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cox 69 droper probleme de parallelisme


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Il y a 7 heures, ematoic a dit :

Sauf que je doute que VW avait prévu de claquer au sol ses cox :D Et donc il est souvent nécessaire de partir sur des réglages standard et d'adapter en fonction de la cox ;) Comme le dit kads ;)

oui ça c'est sur et c'est bien le problème?

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Il y a 13 heures, pg6 a dit :

Mais: "je serre d'un tour ici, je desserre de deux tours là" ça me parait bien dangereux! un train avant ça se régle au banc pas au pifometre! 

Ce n'est pas aussi simple, sur les voitures anciennes, il n'y a pas de réglage aussi précis que sur les modernes, les tolérances sont larges, la plupart des '"pros" n'ont pas les valeurs de réglage cox dans leur données et même si tu leur apporte, ils s'en moquent . Une géométrie de cox ne nécessite pas un banc électronique ultra moderne pour un bon résultat comme sur les voitures actuelles. Il suffit de jouer sur les excentriques de carrossage et les barres de direction, très facile à faire soi même si l'on accepte d'y passer un peu de temps...Beaucoup utilisent la technique des tasseaux de bois pour prendre des repères, mais ce n'est intéressant que lorsque l'on part de rien sans aucune base de réglage correcte...On peut aussi utiliser un niveau de maçon, ou les 2, chacun sa technique...

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Ematoic et Kads je vous comprends bien mais Ronron ne semble pas avoir une idée tres nette des effets d'une modification du pincement et de la chasse sur la tenue de route d'une voiture d'ou me mise en garde!

De plus une usure asymetrique et visible des pneus en 2500Km devrait je penses etre sensible à la conduite (sensation de tirage au volant).

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Le 22/02/2019 at 20:02, kads a dit :

Ah oui!...

 

Je confirme le fait de mettre un tour sur chaque barre de direction ça change la vie, je roule sans aucun problème à n'importe quelle vitesse la voiture est stable merci  encore une fois kads

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Un "pro" qui monte des fusées décalée sans faire de géométrie est un "bricoliou" .

Qu'il n'ai pas le matériel pour est une chose mais dans ce cas soit il soustraite soit il informe le client qu'il faut le faire avant de prendre la route !

Tourner un tour par ci , un tour par là pour essayer de corriger , ce n'est pas mieux !

Sur un train avant de cox , il y a trois angles réglables : le carrossage , et la chasse réglables via les excentriques et le parallélisme par les barres de direction .

Le seul moyen de faire du bon boulot est d'utiliser le matériel adéquat : ici un banc de géométrie pour avoir des valeurs de base que l'on modifie si le véhicule n'est plus strictement conforme à l'origine .

Dans la pratique , il faut régler la chasse  (qu'il faut mettre au maximum) et le carrossage en réduisant au mieux les écarts gauche/droit .

Ensuite régler le parallélisme qui normalement doit être aligné sur le train arrière lui même réglé .

Comme valeurs départ , tu peux t'inspirer de celles ci :

Chasse : 3°

Carrossage : -0°20

Parallélisme : Pincement de 0°04

Puis contrôler régulièrement l'usure des pneus et éventuellement apporter une correction .

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Il y a 2 heures, pg6 a dit :

Ematoic et Kads je vous comprends bien mais Ronron ne semble pas avoir une idée tres nette des effets d'une modification du pincement et de la chasse sur la tenue de route d'une voiture d'ou me mise en garde!

De plus une usure asymetrique et visible des pneus en 2500Km devrait je penses etre sensible à la conduite (sensation de tirage au volant).

Merci pg6 , si j'ai bien compris : dans mon cas le pneu est usée vraiment  à l'intérieur  (plus d'un coté que de l'autre d’ailleurs, le trajet étant le même le plus souvent ça s'explique). quand je passe ma main sur le pneus ça accroche de l'intérieur vers l’extérieur et uniquement dans ce sens (pas  vers l'avant), je pense que c'est bien un problème de parallélisme et non pas de carrossage.

