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PMH au comparateur


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Si ta culasse est déposée , il faut serrer le cylindre avec une plaque et positionner le comparateur au milieu .

Faire monter le piston tout en surveillant le déplacement de l'aiguille du comparateur .

Le PMH est exactement le moment où l'aiguille est en balance .

Cette méthode est bien mais je préfère le faire avec un bloque piston de cyclo , culasse en place (plus précise pour moi ?

Mettre en place le bloque piston sur le cylindre n°1( attention que le piston soit plus bas)

Faire tourner le vilo dans un sens jusqu'au blocage ( faire un repère sur la poulie en face du plan de joint des demi carters)

Faire tourner le vilo dans le sens inverse jusqu'au blocage ( faire un second repère face au plan de joint des demi carters )

Mesure la distance entre les repères : le PMH se trouve juste au milieu des deux repères

Je trouve cette méthode plus précise .

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Le jeu de basculement du piston est très important.

En général on fait les deux en même temps >> mesure du deck height + indexation du PMH de poulie donc avant de poser les culasses.

Je conseille plutôt un comparateur placé au centre du piston car si il et décalé en haut ou en bas de la calotte de piston, la différence de mesure peut être très importante selon que le piston est appuyé sur un de son côté de jupe ou sur l'autre.

C'est également important pour la mesure du deck height qui doit se faire au centre du piston.

Pour le PMH puisque telle est la question il suffit de mettre le comparateur au milieu du piston

Tourner légèrement le volant moteur dans le sens horaire pour être à avant 10° après PMH et noter la valeur lue sur le comparateur.

Tourner ensuite le volant moteur dans le sens anti-horaire pour être à 10+ après PMH et noter la valeur lue sur le comparateur.

Il faut comparer les deux valeurs de déplacement autours du PMH (donc elle à +10° et celle à -10°)  devraient normalement être équivalente si le PMH est bien indexé.

Il est tout fait possible de faire le contraire (admettons que le PMH est mal indexé dans l'exemple suivant:

Moteur au PMH poulie, comparateur au centre du piston, mettre le comparateur à zero.

Tourner le moteur dans le sens horaire jusqu'à un déplacement lue de par exemple 1 mm. Relever la valeur d'angle lue sur la poulie par exemple 17° après PMH

Tourner dans le sens anti horaire (donc en repassant par le PMH/ zero du comparateur) jusqu'à une valeur lue sur le comparateur de 1 mm. relever la valeur d'angle lue sur la poulie par exemple 13° avant PMH.

La différence entre 17° ap PMH et 13° av PMH permet de dire que le PMH réel (celui qui est important) est à 2° après  PMH et c'est par conséquent  cette graduation ( 2° à gauche du PMH) qui est la valeur de référence qui doit servir de PMH réel.

Si tu as une graduation autocollante tu peux utiliser la même technique.

1 mm lu sur le comparateur de part et d'autre du PMH.

Une marque sur la poulie correspondant à 1 mm d'un côté du PMH puis une autre sur la poulie correspond à 1 mm de l'autre côté du PMH

Le PMH est pile entre les deux marques >> tu peux donc coller ta graduation auto-collante en faisant correspondre le PMH de ta grudaution à partir de cette position milieu entre les 2 marques.

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Bonjour tout le monde,
 

L'explication de VWoldbeetle est claire, mais à quoi sert un bloque-piston, à l'origine?
A empêcher le piston de dépasser une certaine limite, aurait dit Monsieur de la Palice. ☺️

Mais encore?

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