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PMH au comparateur


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Si ta culasse est déposée , il faut serrer le cylindre avec une plaque et positionner le comparateur au milieu .

Faire monter le piston tout en surveillant le déplacement de l'aiguille du comparateur .

Le PMH est exactement le moment où l'aiguille est en balance .

Cette méthode est bien mais je préfère le faire avec un bloque piston de cyclo , culasse en place (plus précise pour moi ?

Mettre en place le bloque piston sur le cylindre n°1( attention que le piston soit plus bas)

Faire tourner le vilo dans un sens jusqu'au blocage ( faire un repère sur la poulie en face du plan de joint des demi carters)

Faire tourner le vilo dans le sens inverse jusqu'au blocage ( faire un second repère face au plan de joint des demi carters )

Mesure la distance entre les repères : le PMH se trouve juste au milieu des deux repères

Je trouve cette méthode plus précise .

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Le jeu de basculement du piston est très important.

En général on fait les deux en même temps >> mesure du deck height + indexation du PMH de poulie donc avant de poser les culasses.

Je conseille plutôt un comparateur placé au centre du piston car si il et décalé en haut ou en bas de la calotte de piston, la différence de mesure peut être très importante selon que le piston est appuyé sur un de son côté de jupe ou sur l'autre.

C'est également important pour la mesure du deck height qui doit se faire au centre du piston.

Pour le PMH puisque telle est la question il suffit de mettre le comparateur au milieu du piston

Tourner légèrement le volant moteur dans le sens horaire pour être à avant 10° après PMH et noter la valeur lue sur le comparateur.

Tourner ensuite le volant moteur dans le sens anti-horaire pour être à 10+ après PMH et noter la valeur lue sur le comparateur.

Il faut comparer les deux valeurs de déplacement autours du PMH (donc elle à +10° et celle à -10°)  devraient normalement être équivalente si le PMH est bien indexé.

Il est tout fait possible de faire le contraire (admettons que le PMH est mal indexé dans l'exemple suivant:

Moteur au PMH poulie, comparateur au centre du piston, mettre le comparateur à zero.

Tourner le moteur dans le sens horaire jusqu'à un déplacement lue de par exemple 1 mm. Relever la valeur d'angle lue sur la poulie par exemple 17° après PMH

Tourner dans le sens anti horaire (donc en repassant par le PMH/ zero du comparateur) jusqu'à une valeur lue sur le comparateur de 1 mm. relever la valeur d'angle lue sur la poulie par exemple 13° avant PMH.

La différence entre 17° ap PMH et 13° av PMH permet de dire que le PMH réel (celui qui est important) est à 2° après  PMH et c'est par conséquent  cette graduation ( 2° à gauche du PMH) qui est la valeur de référence qui doit servir de PMH réel.

Si tu as une graduation autocollante tu peux utiliser la même technique.

1 mm lu sur le comparateur de part et d'autre du PMH.

Une marque sur la poulie correspondant à 1 mm d'un côté du PMH puis une autre sur la poulie correspond à 1 mm de l'autre côté du PMH

Le PMH est pile entre les deux marques >> tu peux donc coller ta graduation auto-collante en faisant correspondre le PMH de ta grudaution à partir de cette position milieu entre les 2 marques.

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Bonjour tout le monde,
 

L'explication de VWoldbeetle est claire, mais à quoi sert un bloque-piston, à l'origine?
A empêcher le piston de dépasser une certaine limite, aurait dit Monsieur de la Palice. ☺️

Mais encore?

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    • Bonjour. Je possède une 1303 equipé d'un moteur 1600 double admission (base carte 1300 il me semble) Actuellement est monté un carbu Brosol et un 009 de repro. Tout fonctionnait (à peu pres) correctement mais j avais des soucis de démarrage. Pour regler cela, j'ai acheté un 31pict3 refait à neuf (nettoyage, joint...) et un allumeur Bosch à depression  Ayant peu de temps pour m'en occuper, j ai déposé les pièces à mon mécano pour le changement et réglages. Le hic c est que le carbu refait fuyait (pointeau de cuve) donc remontage du Brosol (il n a pas voulu prendre de risques) et du 009. Comme ça merdouillait toujours, il a tenté de faire un bon carbu avec 3 (j'en avais un autre pict3 en stock). Ça fonctionne à peu près bien mais certains jours le moteur tourne moins rond, moins bonnes montées en régime, pétardes... parfois ça fonctionne bien Ayant finalement les pièces en stock, je voudrais remonter un "bon" carbu. Par contre les gicleurs ont étés inversés et je ne m'y retrouve plus. Quel est le bon montage de gicleurs pour ma config ? Ps: j ai bien une lampe pour reglage allumage  Merci à vous
    • Y a pas de raison que cela vienne a chauffer,quand je vois celui de Vinsou et les donné qui a! même sur le 1835 culasse ça me donne des donnée de 160 degré a 90GPS sur des 3 heure de trajet et en huile je dépasse pas les 100 degré avec 30 dégrée dehors et j ai pas encore la suppression du radiateur Avec les améliorations que tu as apporter au niveau du refroidissement qui sont très efficace et ton temps passer a développer et faire tester paye Par contre suis vraiment curieux pour l injection et bien sur le 4x1 que je vais te voler quand tu vas passer chez moi🤣 en plus la tu es dans un cadre idéal pour développer encore plus ton savoir De plus le moteur va être fait dans les règle de l art vue la maitrise sur le sujet que tu as acquis ses dernière année    
    • Salut David, Suppression radiateur origine donc tôle modifiée, radiateur gros volume ventilé sous châssis. Y aura un échappement sur mesure. En soit rien de très différent d un type 1. Si ça ne suffit pas, j aviserai
    • Salut @lebriiice, J'ai relu ton sujet sur 2020 base CT, et pour comprendre ton sujet actuel, pourrais-tu détailler les améliorations envisagées pour évacuer les calories supplémentaires du 78x94, s'il te plaît ? radiateur exter, tôle modifiée, soufflage optimisé, échappement...?
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