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Il y a 1 heure, vwoldbeetle a dit :

Un "pro" qui monte des fusées décalée sans faire de géométrie est un "bricoliou" .

Qu'il n'ai pas le matériel pour est une chose mais dans ce cas soit il soustraite soit il informe le client qu'il faut le faire avant de prendre la route !

Tourner un tour par ci , un tour par là pour essayer de corriger , ce n'est pas mieux !

Sur un train avant de cox , il y a trois angles réglables : le carrossage , et la chasse réglables via les excentriques et le parallélisme par les barres de direction .

Le seul moyen de faire du bon boulot est d'utiliser le matériel adéquat : ici un banc de géométrie pour avoir des valeurs de base que l'on modifie si le véhicule n'est plus strictement conforme à l'origine .

Dans la pratique , il faut régler la chasse  (qu'il faut mettre au maximum) et le carrossage en réduisant au mieux les écarts gauche/droit .

Ensuite régler le parallélisme qui normalement doit être aligné sur le train arrière lui même réglé .

Comme valeurs départ , tu peux t'inspirer de celles ci :

Chasse : 3°

Carrossage : -0°20

Parallélisme : Pincement de 0°04

Puis contrôler régulièrement l'usure des pneus et éventuellement apporter une correction .

Je suis totalement d'accord avec toi. Mais ça ma permis de voir la différence est c'est ÉNORME.

Pour les valeurs je vais rester sur ça :

Voie (tambour) 1305 mm
Voie (disque) 1316 mm
Angle de chasse (1200/1300/1500) 3° 20′ ± 1′
Carrossage (1200/1300) +0° 30′ ± 15′
Carrossage (1500) +0° 30′ ± 20′
Différence de carrossage maxi 30′
Inclinaison (1200/1300) 4° 20′
Inclinaison (1500)
Pincement (1200/1300) 2 à 4mm
Pincement (1500) 0 à 2mm
Angle de braquage roue intérieure 34° ± 2′
Angle de braquage roue extérieure 28° – 1°
   

 

 

il y a une heure, vwoldbeetle a dit :

Justement non .

Un pneu usé à l'intérieur ou à l'extérieur peu venir soit d'un défaut de parallélisme soit de carrossage !

Dans ton cas soit une ouverture du parallélisme trop importante soit  d'un angle de carrossage négatif trop grand ( à la Gordini )

 

ou les deux mais je pense que c'est un problème de parallélisme vu les résultat spectaculaire : ouihttp://forum-auto.caradisiac.com/pole-technique/mecanique-electronique/sujet144571.htm

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  • 2 semaines plus tard...
Le 23/02/2019 at 09:12, pg6 a dit :

N'allez pas croire que je me prenne pour ce que je ne suis pas! Mais: "je serre d'un tour ici, je desserre de deux tours là" ça me parait bien dangereux! un train avant ça se régle au banc pas au pifometre! il y a des données constructeur à respecter et demander des réglage differents suppose de savoir ce que l'on veut et d'avoir un régleur qui accepte vos demandes ( PB de résponsabilité!)

C'est exact; je viens de m'en apercevoir. J'avais les données atelier VW, modifiées en juillet 75, et le gars a réglé la cox selon SES données. Ca correspondait à 1/2 degré près, mais bon...
"Ici, c'est comme ça; je règle selon les données connues des cox 1200 mexicaines. Rien ne vous oblige à venir ici".

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Justement, le bon matériel pour régler des trains roulants de cox n'est pas forcément un banc electronique, mais une personne de bonne volonté qui accepte d'y passer du temps, donc rarement un type qui fait des géométries à la chaîne chrono en main. Tourner des excentriques de carrossage de cox avec une grosse clé n'est pas intuitif pour quelqu'un qui travaille au quotidien sur des véhicules modernes. Comme expliqué précédemment, c'est mon insatisfaction des 3 ou 4 pros de la géométrie que j'ai pu voir il y a quelques années qui m'a incité à le faire moi même, et malgré mes moyens techniques rudimentaires j'arrive systématiquement à un meilleur résultat. Les tolérances constructeur sont très larges, pas du tout comme sur un véhicule moderne, donc un outil d'extrême précision n'apporte rien. Le carrossage est très facile à apprécier visuellement sur une cox à l'avant, dans le sens ou on voit tout de suite si il y a un problème ou pas. Je connais un pro réputé de la VW (motoriste) qui fait les géo de cox avec un manche à balai sur le quel il a noté ses propres repères. Je ne connais personne qui n'en ai pas été pleinement  satisfait...

