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Tomicox

Problème de démarrage après 2 semaines sans rouler

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Salut les flatistes,

 

Ce weekend j'ai voulu aller dégourdir les bielles de ma cox après 2 semaines sans avoir roulé. Je mets le contact, les deux leds rouge s'allument normalement, je mets un coup de clef et là le démarreur n'arrive même pas à faire tourner le moteur...il essaie pendant une demie seconde et ensuite les leds s'éteignent. Je réessaie et ça fait pareil, avec ensuite le démarreur qui fait un bruit tic tic tic (je pense qu'il tournait dans le vide) donc j'ai vite arrêté.

Du coup je me dis que le moteur s'est grippé et on décide avec mon père de la démarrer à la poussette. Et là elle démarre au quart de tour, alors que mon père poussait tout seul sur du plat, donc on allait vraiment pas vite...avec en prime une grosse fumée blanche qui sort des pots ! Le moteur tourne impec pendant 1-2 minutes. Après ça je me dis que je vais retenter un démarrage classique, j'éteins le moteur, coup de clef et elle démarre au huitième de tour !

 

Je trouve ça étrange que le moteur se soit grippé en seulement 2 semaines, alors que les températures sont plutôt clémentes dans le sud en ce moment...

 

Quel est votre avis ?

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Ou tous simplement un problème sur ton démarreur le tictic l déclenchement de la fourchette et après il a du mal à tourner 

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Au bout d'une demie seconde il tournait mais sans embarquer le moteur quoi...

Mais après l'avoir démarrer une fois à la poussette, je l'ai redémarrée sans problème avec le démarreur, du coup je pense pas que ça vienne du démarreur mais plutot du moteur qui était un peu bloqué, la fumée blanche va peut être aussi dans ce sens là...

Qui plus est je l'ai démarrée sans problème à -5 degrés il y a un mois

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Non, un moteur ne bloque pas!...Le problème est d'ordre électrique...batterie déchargée, pertes électriques dans le circuit du neiman au démarreur,  démarreur faible...

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idem pour le blocage de moteur-  ce n'est pas possible. même après 20 +ans stockés au sec ça redémarre, donc ce n'est pas en 2 semaines que cela peut avoir de l'influence.

Batterie faiblarde, connectique.. à voir.

 

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Même avis... le fait d'avoir démarré a redonné un petit plus d'énergie à la batterie, du coup le solénoide a fait un meilleur contact pour la puissance du démarreur = plus de tic tic mais un démarreur qui tourne . 

C'est un peu pareil avec des charbons de démarreur trop poussiéreux : tic tic ; on tape sur le démarreur avec un marteau et ça tourne.

Connectique faiblarde, contact du solénoide poussiéreux, charbons usés.... on est à la limite du fonctionnement, et un petit rien le fait remarcher.

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En effet c'est peut être le fait d'avoir démarré qui a rechargé un peu la batterie, dans ce cas ça voudrait dire que ma batterie se décharge et donc qu'il y a quelque chose qui pompe dessus... j'avais constaté que l'écran de mon autoradio restait un chouilla allumé c'est peut être ça

Je vais essayer de mesurer la charge de ma batterie

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Salut

Pour savoir si tu as une fuite sur le circuit électrique, tu mets ton multimètre en position "Amp, max 10 Amp" pour commencer.
Tu débranches le fil de masse et tu le relies à la borne via le multimètre. Si tu a 0 Amp, tu changes le branchement de ton multimètre (la prise 10 amp est différente), et tu refais l'opération.
Tu dois avoir une fuite max de 2 milliAmp à cause de l'auto-radio à mémoire, voire moins. 

Sur ma moderne (de 28 ans) , j'ai 4 mAmp à cause de l'ordi de bord.

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Le 26/02/2019 at 09:25, lucas a dit :

Salut

Pour savoir si tu as une fuite sur le circuit électrique, tu mets ton multimètre en position "Amp, max 10 Amp" pour commencer.
Tu débranches le fil de masse et tu le relies à la borne via le multimètre. Si tu a 0 Amp, tu changes le branchement de ton multimètre (la prise 10 amp est différente), et tu refais l'opération.
Tu dois avoir une fuite max de 2 milliAmp à cause de l'auto-radio à mémoire, voire moins. 

Sur ma moderne (de 28 ans) , j'ai 4 mAmp à cause de l'ordi de bord.

Bon j'ai enfin eu le temps de faire ton test Lucas, et ça oscille entre 0.04 et 0.06A, quand je passe sur le calibre 200mA ça me met le 1 sinonyme de calibre trop faible (alors que je suis bien passer sur la bonne borne mA du multimètre), étrange... 

Et donc j'ai vérifié en débranchant l'autoradio ça chute bien à zéro, donc c'est bien elle la responsable. 

C'est une radio Caliber retrolook. 

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    • Il manque le tuyau de chauffage gauche, le joint qui fait étanchéité entre le tube manquant et la tôle... Dans l'immédiat il faudrait boucher la sortie sur la turbine... Là, le moteur refoule de l'air chaud dans le compartiment moteur >> Gros risque de chauffe, surtout par les températures qui courent en ce moment... le joint de tour moteur à l'air d'être cuit (absent en bas à gauche) >> Idem, ça n'aide pas au refroidissement du moulin.. Absolument rien de surprenant à voir un 1600 dans un 79.
    • Grosse différence de puissance et comportement?
    • Merci bpc ca me rassure. du coup tout est logique avec la photo?
    • En 79 les Bay étaient proposés avec le 1600 t1 ou le 2l t4
    • Bonjour à tous je suis en train d acquérir un t2b westy 79. M plate qui colle à 100%. C est mon premier combi, je roule en Cox depuis 20 ans et j avoue que je trouve le bruit du moteur (c est idiot peut être) vachement plus discret que celui de ma Cox 69. le combi est en très bon état, complet. le moteur a été changé par le précédant propriétaire et, je crois mon vendeur avec qui tout est très clair, pour un moteur équivalent. Je pense que le mien était d origine en 1600cc. La plaque M est, à la fin après le FR: 231: combi porte coulissante droite conduite gauche 9: deluxe: je pense que c est une option de chauffage sol qui est présente  1: moteur 37(50) 1584cc >>> donc celui ci est bien le 1600cc que l on appelle le t1 non? 1: boite manuel  Qu en pensez vous ? est ce possible d avoir un 1600cc d origine sur un t2b 79? ( certains me disent que cela est étonnant, pourtant la m plate le montre bien). la photo du moteur joint à mon post colle t elle pour vous avec un 1600cc? Y a t il des choses anormales? niveau bruit: mon ressenti par rapport a la cox est il normal!?   merci d avance!
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