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Bonjour tout le monde 

J'ai commencé à acheter des pièces pour monter un moteur, pour une cox 1300 boite 8x31 trompettes renforcées

le but : avoir un moteur coupleux pour pouvoir rouler, rouler, rouler tranquillement, je n'ai pas l'intention de faire des burns ou des courses, rouler le week end et je veux pouvoir enmener ma belle sur les meetings par la route 

et avant de monter la bête, j'ai pas mal lu et relu les différents post sur le forum. 

Je pense partir sur 2054 ,

DPR 74  

engle 110 

msd 6AL 

rampe 1/4 (idéalement des Berg , mais malheureusement plus dispos hormis les 1/45 < serait ce bon ? ) 

Full flow avec filtre déporté 

radiateur ventilé supp avec thermostat sur circuit d'huile 

échappement 4en1 1-5/8 céramique (d'ailleurs que vaut celui vendu par méca.. ? de bons retours?)  

1 silencieux style Cal Look 

Quel carter me conseiller vous ? un AS41 ou un ALU classic à 900€ , le CB est vraiment chère 

 

accessoires: Turbine classique , Tringlerie Berg , remplissage d'huile Berg avec dégazage 

 

 

Je dispose déjà de :

-paire de culasses Panchitos 40x35 en 94 

-cylindrée Mahle longue course en 94 

-pipe BigBeef 

-Carbus 40 DRLA 

-turbine soudée 

 

hormis réglé le jeu aux soupapes , j'ai pas envie de démonter le moteur tout les 4 matins. 

 

Merci d'avance pour vos conseils 

 

 

 

 

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Salut,

 

pour la route, j'aime bien avoir la plus grosse cylindrée possible, alors dans ton cas, j'irai vers un 2276 ou 2332 (82 ou 84 de course de vilo). Avec les bielles adéquates, le montage se fera sans trop de difficultés.

Pour l'AC, un Engle 110 est bien trop gentil avec une pareille cylindrée, et d'autre part, il est prévu pour des rampes 1.1/1 (même si on peut le monter avec des 1.25 sous certaines conditions).

Pourquoi pas un Webcam 86b ?

A voir selon les capacités de tes culasses, que je ne connais pas.

Pour les rampes Berg, tu ne peux faire d'erreur quand tu prends du Berg (les 1.45 sont celles qu'il faut pour des AC routiers), mais tu peux prendre des rampes moins chères qui feront le job. Ceci dit, je fais partie des amateurs des produits Berg, alors je ne peux que t'inciter à faire la dépense... ;)

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Bonjour,

 

Vu que tu as déjà des éléments, tu peux aussi faire en fonction.

Le volume de chambre de tes culasses ? si ce sont les actuelles panchito 044 en standard, elles font 54 cc d'après le fabriquant, donc avec un deck height de 1,2 mm le rapport volumétrique va être sur 9.2:1 environ.

donc plutôt qu'un engle w110, un w120 serait plus adapté, avec des bons ressorts tu peux le monter en 1.25:1 style origine et vu que tu es en 40 DRLA tu peux passer en buses de 34mm et monter des culbuteurs 1.25 admission et origine à l'échappement.

Sinon un webcam 110/163 avec culbuteurs 1.25

Si tu veux passer sur des culbuteurs 1.4:1 je te conseille le webcam 86B ou un peu moins pointu  le L&G R295

Avec la course 74 mm et le kit Mahle "B" des bielles 5.5" conviennent bien.

J'utilise les deux types de carters, ils ont chacun leurs avantages et inconvénients, mais ce sont des bonnes options.

 

 

 

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Bonjour 

Merci pour vos réponses ça m'aide à avancer. 

L'idée de partir sur un AAC "gentil" couplé avec des rampes décalées est de ne pas violenté la distribution.  

Je veux obtenir du couple raisonnable et environ 110ch . Je pense que c'est réalisable .  

Je ne veux pas non plus de gros vilo en 78 ou plus car je veux que mon moteur dure longtemps. 

Pour mes Culasses Panchitos oui ce sont les toutes dernières. 

 

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Il y a 2 heures, Gino_du_69 a dit :

Je veux obtenir du couple raisonnable et environ 110ch . Je pense que c'est réalisable .  

Je ne veux pas non plus de gros vilo en 78 ou plus car je veux que mon moteur dure longtemps.