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L'utilisation d'un banc électronique n'est pas obligatoire pour régler une géométrie (peut importe le véhicule) mais il faut un minimum de matériel et de connaissances .

Tourner les excentriques au "pifomètre" pour régler le carrossage à l’œil est possible mais comment vérifier la chasse qui varie aussi avec ces mêmes excentriques ?

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  • 1 mois plus tard ......

le problème est résolu, j'ai fait mon parallélisme après avoir changé les pneus et mis les cales de chasses, les vis fournis neuves étaient trop longues? , il a fallu que je les raccourcissent, idem pour  un   coupleur de tringlerie de boite, la vis ne serre pas les deux parties. toutes ses pièces de remplacement sont vraiment de mauvaise qualité.

 

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Les vis fournies avec les cales de chasses ne sont à utiliser que sur certains modèles de cox le nécessitant. Pour les autres, les vis d'origine conviennent. Pour le coupleur de boite, en dehors des origine VW, il faut utiliser le modèle uréthane rouge. Il est d'ailleurs possible de conserver la cage du coupleur d'origine et de ne changer que les 2 silent blocs que l'on récupère sur le coupleur neuf...

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    • Hello  J'ai investi dans un carter d'huile supplémentaire pour mon 36hp ( pied moulé).  Notice installation sans images .. mais des tutos sur youtube. Par exemple  mes questions:  Il y a des écrous épaulés - acier nickelé ?- ( borgnes) à monter sur les goujons d'origine. Quel intérêt d'avoir des écrous borgnes ici ? On est à l'intérieur du carter donc pas de soucis de fuite ? Si je remplace par des écrous simples c'est un problème ? Les goujons fournis pour visser la plaque inférieure sont en acier non traité. Ça risque de rouiller rapidement. Dans la vidéo il mesure la hauteur de filetage originale des goujons pour reporter cette hauteur sur les goujons installés sur le carter. Quelle est la raison ? Pour être sûr de ne pas taper le " fond" des écrous borgnes de fixation de la plaque inférieure ? Si c'est cela, j'imagine que cette hauteur va dépendre de l'épaisseur de la plaque - actuellement en acier mas peut être changement par modèle alu plus épais - de la forme finale des écrous borgnes ( j'ai des modèles de meilleures qualité) , de la présence éventuelle d'une rondelle sous l'écrou. Le but est que une fois l'écrou borgne serré, le goujon ne touche pas la tête de celui ci. On est d'accord ?    
    • Peut être mais avant l'intervention sur le carbu c était bien mieux
    • Petite question. Est ce que ce capteur est placer au PMH? Car si oui quand mon capteur est au milieu du trou je suis à avant PMH sur la réglette (moteur type4) Est ce possible?
    • Le retour que je peu faire pour ma par c est que 32 a 3000 ça passe chez moi sans chauffe une avance de avance entre 8 et 10 au ralenti c est nickel aussi  avance suivant carbu Bon se que je comprend pas encore c est la progression de l avance  comment la gerer et la depression Vas me falloir plancher dessus apprendre comprendre  ! j ai de grosse lacune sur le sujet (ca vas venir) Apres on parle de Ct ok reste les tole et le bloc moteur apres tout le reste des composants sont de type1 sauf les poussoir pour ma part type4 méca Donc la courbe d origine je pense pas quelle sois valable vue cette variante Pour celui que j ai est un tune 123 preprogramé sur la courbe F celle qui ressemble le plus au 009 mais callé a la trobo comme dit plus haut assezfacile a regler avec le programmable on rentre plus dans la technique et ajustement
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