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Checklist démarrage Cox


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Bonjour à tous,

je suis propriétaire d'une 1302 et d'un T2ab mais pas mécano de formation.

Avant d'envoyer la voiture au garage, et parce que c'est aussi ça le vintage, j'aime bien pouvoir effectuer quelques vérifications moi même pour essayer de localiser une panne ou simplement contrôler l'usure des pièces.

Beaucoup d'informations sont disponibles sur le web, mais je ne trouve jamais d'information facile à digérer sans avoir à lire beaucoup de posts.

J'ai donc décidé de me créer une checklist de tout ce qui peut/doit être contrôlé sur mes bolides que je pourrai dérouler facilement un peu comme on le fait dans l'aviation.

Toute personne qui souhaite contribuer à cette checklist est la bienvenue. Je la mettrai à jour aussi souvent que possible en fonction des contributions

J'identifie 3 axes:

  1. Toute la partie allumage / électricité
  2. Carburation
  3. Mécanique pure (réglages des jeux des culbuteurs, etc ...)

PS: J'ai fouillé un peu partout dans le forum avant de créer ce post, donc si ça existe déjà, pardon d'avance :)

Merci :)

Pour plus de lisibilité, lorsqu'un sujet aura été traité et validé par un expert, j'ajouterai un ?

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Mémo sur les éléments du moteur

moteur_nuls_s.jpg.9c0f8a8e3a8f7bf9488b72403eeebfc6.jpg

A – Le carburateur. On y règle le ralenti et la richesse du mélange

B – La pompe à essence qui alimente le carburateur

C – Le filtre à essence (pas monté de série, fortement conseillé). A tenir le plus éloigné possible du moteur.

D – Le filtre à air

E – Le clapet de controle d’air chauffé vers le carburateur (pour éviter le givrage)

F – La conduite d’air chaud pris au dessus de l’échappement

G – Tuyau de mise à l’air du carter moteur

H – Pipe d’admission conduisant le mélange air-essence au moteur

I – Remplissage d’huile

J – Réchauffage de la pipe d’admission

K – Conduite d’air pour le système de chauffage

L – Distributeur d’allumage

M – Bobine d’allumage

N – Fils de bougie

O – Capteur de pression d’huile

P – Carter de turbine ou soufflante d’air

Q – Poulie d’entrainement de dynamo et d’hélice d’air

R – Courroie de dynamo

S – Poulie de vilebrequin

T – Jauge de niveau d’huile

Allumage / électricité

Etat des bougies

depot1.jpg.2d33f528d3f48081c4de19daa3b11325.jpg
Aspect normal d'une bougie. Isolant et électrode de masse allant du blanc-gris, jaune-gris au brun roux.

Pour identifier facilement quelle bougie est HS, il faut laisser le moteur tourner et débrancher les bougies une par unes. A chaque fois qu'on en débranche une, si le régime moteur ne change pas, c'est que la bougie (ou le circuit en amont) dysfonctionne. A noter qu'il peut également s'agir d'un manque de pression dans le cylindre.

Références de bougies stock:  NGK BP6HS / Bosch W8A, W8AC (électrode cuivre) ou W8AP (platine)

Si l’allumage est resté conventionnel (rupteurs ou capteur Hall + bobine) on règle l'écart entre l'anode et l'électrode en mode « stock » à 0.7mm.
Si l’on a adopté un module de puissance transistorisé, on pourra régler l'écart entre 0.7 et 0.8, selon les résultats obtenus.

Sources:

Contrôle de l'avance à l'allumage

Contrôle des vis patinées

Note pour plus tard: l'écartement doit être de 0.4mm à 0.5mm

Si l'écartement est plus important, l'étincelle sera plus forte car elle aura plus de "distance" à parcourir. En partant du postulat que rien ne se crée mais que tout se transforme, une étincelle trop forte aura certainement des répercussions. A vérifier, usure prématurée des vis patinées, sollicitation plus importante de la bobine, etc ...

Si l'écartement est trop faible, l'étincelle ne sera pas assez puissante pour enflammer correctement le mélange d'air et d'essence. La combustion n'étant pas parfaite, une partie de l'essence - non brûlée - ce qui se traduit par des bruits de pétards à l'échappement résultat de la combustion de l'essence qui entre en contact avec le corps chaud.

L'utilisation d'un allumage électronique permet de s'affranchir de ce réglage puisque la qualité de l'étincelle est garantie par l'électronique.

Contrôle de l'ordre de branchement des bougies

Contrôle de la bobine

Ce qu'il y a de bien avec une bobine, c'est que soit elle marche, soit elle ne marche pas!

Pour contrôler une bouge facilement il faut être deux.

