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cox 69 droper probleme de parallelisme


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Bonjour,

Je suis l'heureux possesseur d'une cox 1300 de 69, j'ai un problème de tenu de route avec cette voiture, au dessus de 70 elle flotte, j'ai fait monter des freins à disque à la place des tambours quand je l'ai acheté il y a trois mois, je pensais que cela venait des amortisseurs fatigués a l'avant, je les ai remplacé toujours pareil elle totalise 2500 km dans cette configuration, les pneus neufs sont bouffés à l'intérieur a l'avant, au début je pensais que la direction avait un problème. mais la vu l’État des pneus je pense qu'un parallélisme s'impose quelle valeur doit on prendre pour le réglage dans mon cas?

Merci 

 

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Le problème est que le parallélisme a été fait en donnant un peu d'ouverture, c'est le réglage de base comme pour la plupart des voitures traction avant. Sur une propulsion pour une cox, il faut faire l'inverse, c'est à dire mettre un peu de pincement. Tu peux faire le réglage toi même à tâtons en prenant des repères... Concrètement il suffit de rallonger les biellettes de direction d'1 tour pour commencer et voir ce que ça donne...

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Tu  les trouve de partout sur la RTA ou autres .De mon côté, je règle toujours moi même à l'oeil, car il n'y a pas besoin d’une très grande précision et je n'ai jamais été satisfait des géométries chez les pros pour ma cox. J'y passe un peu de temps, mais au final, la tenue de route est parfaite et l'usure des pneus bien régulière...Pour ton cas, si tes pneus sont usés à l'intérieur mais de manière identique, contentes toi de rallonger les biellettes de direction pour retrouver un peu de pincement et tout devrait rentrer dan l'ordre...

 

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Merci kads, j'ai un coté qui s'use plus que l'autre je vais y mettre deux tours...je pensais que le changement des tambours vers les disques décalés de 6 cm  modifiés les réglages de base donc dans le pire des cas pour commencer je reste sur un cox de 69.

 

 

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Je viens de les commander, elle est vraiment difficile a conduire au dela de 70km/h par contre il n'y a pas trop de photos pour expliquer le montage... si j'ai bien compris on les montes sur le bras inférieur contre le chassis il faut débloquer les 4 boulons et remplacer les deux du bas par des plus long. https://www.mecatechnic.com/fr-FR/kit-2-cales-de-chasse-2-vis-longues-sur-train-avant-rabaisse-pour-cox-1200-1300-1500_VJ51604.htm. Je ferais mon paralelisme après.

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N'allez pas croire que je me prenne pour ce que je ne suis pas! Mais: "je serre d'un tour ici, je desserre de deux tours là" ça me parait bien dangereux! un train avant ça se régle au banc pas au pifometre! il y a des données constructeur à respecter et demander des réglage differents suppose de savoir ce que l'on veut et d'avoir un régleur qui accepte vos demandes ( PB de résponsabilité!)

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il y a 55 minutes, pg6 a dit :

N'allez pas croire que je me prenne pour ce que je ne suis pas! Mais: "je serre d'un tour ici, je desserre de deux tours là" ça me parait bien dangereux! un train avant ça se régle au banc pas au pifometre! il y a des données constructeur à respecter et demander des réglage differents suppose de savoir ce que l'on veut et d'avoir un régleur qui accepte vos demandes ( PB de résponsabilité!)

le montage à été réalisé par un "pro" résultat un train de pneu 2500 km. La voiture est inconduisible au delà de 70-80km/h. je vais donc la faire régler mais une fois les cales posées. de toute manière ça ne peux pas être pire...

 

Il y a 9 heures, kads a dit :

Pour les boulons plus long, ça dépend .Suivant les versions, ce n'est pas toujours nécessaire. Il faut également déconnecter le boitier de direction du train avant pour le repositionner dans l'axe de la colonne...

j'ai une boite de direction neuve, je pense que je vais en profiter pour la changer en même temps. apparemment le démontage et parfois difficile (boulons bloqués).

 

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il y a une heure, ronron a dit :

le montage à été réalisé par un "pro"

Beaucoup de "pro" se contente de régler a des valeurs "standard" comme dit kads , "bah dans le doute on mets comme pour une golf c'est une vielle auto de toute façon..." bah non ce sont deux véhicules totalement différents et la geometrie aussi...

Et ce n'est pas propre au "petites" coccinelles j'ai une connaissance qui s'est retrouvé avec une Ferrari inconduisible (dangereuse, impossible de la gardée sur une bande de circulation au delà de 100km/h, c'est dire !) suite à une geo...réglée sur base d'une geometrie "standard"....😐

Le "pro" en a pris pour son grade...et s'est fait expliquer son métier... toujours s'assuré que le mec se rapporte au données du constructeur...

Perso je fais ça dans un gros centre qui ne fait que montage pneu et geometrie...

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Il y a 5 heures, pg6 a dit :

N'allez pas croire que je me prenne pour ce que je ne suis pas! Mais: "je serre d'un tour ici, je desserre de deux tours là" ça me parait bien dangereux! un train avant ça se régle au banc pas au pifometre! il y a des données constructeur à respecter et demander des réglage differents suppose de savoir ce que l'on veut et d'avoir un régleur qui accepte vos demandes ( PB de résponsabilité!)

Sauf que je doute que VW avait prévu de claquer au sol ses cox :D Et donc il est souvent nécessaire de partir sur des réglages standard et d'adapter en fonction de la cox ;) Comme le dit kads ;)

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    • Il faut une épaisseur standard soit environ 5 mm, MAIS des tête de vis plus fines (pas compliqué) OU une cale entre pompe et carter (mp si besoin) en général il faut usiner la pompe quand tu ne montes pas de cale afin de laisser 1mm entre les parties fixes et les parties mobiles.  
    • vu que c'est une cox en boite 8x35 (avec 4 ème en 0.89) et des pneus en développement d'origine, tu peux aussi très bien monter le kit 88mm avec les culasses 044 et les 8.5:1 de RV mais il est mieux dans ce cas de monter deux carburateurs et un bel échappement et pourquoi pas des culbuteurs décalés si tu veux avoir un peu plus d'allonge. Ce sera coupleux , le moteur acceptera de prendre 5000 tr/mn avec deux carbus en 40 mm/ buses de 28 mm Si tu veux rester en simple carbu style 34 PICT (ou un dérivé de ce dernier pour plus de couple/ puissance, Hi-flow, quadri-jet de carbman, 37 PICT,...) et que tu peux te permettre de passer en 90.5mm c'est encore mieux. Soit en restant avec un vilo d'origine en bon état, soit en passant sur un vilo 74mm. En 74x90.5mm il est préférable de monter des bielles 5.5" et un kit avec des pistons course longue, moins de contraintes, moins de masse en mouvement, etc.. et cela donne 1904 cc de manière fiable. Le budget n'est plus le même cependant. Avec ce montage que je propose assez souvent pour les bus westfalia, j'aime bien monter des culasses AA 500 en 35.5x32mm et un arbre à cames L&G V270 et là le résultat est bien au delà des deux kits initialement proposés en terme de couple et de puissance avec la même carburation. Ce ne sont pas des moteurs qui ont beaucoup de P max mais si tu cherches du couple et une utilisation à 4000 tr/mn maxi c'est approprié, lais tu vas avoir la sensation qu'il manque un rapport à ta boite de vitesse avec l'envie de passer la "cinquième"  
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