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Bonjour tout le monde 

J'ai commencé à acheter des pièces pour monter un moteur, pour une cox 1300 boite 8x31 trompettes renforcées

le but : avoir un moteur coupleux pour pouvoir rouler, rouler, rouler tranquillement, je n'ai pas l'intention de faire des burns ou des courses, rouler le week end et je veux pouvoir enmener ma belle sur les meetings par la route 

et avant de monter la bête, j'ai pas mal lu et relu les différents post sur le forum. 

Je pense partir sur 2054 ,

DPR 74  

engle 110 

msd 6AL 

rampe 1/4 (idéalement des Berg , mais malheureusement plus dispos hormis les 1/45 < serait ce bon ? ) 

Full flow avec filtre déporté 

radiateur ventilé supp avec thermostat sur circuit d'huile 

échappement 4en1 1-5/8 céramique (d'ailleurs que vaut celui vendu par méca.. ? de bons retours?)  

1 silencieux style Cal Look 

Quel carter me conseiller vous ? un AS41 ou un ALU classic à 900€ , le CB est vraiment chère 

 

accessoires: Turbine classique , Tringlerie Berg , remplissage d'huile Berg avec dégazage 

 

 

Je dispose déjà de :

-paire de culasses Panchitos 40x35 en 94 

-cylindrée Mahle longue course en 94 

-pipe BigBeef 

-Carbus 40 DRLA 

-turbine soudée 

 

hormis réglé le jeu aux soupapes , j'ai pas envie de démonter le moteur tout les 4 matins. 

 

Merci d'avance pour vos conseils 

 

 

 

 

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Salut,

 

pour la route, j'aime bien avoir la plus grosse cylindrée possible, alors dans ton cas, j'irai vers un 2276 ou 2332 (82 ou 84 de course de vilo). Avec les bielles adéquates, le montage se fera sans trop de difficultés.

Pour l'AC, un Engle 110 est bien trop gentil avec une pareille cylindrée, et d'autre part, il est prévu pour des rampes 1.1/1 (même si on peut le monter avec des 1.25 sous certaines conditions).

Pourquoi pas un Webcam 86b ?

A voir selon les capacités de tes culasses, que je ne connais pas.

Pour les rampes Berg, tu ne peux faire d'erreur quand tu prends du Berg (les 1.45 sont celles qu'il faut pour des AC routiers), mais tu peux prendre des rampes moins chères qui feront le job. Ceci dit, je fais partie des amateurs des produits Berg, alors je ne peux que t'inciter à faire la dépense... ;)

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Bonjour,

 

Vu que tu as déjà des éléments, tu peux aussi faire en fonction.

Le volume de chambre de tes culasses ? si ce sont les actuelles panchito 044 en standard, elles font 54 cc d'après le fabriquant, donc avec un deck height de 1,2 mm le rapport volumétrique va être sur 9.2:1 environ.

donc plutôt qu'un engle w110, un w120 serait plus adapté, avec des bons ressorts tu peux le monter en 1.25:1 style origine et vu que tu es en 40 DRLA tu peux passer en buses de 34mm et monter des culbuteurs 1.25 admission et origine à l'échappement.

Sinon un webcam 110/163 avec culbuteurs 1.25

Si tu veux passer sur des culbuteurs 1.4:1 je te conseille le webcam 86B ou un peu moins pointu  le L&G R295

Avec la course 74 mm et le kit Mahle "B" des bielles 5.5" conviennent bien.

J'utilise les deux types de carters, ils ont chacun leurs avantages et inconvénients, mais ce sont des bonnes options.

 

 

 

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Bonjour 

Merci pour vos réponses ça m'aide à avancer. 

L'idée de partir sur un AAC "gentil" couplé avec des rampes décalées est de ne pas violenté la distribution.  

Je veux obtenir du couple raisonnable et environ 110ch . Je pense que c'est réalisable .  

Je ne veux pas non plus de gros vilo en 78 ou plus car je veux que mon moteur dure longtemps. 

Pour mes Culasses Panchitos oui ce sont les toutes dernières. 

 

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Il y a 2 heures, Gino_du_69 a dit :

Je veux obtenir du couple raisonnable et environ 110ch . Je pense que c'est réalisable .  