Oui 110cv est largement atteignable , le fait que le moteur dure longtemps dépendra plus de la qualité du montage, de l'utilisation, de l'entretien que de al taille du Vilo :D

Aprés niveau refroidissement si tu veux juste rouler sagement et pas faire de l'autobahn pendant 1 heure à 200. Tu peux rester sur quelque chose de plus soft. Le refroidissement d'origine avec une bonne étanchéité du compartiment moteur sera suffisante.

J'ai un moteur qui a tendance à chauffer mais je n'ai jamais eu de soucis avec le refroidissement entièrement sotck.

Et si ce n'est que pour le week-end et les meetings, ca ne représentera pas non plus des milliers de km par an donc l'entretien restera modeste.

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Il y a 3 heures, Gino_du_69 a dit :

Bonjour 

Merci pour vos réponses ça m'aide à avancer. 

L'idée de partir sur un AAC "gentil" couplé avec des rampes décalées est de ne pas violenté la distribution.  

Je veux obtenir du couple raisonnable et environ 110ch . Je pense que c'est réalisable .  

Je ne veux pas non plus de gros vilo en 78 ou plus car je veux que mon moteur dure longtemps. 

Pour mes Culasses Panchitos oui ce sont les toutes dernières. 

 

Je serai tenté de te dire que plus le moteur est puissant, moins on tire dessus et plus il est durable.

Ex : dans une côte, quel moteur va s'user le plus ? Celui où tu seras être pied-au-plancher, ou celui où tu n’appuieras qu'à moitié sur l'accélérateur ?

RIEN ne remplace la cylindrée. Ca te donne de la reprise, de l'onctuosité, tu peux monter une boîte de vitesse à rapport longs et avoir un du coup un big bloc qui avale l'autoroute sans broncher et sans jamais avoir besoin de rétrograder.

Quand je commande un moteur, je ne dis pas : "Je veux 110cv". Je choisis ce que je veux faire avec ce moteur.

 

Dans l'absolu, j'ai du mal avec ton raisonnement, car tu dis que je veux un couple raisonnable et environ 110cv. Mais c'est totalement subjectif. Et qu'est-ce qu'un couple raisonnable... ?

A budget quasi équivalent, n'est-il pas logique de chercher à avoir le meilleur ensemble possible ?

 

110cv dans une voiture chargée et sur autoroute, c'est rester dans le domaine des engins sous-motorisés.

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  • Messages

    • C'est vrai que je n'ai jamais fait autre chose qu'un montage de carbu central donc je n'avais pas vraiment pensé à ça mais quand je vois le nombre de moteurs de cox/combi qui tournent en double idf/dellorto  je me dis qu'il ne doivent pas tous fonctionner uniquement avec un simple allumeur centrifuge donc si Vinsou à envie d'essayer la capsule d'avance il pourra s'inspirer des montages de carburation comme celui de son moteur mais avec circuit de dépression en plus. Par contre vu ta remarque Sebcox69 il faudra qu'il fasse attention aux nouvelles valeurs obtenues.  
    • Le problème c’est que le signal de dépression du moteur n’a plus rien à voir avec celui d’origine (pas la même cylindrée et pas le même nombres de carbu) le risque c’est que l’avance à dépression ne se coupe pas alors que tu et pied au plancher 
    • Je suis sur que tu va bien t'amuser à faire des cornets pour la 3D....... La capsule à dépression donne justement un pic d'avance en sortie de ralenti (Pile là où commence  le creux.....) tu pourras voir assez facilement si ça t'apporte une amélioration intéressante en la rajoutant.....
    • Il faudrait réaliser des cornets sur mesure en impression 3D, une chose de plus à faire ! 😅 Pour l'allumeur, c'est celui d'origine sans la dépression de branchée. Réglé à 10 degré en 950 tours et donc 29 degré à 3000tr.il faudrait peut être que je modifie l'allumeur pour qu'il soit autour de 15 degrés à 950 tours pour qu'il monte plus vite et avoir tjs 29 degré à 3000tr
    • L'allumeur d'alfa c'est assez vague en fait vu qu'il existe plusieurs modèles. C'est normalement celui ci (0 237 507 009) qui est vraiment intéressant car sa courbe d'avance baisse au delà de 3200 tr/min et c'est ce que l'on peut faire facilement avec l'allumeur programmable. Voici la courbe trouvée dans une fiche technique RTA d'alfa pour te donner une autre piste pour tes essais.......  
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