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Il y a 3 heures, combimaison a dit :

Cela devient limite scandaleux que de telles pièces de SÉCURITÉ soient d'aussi piètre qualité... Où est donc passée la recette du caoutchouc des années 60 ???

C'est l'essence qui n'est plus la même.

Même en compétition, les durites aviation ont leur caoutchouc qui devient poreux depuis 10-15 ans. Raison pour laquelle on passe sur de la durite teflon si on veut éviter les vapeurs d'essence.

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Il y a 5 heures, Ying-Yang a dit :

Pour me fournir, je vais chez Exact, Tec-racing, Oreca, etc.. Privilégiez les magasins dédiés à la compétition auto, car ils vous vendront des produits répondant aux normes de sécurité FIA, qui, à juste titre, sont extrêmement exigeantes.

Je suis entièrement d'accord avec toi, pour "nous" qui sommes plutôt vraiment dans le truc de chercher de la qualité et qui touchons beaucoup à nos autos (j'entends par là qu'on lève le capot et qu'on zieute...), mais par contre, l'utilisateur lambda : celui qui sait à peine changer ses bougies, ou qui mets un filtre à essence dans le compartiment moteur, et sans aucun collier en plus....lui, il va aller chez son revendeur habituel, et il va demander un mètre de durite en 6mm....Il ne comprendra si un jour ça pisse l'essence que ses durites qui ont quelques mois soient mortes... C'est là qu'il y a vraiment un problème.

Pour l'e85, j'en passe à 100% dans presque tous mes véhicules essence, et je n'ai, à ce jour, pas encore eu de soucis particulier, bien sur les durites ont été remplacées par l'une des marques déjà cité.

 

J'ai déjà vu les durites que tu évoques, celle ci par exemple  je me posais la question au niveau des raccords, j'ai toujours hésité pensant qu'il serait difficile de la faire rentrer sur des raccords standard avec colliers (carbu ou sortie de réservoir par exemple), ça se monte bien ? Même si le rayon de courbure est restreint, en teflon normalement on y viendrait qu'une fois donc l'investissement vaut le coup ;) 

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Il y a 19 heures, Ying-Yang a dit :

Salut,

on peut aussi mettre de la durite téflon série 600 (Goodridge ou Aeroflow ou Speedflow) : c'est une durite tressée inox, mais avec un "tube" en teflon à la place du caoutchouc. Indestructible, et est une alternative à la durite aviation série 200 en caoutchouc (nitrile) depuis que la composition de l'essence a changé et ronge le caoutchouc. Elle a un rayon de courbure un peu moins bon car elle est un peu plus rigide que la série 200.

A 16€ le mètre cela reste correcte pour un point aussi important. Par contre pour l'installation on peut l'utiliser "enmanchée" dans le carbu comme de la durite traditionnelle ou il faut les raccords avia avec ?

Qu'est-ce que tu conseillerai comme système fiable collier/durite pour du 8mm ?

Parce que comme pour les durites les colliers ont une solidité plus qu'aléatoire... j'en ai marre je dois avoir 10 marques différentes sans trouver de vrais colliers qui tiennent et qui n'ovalisent pas la durite au serrage...

 

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En fait, je n'utilise plus de colliers, je passais mon temps à en chercher des qualitatifs... Je vois que je ne suis pas le seul !

Sur un carbu d'origine, je ferai braser un embout mâle dash 6 pour réaliser le circuit en durite et raccords série 600. On est tranquille quasiment à vie.

 

Ceci dit, quand j'ai des questions techniques, j'appelle Exact : ce sont vraiment des spécialistes de l'hydraulique et ils pourront dire ce qu'il est possible de faire avec la durite 600 sur l'embout du carbu d'origine.

 

Il y a 18 heures, pierre1302S a dit :

Je suis entièrement d'accord avec toi, pour "nous" qui sommes plutôt vraiment dans le truc de chercher de la qualité et qui touchons beaucoup à nos autos (j'entends par là qu'on lève le capot et qu'on zieute...), mais par contre, l'utilisateur lambda : celui qui sait à peine changer ses bougies, ou qui mets un filtre à essence dans le compartiment moteur, et sans aucun collier en plus....lui, il va aller chez son revendeur habituel, et il va demander un mètre de durite en 6mm....Il ne comprendra si un jour ça pisse l'essence que ses durites qui ont quelques mois soient mortes... C'est là qu'il y a vraiment un problème.

Pour l'e85, j'en passe à 100% dans presque tous mes véhicules essence, et je n'ai, à ce jour, pas encore eu de soucis particulier, bien sur les durites ont été remplacées par l'une des marques déjà cité.

200% d'accord, la durite de M. tout-le-monde devrait être de qualité.

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Il y a 8 heures, Ying-Yang a dit :

Ceci dit, quand j'ai des questions techniques, j'appelle Exact

Oui, une boite super sérieuse avec de la pièce d'excellente qualité. Je me rappelle d'un circuit d'huile fait sur une 2cv de raid, ils nous avaient dis que leur raccords à huile sans sertissage et sans colliers (montage push-fit de mémoire) on ne pourrait pas démancher le tuyau, on a essayé à plusieurs, même des plus gros que moi, ils avaient raison 😅pas moyen de faire venir ce tuyau !