Je ne veux pas non plus de gros vilo en 78 ou plus car je veux que mon moteur dure longtemps.

Oui 110cv est largement atteignable , le fait que le moteur dure longtemps dépendra plus de la qualité du montage, de l'utilisation, de l'entretien que de al taille du Vilo :D

Aprés niveau refroidissement si tu veux juste rouler sagement et pas faire de l'autobahn pendant 1 heure à 200. Tu peux rester sur quelque chose de plus soft. Le refroidissement d'origine avec une bonne étanchéité du compartiment moteur sera suffisante.

J'ai un moteur qui a tendance à chauffer mais je n'ai jamais eu de soucis avec le refroidissement entièrement sotck.

Et si ce n'est que pour le week-end et les meetings, ca ne représentera pas non plus des milliers de km par an donc l'entretien restera modeste.

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Il y a 3 heures, Gino_du_69 a dit :

Bonjour 

Merci pour vos réponses ça m'aide à avancer. 

L'idée de partir sur un AAC "gentil" couplé avec des rampes décalées est de ne pas violenté la distribution.  

Je veux obtenir du couple raisonnable et environ 110ch . Je pense que c'est réalisable .  

Je ne veux pas non plus de gros vilo en 78 ou plus car je veux que mon moteur dure longtemps. 

Pour mes Culasses Panchitos oui ce sont les toutes dernières. 

 

Je serai tenté de te dire que plus le moteur est puissant, moins on tire dessus et plus il est durable.

Ex : dans une côte, quel moteur va s'user le plus ? Celui où tu seras être pied-au-plancher, ou celui où tu n’appuieras qu'à moitié sur l'accélérateur ?

RIEN ne remplace la cylindrée. Ca te donne de la reprise, de l'onctuosité, tu peux monter une boîte de vitesse à rapport longs et avoir un du coup un big bloc qui avale l'autoroute sans broncher et sans jamais avoir besoin de rétrograder.

Quand je commande un moteur, je ne dis pas : "Je veux 110cv". Je choisis ce que je veux faire avec ce moteur.

 

Dans l'absolu, j'ai du mal avec ton raisonnement, car tu dis que je veux un couple raisonnable et environ 110cv. Mais c'est totalement subjectif. Et qu'est-ce qu'un couple raisonnable... ?

A budget quasi équivalent, n'est-il pas logique de chercher à avoir le meilleur ensemble possible ?

 

110cv dans une voiture chargée et sur autoroute, c'est rester dans le domaine des engins sous-motorisés.

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    • Salut, j ai acheté un petit lot de pièces perfo old school d epoque dans lequel il y a cette power pulley en alu dont je ne connais pas la marque et je n ai rien trouvé à son sujet, quelqu un aurait une idée?
    • bonjour par quoi est commandé le volet d'admission situé sur le filtre a air d'origine sur un 1200 d'origine car j'ai aucune piece qui commande le volet Merci 
    • c est que ça ce voit pas vraiment ou c est que c est plus sympa comme ça ?  
    • Si tu veux que ca te coute moins chère il faut faire soit même mais... de l'autre coté tu vas devoir t'équiper. Ce qui va aussi avoir un cout Ton mécano n'y connait rien ? Et tu veux lui faire vérifier le bloc ? Là pour ce genre de manip il faut mieux voir un garage spécialisé VW aircooled.
    • L'état du bas moteur est primordial au niveau pression et température d'huile. Il faut vérifier l'usure des paliers de vilebrequin car ils sont souvent usés et nécessite un usinage de rectification. La largeur du palier  #1 (côté volant moteur) est également à contrôler précisément car elle ne doit pas être en dessous de 0,03 mm de la côte nominale                 De même le vilebrequin doit être précisément mesuré manetons, tourillons et faux-rond Les bagues de bielles éventuellement à changer, mais elles n'influent pas sur la pression d'huile. Pour le reste il y a moins de risque d'usure (alésage des puits de poussoirs par exemple) mais cela n'empèche pas qu'il faille absolument le contrôler Au niveau des culasses si elles ne sont pas fissurées, il faut vérifier l'état des guides et soupapes car il est très courant qu'ils soient à changer en particulier à l'échappement. C'est le travail de base pour avoir un moteur d'origine fiable en supposant changer directement kit kit cylindrée par un neuf de qualité suffisante  
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