Pendant qu'un cherche à démarrer la voiture, l'autre utilise une pince pour tenir environ à 1cm le cable d'alimentation central de la tête de delco.

--> photo à ajouter

Contrôle de l'étouffeur

Contrôle des fusibles

Branchements de la bobine

Branchements de l’allumeur

Branchements du condensateur

Branchements du starter

Contrôle du condensateur

Lorsque le condensateur est H.S la voiture a tendance à avoir des ratés lorsque l'on accélère.

Le moteur peut continuer de fonctionner même si le condensateur est H.S ce qui peut être trompeur.

--> Trouver une méthode pour tester l'état d'un condensateur.

Sources:

Carburation

Vérification des bouchons de dépression

Vérification du reniflard de réservoir d'essence

Afin de vérifier que le reniflard est hors de cause, il faut faire le test avec le bouchon de la trappe d'essence dévissé.

Pour chaque goutte d'essence aspirée, le système a besoin de faire rentrer de l'air dans le réservoir. Le bouchon ferme hermétiquement le réservoir, donc, sans le reniflard l'air ne pourrait pas pénétrer dans le circuit allant jusqu'au carburateur on se retrouverait alors face au même phénomène que lorsque l'on aspire l'air d'une bouteille sauf que le réservoir ne peut pas se déformer, lui. C'est le phénomène de dépression.

En retirant le bouchon de la trappe d'essence, l'air pourra pénétrer dans le réservoir et jouera le même rôle que le reniflard en permettant à la pompe à essence d'aspirer l'essence.

Si les symptômes persistent avec le bouchon dévissé, c'est que le reniflard est hors de cause.

Contrôle du fonctionnement du starter

Le principe fondamental de fonctionnement d'un starter est le suivant:

  1. - Garantir une arrivée d'essence plus importante qu'à chaud
  2. - Garantir un mélange plus riche en essence qu'en air

Concrètement sur notre moteur Flat 4, cela fonctionne de la manière suivante.

A froid:

  • Le clapet d'arrivée d'air est fermé
  • La came cannelée du starter maintient le papillon des gazs en position accélérée (pas à fond, juste un filet conséquent)

A chaud:

  • Le capteur du starter se dilate
  • Le papillon d'arrivée d'air s'ouvre de plus en plus grand
  • La came cannelée pivote jusqu'à ne plus avoir d'incidence sur le papillon des gaz qui se trouve alors uniquement sur son réglage de ralenti lorsque l'on accélère pas.

Excellent article disponible ici: Comment régler le starter automatique

Réchauffage de la pipe d'admission

Pompe à essence

Contrôle des gicleurs

Contrôle de la cuve du carburateur

Contrôle du filtre à air

Mécanique Pure

Réglage du jeu aux culbuteurs d'échappement

Réglage du jeu aux culbuteurs d’admission

Tension de la courroie

Contributeurs

https://www.flat4ever.com/forums/profile/14641-rapidos/

https://www.flat4ever.com/forums/profile/249-lucas/

https://www.flat4ever.com/forums/profile/27117-20100/

https://www.flat4ever.com/forums/profile/32548-myke68/

Modifié par rapidos
Nota sur l'allumage électronique et l'écartement des vis patinées
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Il y a 8 heures, rapidos a dit :

Vérification des bouchons de dépression

Réglage du jeu aux culbuteurs d'échappement

Bonjour,

Cela m'a l'air bon...

Mais

que veux-tu dire par bouchons de dépression? La capsule du distributeur qui modifie l'avance?
le jeu aux culbuteurs d'admission se règlent aussi.

Pour le réglage de base du carbu, tu serres gentiment les vis de by-pass et de richesse, puis tu ouvres de 2.5 tours. Avec un dé à coudre d'essence direct dans le carbu, le moteur devrait démarrer et tourner (pas parfaitement, mais bon...)

A tout hasard: https://www.flat4ever.com/le-moteur-vw-pour-les-nuls/

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Bonjour Lucas, merci pour tes remarques, je vais les intégrer :)

Concernant les bouchons de dépression, j'en avais entendu parler; Je suppose qu'il s'agit de bouchon sur les prises de dépression du carburateur qui, lorsqu'il sont trop vieux, laissent passer de l'air et créent donc une dépression dans le carburateur. Bref, je vérifie cette info et je l'ajouterai si c'est correct.

Je suis preneur de toute information que tu trouveras utile pour ma modeste checklist :)

Merci!

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@lucas je profite de ce post pour te demander si tu sais comment tester un condensateur ?

Après quelques recherches, les symptômes que je rencontre actuellement correspondent assez bien à un condensateur H.S.

Avant de le remplacer j'aimerai bien le tester.

