Aller au contenu

Préparation moteur 914 2l


chrismada01

Recommended Posts

Bonjour A tous 

Mon projet la remise en état de mon moteur 2L avec  une petite préparation

Je suis novice en mécanique 

J ai contacté Mr FELLER préparateur dans le 95 qui me propose quelques pièces , j aimerais connaitre votre avis

culasses  en 914, en 44/38 
 
kit piston de 96 mm ( en biral, alu/fonte )
 
pochette moteur ( origine ) 
 
équilibrage complet haute sensibilité ( vilo/volant/meca /poulie )
 
vérification vilo : gratuit
 
ligne de carter moteur type 4 
 
rénovation des bielles type 4 
 
arbre a cames scat type 4 
 
Alléger mon volant moteur
 

Montage a blanc

 

Faut il prévoir de remplacer d autre pièces qui sont d origine 

Toute les conseils sont les bien venus !

Merci d'avance pour votre contribution 

Christophe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si feller te dit dit cela ,ne cherche pas midi a quatorze heure, il connait son taff.

il fait partit de ceux qui savent dans la prépa de moteur vw, autrement demande a LOÏC CHARPENTIER ENGENERING ,il est sur le forum, il fait aussi partit des meilleurs, il m'a aidé pour la config de mon type4 1800 et j'ai acheté mes pièces et fait faire mes équilibrages pour mon 1600 turbo chez lui.bon la je ne suis peut etre plus objectif!!!lol!lol!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec l'arbre à cames il faudra changer les poussoirs pour des modèles compatibles (Scat  a priori :)) et le pignon d'arbre à cames également(ou usiner celui d'origine éventuellement)

Selon le modèle d'aac  et le reste du moteur il faut revoir les rampes de culbuteurs et les vis de réglage de soupape.

et vu les culasses/ cylindrées je pense qu'il s'agit d'un aac déjà avec un peu de durée pour monter 2 x 44 idf ou équivalent

A voir les coussinets, pompe à huile, l'état des tubes enveloppes, etc...

Mais je pense qu'il vaut mieux voir en direct avec J.R. Feller car il y a pleins de choses au niveau périphérique qui'l faut voir entre pompe à carburant, carburation, circuit d'huile extérieur, échappement etc...

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Il me semble beaucoup plus constructif d'appeler en direct J.R. Feller qui est une personne sympathique : si tu lui fais confiance sur l'achat et l'usinage des pièces il me semble une bonne chose de le contacter sachant que tout le monde à ses habitudes et par exemple sur les T4 je n'utilise que les scat C25 en arbre à cames car je n'ai jamais été satisfait des C35 et C45 sur ces motorisations  (mieux sur les T1 à mon goût).

Avoir trop d'infos émanant de plusieurs personnes n'est pas toujours constructif sauf quand c'est un débat d'idée et que tu essaies de piocher/ comprendre un ensemble avec des connaissance de départ et un cahier des charges avant même d'avoir choisi quoi que ce soit, mais ici c'est déjà avancé de manière où il devient difficile de donner un avis car cela dépend du niveau de prépa des culasses, de l'échappement de la carburation, etc...... donc je ne vais pas forcément avoir un avis intéressant sur ce que tu envisages sachant que j'aurai fait différemment sur plusieurs points et comme le moteur est un ensemble il faut suivre une logique d'ensemble et c'est le "maitre d'oeuvre" qui est le mieux placé pour en débattre avec toi.

N'hésite pas à nous faire part du projet car il intéresse sans aucun doute bon nombre de membres du forum, mais avant tout contacte JR Feller.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour a tous   

J envisage de rajouter un radiateur supplémentairement ventilé

Que me conseillez vous comme matériel , ainsi que le choix de l emplacement , sachant que j aimerais le positionné a l arrière 

Merci d avance 

Christophe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Typiquement sur les 914 le radiateur d'huile est monté en face avant dans le fond de coffre,

Il existe des kits tout fait avec radiateur, durites et caisson mais c'est cher, il est possible de le constituer soi même.

390336d1254706698-my-914-6-gt-replica-2.

 

sinon j'ai trouvé un article (en anglais) concernant le montage d'un radiateur 48 plaques ventilé, il y a des photos/ illustrations en cliquant sur les liens proposés.

https://www.pelicanparts.com/techarticles/914_ext_oil_cooler/914_ext_oil_cooler.htm

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous   

J envisage de rajouter un radiateur supplémentairement ventilé

Que me conseillez vous comme matériel , ainsi que le choix de l emplacement , sachant que j aimerais le positionné a l arrière 

Merci d avance 

Christophe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • Vintage Autohaus

    Bugs Are Us

    Car Concept

    Mecatechnic

    Feller Service

    AG Syncro Boite Vitesse VW et Porsche

    Coxobus en Seine et Marne

    Speed Shop

    Microprix Pieces VW Cox et Combi

    Slide Performance

    Initial Cox
  • Messages

    • Épilogue pour ceux qui seraient intéressés/concernés. En neuf ces culasses ne sont plus fabriquées, il existe encore un stock en simple allumage vendu à prix d'or. J'en ai trouvé en Allemagne d'occasion, de dernière génération (alu de meilleur qualité, chambres hémisphériques etc ...) à 750 € pièce mais en simple allumage. Ensuite par usinage un trou a été percé puis taraudé pour permettre de mettre une deuxième bougie de 12 mm de diamètre. Problème réglé, remontage à suivre après rectification des sièges de soupapes pour la meilleure étanchéité possible.  
    • Bonjour,  félicitations pour tout ce travail de mise au point. Par curiosité, est-ce qu'il y a des vidéos du moteur tournant ou de conduite de la voiture ? ça doit être marrant à conduire :)
    • Quelques news de mises au point qui ont abouties à fixer des détails très importants - Le 34 pict déteste la bague de linéarisation pourtant indispensable sur les Dellorto turbo ! - Le 34 ecoboost était un carbu turbo tel quel et je viens de le découvrir .L'enrichissement est parfait. La petite modif air seal restant indispensable. - Le piquage de pression de commande du régulateur d'essence doit partir de la coiffe sur carbu (initialement sur le corps froid du turbo). -  Il faut un réducteur de 2,5 mm  sur l'alimentation en huile du turbo. Décidement le 1800cc turbo n'est vraiment pas aussi  "sage" que ce que j'envisageais, un 1600 aurait bien suffi. La barre des 150cv étant nettement dépassée..... et les envies stupides sur route reviennent. Prochaines étapes: - test d'un allumage programmable "maison" régulant le ralenti par l'avance pour pallier l'absence du volet de starter et encore améliorer la conso avec une courbe inspirée de la blackbox CB. - Test d'un échappement projet à chicanes "fluides".
    • Oui, à l'hôtel du même nom, au début, puis à côté, juste à la sortie de la ville... C'était 1995, alors une 308, hein, c'était une 205 GTI, ou presque... Y a 20 ans, on les avait encore pour 20 000 euros...
    • En plus, ça occupe mieux le passage de roue. Il y a moins d'espace entre le pneu et l'aile. C'est effectivement plus joli.
  • Évènements à venir

×
×
  • Créer...