Je crois que je vais tout remonter comme à l'origine, car pas question de prendre l'autoroute avec le bibi, et par 40°c il est bien rare que je roule...

Par contre de quel thermostat parles-tu ? Pour le chauffage ? Ou pour la température d'huile ?

Je te remercie pour ta proposition de photos, je suis preneur, merci beaucoup ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, tobix a dit :

Par contre de quel thermostat parles-tu ? Pour le chauffage ? Ou pour la température d'huile ?

 

Le thermostat (calorstat) permet de faire chauffer plus rapidement le moteur après un départ à froid ou lorsqu'il fait très froid dehors.

Il est fixé sous les cylindres à droite en regardant de l'arrière et un cable fait pivoter les volets (Drosselklappen) pour rediriger l'air chaud vers le moteur afin qu'il chauffe plus vite. Ces volets empêchent aussi l'air froid d'aller vers le radiateur d'huile toujours dans l'optique de réchauffer l'huile. Celle-ci est à température de fonctionnement idéale entre 90° et 110°.

image.png.822b3d898ce451b64127b66c2d40dfd5.png

 

Le truc qui est sympa, c'est que les thermostats pour type 4 ne se trouvent plus en neuf (en europe en tous cas). Tu trouves des thermostats pour moteur type 1 en bourse VW, mais ils ouvrent à trop basse température (65°-70° pour type 1 vs 85°-90° pour type 4). Bon, c'est quand même mieux que pas de thermostat du tout...

Ca se présente comme ça un thermostat type 1 adapté sur un type 4 :

image.png.f6d3018d3313c9c0912870bcd8aa2614.png

C'est en dessous de la tole 5...

J'essaie de faire des photos demain

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Et voilà :

Coté droit (en regardant vers l'avant). Le carré gris est une petite plaque empêchant l'air de sortir ne attendant que je trouve la bone pièce
toles-1.jpg.5ce62dfd90d42c2419169b4d37e4664a.jpg

(Et la pièce que je cherche image.png.75c61b188da121d661a504efd7645c73.png )

 

Coté gauche :
toles-2.jpg.6b5a08a049817ba519f24f92ee9e2b89.jpg

 

Et le thermostat moteur type 1 avec sa tôle 5 en dessous :
thermostat-type-1.jpg.76324733590b23aeb4a9b992ca349000.jpg

 

On remarquera que ma boite vaporise toute seule un produit antirouille en cours de roulage :D

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te remercie pour ta réponse très complète.

Si les tôles 3 et 5 peuvent se rajouter par la suite sans redéposer le moteur, je vais commencer à rouler un peu comme ça, et je verrai pour les prendre lors d'une future commande de pièces.

 

Bonne route ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de problème pour rouler sans ces tôles et les ajouter après mais sans thermostat du coup...
Le moteur chauffant moins vite, privilégier les températures clémentes et les distances pas trop courtes!

Bon courage pour la suite!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard ......

Bonjour,

Je restaure actuellement mon bay de 72 type 4 et il me manque les tôles 4 et  6 d'aprés la RTA mais dans mon cas il semble plus qu'il s'agit de toles 1 , 2 et 3 de la photo ci dessous.

IMG_3256.thumb.jpg.3c2505c981cfe5c3c8aacce314453fd1.jpg

Ce sont les tôles devant l'aspiration d'air et sur les cotés. Je recherche ces pièces depuis un moment , il semble qu'elles n'existent pas en reproduction et niveau occaz introuvables.

Est ce que quelqu'un a un plan? Me faut-il les tôles de la Rta ou celles de la photos qui me semble plus adaptées?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu parle de la première photo du thread, c'est le manuel Bentley US, et pour le coup, il n'y a pas toutes les tôles sur la photo...

Sur la RTA, ça donne ça :

image.png.29c2654a5e69873ddd7471f85ae30344.png

Je pense que celles de la RTA (n° 114, 115, 117) sont les 1 2 et 3 de ta photo.

Je ne les ai jamais vu en reproduction non plus... Il faut aller en bourse et fouiller dans les caisses, ou passer une petite annonce "recherche" peut-être?...
Si tu peux trouver la tole pare chaleur (116 de la RTA) c'est bien aussi, ça protège l'arrière du moteur de la chaleur de l'échappement.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Alterego ,

ma RTA est la Haynes, qui a l'air beaucoup moins détaillée du coup. Effectivement ces biens la 114 115 117 . Ca fait des semaines que je guette la moindre annonce intitulée "lot pièces combi" ou "tôles moteur"  et RIEN. C'est hallucinant comme les toles type4 sont si peu distribuées à comparer des tôles type1.

Du coup je pense quand je remontrai le moteur dans le bus, que je confectionnerai des tôles en attendant de tomber dessus. Y a un business là!!!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je n'ai pas le souvenir de la tôle n°2 de ta photo, elle doit être manquante sur le mien aussi (T4 1700cc). Par contre les 1 et 3, oui elles sont bien là ;)

La n°116 de la RTA se trouve en repro, j'ai pris la mienne chez Mecatechnic. Ca vaut un joli billet (120€ de mémoire), enfin comme toutes les pièces "combi"... C'est la folie.

Je suis tombé recemment sur une annonce pour des tôles moteur, mais très mal rédigée, c'est sûr que si tu cherches "tôles" ou "refroidissement", aucune chance de tomber dessus : https://www.leboncoin.fr/equipement_auto/1554901078.htm/

Mais il n'y a pas celle qui te manque.

Bon courage pour ta réfection  !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/04/2019 à 10:34, tobix a dit :

Salut,

Je n'ai pas le souvenir de la tôle n°2 de ta photo, elle doit être manquante sur le mien aussi (T4 1700cc). Par contre les 1 et 3, oui elles sont bien là ;)

La n°116 de la RTA se trouve en repro, j'ai pris la mienne chez Mecatechnic. Ca vaut un joli billet (120€ de mémoire), enfin comme toutes les pièces "combi"... C'est la folie.

Je suis tombé recemment sur une annonce pour des tôles moteur, mais très mal rédigée, c'est sûr que si tu cherches "tôles" ou "refroidissement", aucune chance de tomber dessus : https://www.leboncoin.fr/equipement_auto/1554901078.htm/

Mais il n'y a pas celle qui te manque.

Bon courage pour ta réfection  !

Tu ne crois pas que la n°2 de ma photo ne correspond pas a la n°115 de la RTA d'Alterego?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/04/2019 à 21:21, Le_Barbiquet a dit :

Tu ne crois pas que la n°2 de ma photo ne correspond pas a la n°115 de la RTA d'Alterego?

Oui tu as raison, c'est moi qui me suis emmêlé les pinceaux !

Pour les trouver, essaye d'appeler des pros qui refont des moteurs, ils peuvent avoir ça qui traîne ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce weekend, meeting de Talloires dans notre beau département de la Haute-Savoie. Je vais en profitez pour  demander à tout le monde je pense. En plus j'ai du mal à me décider sur la couleur du bus. Ca me permettra de faire une idée autrement que sur des photos. A propos, existe-t-il un configurateur virtuel ou tu peux mettre ton RAL et tes jantes par exemple?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...