Pour mémoire mes symptômes:

  • Ralenti stable
  • Accélération OK au point mort
  • Moteur semble s'étouffer lorsque l'on roule au bout de 2/3 minutes jusqu'à caler
  • Le moteur redémarre sans problème au point mort
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Salut

 

Très bonne initiative.

Juste quelques commentaires à confronter à l'avis des pros du forum :

C = Oui il faut un filtre à essence, mais à éloigner si possible du moteur (sur les Cox au niveau de la sortie de réservoir, sur les combis je sais pas)
E = Surtout pour optimiser la carburation en fonction de la température extérieure. Pour éviter le givrage c'est plutôt le tuyau J qui longe la pipe d'admission (tuyau de réchauffage qui prend son air chaud au niveau de l'échappement)

"Pour identifier facilement quelle bougie est HS, il faut laisser le moteur tourner et débrancher les bougies une par unes. A chaque fois qu'on en débranche une, si le régime moteur ne change pas, c'est que la bougie (ou le circuit en amont) dysfonctionne." Cela peut aussi être un problème de pression dans le cylindre

A+

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Il y a 7 heures, wurd a dit :

Çà sent plutôt un problème dans le circuit d'essence....
La mise à l'air de ton réservoir se fait bien?

Salut @wurd j'arrive pas à trouver comment contrôler que la mise à l'air se fait bien. Tu aurais un lien ou une explication à me donner ?

Citation

 Cela peut aussi être un problème de pression dans le cylindre

Merci, je complète ma checklist.

Citation

Ne pas oublier dans la carburation la vérification d arriver d essence pompe qui fonctionne car si la menbrane est hs pas d'essence dans le carbu et une chance d avoir de l'essence dans l'huile 

@myke68 si le moteur monte bien en régime au point mort, ne peut-on pas exclure que la pompe ne fonctionne pas ? (J'ajotue quand même à la checklist)

Merci à tous!

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Pour la mise à l air du réservoir tu as la pompe qui aspi l essence si ta mis à l air est bouché la pompe n aspire plus ou peu et ton réservoir et en dépression 

Pour éliminer ce problème  essai avec le bouchon de réservoir enlever si tu as toujours le problème c est que la mise à l air n y est pour rien 

 

 

 

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Il y a 1 heure, myke68 a dit :

Pour ton moteur qui s etouffe A vérifier si tu n as pas une prise d air  

Yes, je pense à ces fameux bouchons de prises de dépressions.

Tu vois autre chose ?

PS: J'ajoute ta technique pour la mise à l'air du réservoir. N'hésite pas à me dire si mes explications sont OK :)

Merci!

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  • Messages

    • Enlever la pastille d'origine en métal est assez facile mais il faut la détruire en faisant un trou au milieu pour la saisir avec une pince à bec pour l'enlever et remonter une silicone sans bourrelet.
    • Réparé!!! Ca y est le bloc est revenu de rectif, et le remontage total a eu lieu mardi et mercredi. Un grand moment. Contrôle à chaque étape pour ne pas avoir de surprise . Recalage du vilo etc etc je ne vous fait pas la liste, elle est longue. Bref repose du moteur vendredi, dans des conditions pas très idéales dans le hangar sur la terre, carton contreplaquè etc .un peu comme au paris Dakar. Et la bonne nouvelle, c'est le Bay qui tourne, ronronne, bref un gros soulagement. Je n'avais jamais été jusqu'à l'ouverture d'un bloc VW et bien ne riez pas, mais j'en suis un peu fier. Je me serais bien dispensé des frais, mais que voulez, vous la passion c'est pas raisonnable, on le sait tous. A plus Sergio
    • Salut,  Pour revenir sur ce problème de charge, c'est juste pour vous dire que le problème est réglé. C'était bien l'alternateur le souci. Sans tomber le moteur, juste la turbine, l'alternateur a été remplacé par un modèle avec un régulateur intégré. Après avoir fait environ 400 kms depuis, aucun souci à signaler !  Pour le coup, je pense que mon ancien alternateur commençait à fatiguer et le fait de débrancher la batterie moteur tournant ça l'a fini. Je pensais également à un souci de pompe à essence, mais comme la batterie était quasi déchargée et que l'alternateur ne fournissait pas de courant, la pompe n'envoyait pas ou peu d'essence dans le carburant, d'où les coupures du moteur au bout de quelques kilomètres.  Bref, histoire d'alternateur réglée !  Merci ! 
    • Hello sujet intéressant ! Donc du. Oups est il possible d enlever la pastille sans faire de dégât ?
    • Hello !   les entrées et sorties du silencieux sont en 50mm, Je part sur du tube de 50mm pour faire le reste de l'échappement ? Aucun intérêt a partir sur une taille supérieur ?   Merci !  
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