Jump to content

PMH au comparateur

Recommended Posts

Si ta culasse est déposée , il faut serrer le cylindre avec une plaque et positionner le comparateur au milieu .

Faire monter le piston tout en surveillant le déplacement de l'aiguille du comparateur .

Le PMH est exactement le moment où l'aiguille est en balance .

Cette méthode est bien mais je préfère le faire avec un bloque piston de cyclo , culasse en place (plus précise pour moi 😞

Mettre en place le bloque piston sur le cylindre n°1( attention que le piston soit plus bas)

Faire tourner le vilo dans un sens jusqu'au blocage ( faire un repère sur la poulie en face du plan de joint des demi carters)

Faire tourner le vilo dans le sens inverse jusqu'au blocage ( faire un second repère face au plan de joint des demi carters )

Mesure la distance entre les repères : le PMH se trouve juste au milieu des deux repères

Je trouve cette méthode plus précise .

Le jeu de basculement du piston est très important.

En général on fait les deux en même temps >> mesure du deck height + indexation du PMH de poulie donc avant de poser les culasses.

Je conseille plutôt un comparateur placé au centre du piston car si il et décalé en haut ou en bas de la calotte de piston, la différence de mesure peut être très importante selon que le piston est appuyé sur un de son côté de jupe ou sur l'autre.

C'est également important pour la mesure du deck height qui doit se faire au centre du piston.

Pour le PMH puisque telle est la question il suffit de mettre le comparateur au milieu du piston

Tourner légèrement le volant moteur dans le sens horaire pour être à avant 10° après PMH et noter la valeur lue sur le comparateur.

Tourner ensuite le volant moteur dans le sens anti-horaire pour être à 10+ après PMH et noter la valeur lue sur le comparateur.

Il faut comparer les deux valeurs de déplacement autours du PMH (donc elle à +10° et celle à -10°)  devraient normalement être équivalente si le PMH est bien indexé.

Il est tout fait possible de faire le contraire (admettons que le PMH est mal indexé dans l'exemple suivant:

Moteur au PMH poulie, comparateur au centre du piston, mettre le comparateur à zero.

Tourner le moteur dans le sens horaire jusqu'à un déplacement lue de par exemple 1 mm. Relever la valeur d'angle lue sur la poulie par exemple 17° après PMH

Tourner dans le sens anti horaire (donc en repassant par le PMH/ zero du comparateur) jusqu'à une valeur lue sur le comparateur de 1 mm. relever la valeur d'angle lue sur la poulie par exemple 13° avant PMH.

La différence entre 17° ap PMH et 13° av PMH permet de dire que le PMH réel (celui qui est important) est à 2° après  PMH et c'est par conséquent  cette graduation ( 2° à gauche du PMH) qui est la valeur de référence qui doit servir de PMH réel.

Si tu as une graduation autocollante tu peux utiliser la même technique.

1 mm lu sur le comparateur de part et d'autre du PMH.

Une marque sur la poulie correspondant à 1 mm d'un côté du PMH puis une autre sur la poulie correspond à 1 mm de l'autre côté du PMH

Le PMH est pile entre les deux marques >> tu peux donc coller ta graduation auto-collante en faisant correspondre le PMH de ta grudaution à partir de cette position milieu entre les 2 marques.

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Share

• Slide Performance

Speed Shop

Mecatechnic

Initial Cox

Rudy Olivenca Services

Mascotte Assurances

AG Syncro Boite Vitesse VW et Porsche

Bugs Are Us

Feller Service

Coxobus en Seine et Marne

Car Concept

Bug Art

Microprix

Vintage Autohaus

Serial Kombi
    • Chemises/ pistons/ culasses en 1678cc le couple est meilleur mais le gain est plus de 5-6ch avec des bonnes culasses et peu plus de RV (autours de 7.8:1)  que de 15,.. sans autres modifs. Pour la course 74 mm il est clair qu'il faudra au moins  refaire e jeu au niveau des jupes de pistons et le passage des vis/ écrous de bielles au niveau des puits de cylindres. Cela ne gène en rien de conserver le circuit d'huile d'origine, bien qu'un 69x87 ou 69x88mm chauffera légèrement moins en huile qu'un 74x85.5mm Le passage en 1776 cc est une bonne option mais rien n'oblige pour autant le full-flow ou même le carter supplémentaire. Je préfère le montage d'un petit arbre à cames car cela change tout au final, au moins autant, voir plus que le seule changement de cylindrée.
    • Bonjour, Sur mon T2 pick-up, je viens de monter un "kit 1678cc" chemises-pistons-culasses. Environ 1000 euros le kit. Sans toucher à l'aac, ni vilebrequin, ni aucun usinage; et en gardant le carbu origine, seuls les gicleurs ont étés remplacés selon les recommandations. Selon la description, gain de puissance estimé à +15cv (à voir...). Je ne peux pour le moment faire de retour sur ce montage, il est encore non roulant.
    • J'avais une bosch, je n'ai jamais pu la démonter, c'était comme emmanché en force. Rien à faire. Je me demande comment on peut concevoir des trucs pareils.
    • Bonjour,  Je replace un message de Cox 585.   Bonjour je déterre ce sujet mais je galère avec le retrait des roulements vous dites que la flasque de la turbine se retire facilement en tapant avec un marteau bois mais même après trois jours noyé dans le dégrippant rien ne bouge! j'ai un extracteur trois branches mais ça ne va pas ! ma question avec quel modèle d'extracteur avez vous retiré ces satanés roulements? merci pour votre aide cordialement Bernard
    • Bonjour,   Je prévois une révision moteur d'ici 1-2 saisons (moteur à ouvrir pour contrôle et réfection étanchéité), et je me demande si tant qu'il est ouvert, je n'en profiterai pas pour modifier un chouïa ce brave 1600 qui tourne déjà vraiment bien pour lui donner un peu plus de couple à bas-moyen régime.. Le but ici est d'agrémenter la conduite en gagnant du couple quand c'est réellement nécessaire en conduite "daily". Je vise notamment l'accélération dans les côtes, sur les bretelles d'accès voies rapides (pour s'insérer aisément dans le trafic), ou en sortie de rond-point.  Je voudrais donc garder le maximum d'éléments stock, y compris l'alésage, mais allonger un peu la course du vilebrequin (69>74mm). Je me fiche pas mal de gagner en puissance, ou de monter en régime max. Mon 4000rpm me convient parfaitement. L'autre critère est la fiabilité. Si je modifie, ce ne sera pas au détriment de la longévité. Questions : - Le vilo 74mm nécessite-t-il un usinage du bloc? - Puis-je garder le circuit d'huile stock (sans full flow)? - Quid de l'AAC? - Quid des culasses et des soupapes ? Pour ne rien vous cacher, j'avais envisagé un 1776cc, mais rien que le full flow et le carter supplémentaire me rebutent... Je voudrais garder le même niveau de maintenance qu'actuellement.   Merci d'avance pour vos lumières.
  • Upcoming Events

• Create New...