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Il y a 11 heures, pierre1302S a dit :

Oui, une boite super sérieuse avec de la pièce d'excellente qualité. Je me rappelle d'un circuit d'huile fait sur une 2cv de raid, ils nous avaient dis que leur raccords à huile sans sertissage et sans colliers (montage push-fit de mémoire) on ne pourrait pas démancher le tuyau, on a essayé à plusieurs, même des plus gros que moi, ils avaient raison 😅pas moyen de faire venir ce tuyau !

Ils sont impressionnants, ils connaissent tout par coeur. Je les appelle souvent pour de sacrés casse-têtes, et ils me règlent ça en 2 coups de cuillère à pot !

C'est moi qui n'arrive pas à suivre !

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Un pti up de mon post pour partager mon experience. Comme evoqué plus haut, j avais des odeurs dans la voiture donc changement des durites d essence. Les odeurs d essence ont donc disparues mais il me restait une odeur difficile a definir,  entre essence et gaz d echappement dans l habitacle.  J ai cherché longtemps avant de m apercevoir que c est mon pare chaleur dans le compartiment moteur vieux de 47 ans qui sentait avec la montee en temperature du moteur.

Si ca vous arrive pensez y!!!

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Bonjour à tous.

Ayant aussi des odeurs dans tout l'habitacle, je suis ce post avec interret. Est ce que quelqu'un peut me dire ou file cette durite "reniflard' que j'ai entouré en rouge sur l'eclaté. (Je viens de voir que le "T" entouré juste au dessus sur le dessin) n'etait plus raccordé et avait disparu (derriere le reservoir ?) et je n'imagine pas la sortie juste au dessus des cylindres ou de l'echappement ?

Merci d'avance

reservoir combi.jpg

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Sur le T se branche un tuyau qui suit le bas du pare-brise et qui descend dans le passage de roue du côté conducteur. 
Mais on dirait que tu as une 1303? Les piles de ma boule de cristal sont à plat 😉.

Mais je suis ces postes avec un certain amusement; quand j'ai acheté ma cox, il y a 19 ans et 150.000 km, je suis allé dans le premier magasin d’accessoires auto venu, j'ai acheté 2 mètres de durite essence, et j'ai tout changé. 
Quand j'ai acheté ma Volvo il y a 11 ans et 60.000 Km, je suis allé dans le premier magasin d’accessoires auto venu, (le même, en fait, où j'achète mes pièces de cox ou Volvo) j'ai acheté 2 mètres de durite essence, et j'ai tout changé.

Et je n'ai jamais eu de problème de durite (Amo non plus, d'ailleurs).
Est-ce un mal typiquement français? 
Il m'est arrivé de discuter durite avec des Allemands ou des Hollandais, avec toujours la même tête étonnée si je parle de durites d'essence. Ils se fournissent dans des magasins d'accessoire auto, et basta!

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Bonjour

Merci pour ta reponse. Je suis assez d'accord avec ton idée de tout changer sans se poser de questions, mais le combi vient d'arriver et je voulais rouler un peu pour "sentir" (c'est le cas !) la bête et voir ses faiblesses. Je vais faire pareil avec les durites de freins. C'est sur un combi bresilien de 1986, et je pense qu'il y a pas mal de differences de pieces puisque les epoques ne correspondent pas, mais grosso modo, ça se tient.

Mais tu parles de longer le pare brise et coté conducteur, mais la durite est dans le compartiment moteur. C'est là que je lui cherche une "sortie" et je ne vois pas où elle peut deboucher ?.

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Bonjour,

Tu pourrais dire qu'il s'agit d'un combi, cela nous permettrait de t'aider plus facilement.

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Pour continuer sur le sujet est ce que l'odeur d'essence peut aussi venir des durites de mise à l'air du réservoir ? De quelle genre de durite s'agit il , la même que pour le circuit d'essence ? ( sur une cox 1200 de 71 ) pour mon cas l'odeur est plus forte dans les virages. 

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    • On a le choix, je ne dis même pas "les deux, mon général".... Commence par la mise à l'air du réservoir, le remplacement du filtre à air, et la commande du préchauffage. Vu l'état du carbu, il a du encaisser pas mal de crasses. Cherche ou demande à Amo le numéro de stock VW du kit de réparation. Il y en a encore sur Ebay.de. Le reste, "la pièce VW au moindre coût", je laisse à Jean-Pierre Coffe le soin d'en faire le commentaire post-mortem. 😄    
    • Pour répondre à ta question, j'ai voulu installer l'ampoule LED qu'avait acheté mon fils pour sa KTM. Tout ce que je peux dire, c'est qu'un culot de 43 mm ne passe pas dans un phare incliné. ATTENTION : Je tiens à préciser que le culot ne passe pas dans le cuvelage de phare de mon speedster.
    • Plus 1 pour Loïc simple , efficace et comme dirait , fonctionnelle . Pas cher 
    • Bonjour, Merci lucas pour cette première analyse (qui ne me surprend pas trop). J'ai acheté hier les gaines et tuyaux tressés nécessaires. De plus, j'ai retrouvé une boîte à air identique dans mon garage qui dispose bien de la vanne en question. Pour le raccord coudé, je pense pouvoir y remédier. Je vais aussi remplacer la partie coupé du tuyau de ventilation du réservoir.   Mais, ces quelques anomalies pourraient-elles être à l'origine de mon problème ?   COX1303
    • Exact je serre également à 65 N.m et même à 7500 tr/mn ca ne se dé-serre jamais. Sinon pour la réparation à titre perso je souderai la clavette sur l'axe pour la maintenir en place sans jeu.
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