ronron Posté 23 février 2019 Auteur Partager Posté 23 février 2019 Il y a 7 heures, ematoic a dit : Sauf que je doute que VW avait prévu de claquer au sol ses cox Et donc il est souvent nécessaire de partir sur des réglages standard et d'adapter en fonction de la cox Comme le dit kads oui ça c'est sur et c'est bien le problème Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
ronron Posté 23 février 2019 Auteur Partager Posté 23 février 2019 kads de quelle manière fais-tu tes repères et tes tests. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
kads Posté 23 février 2019 Partager Posté 23 février 2019 Il y a 13 heures, pg6 a dit : Mais: "je serre d'un tour ici, je desserre de deux tours là" ça me parait bien dangereux! un train avant ça se régle au banc pas au pifometre! Ce n'est pas aussi simple, sur les voitures anciennes, il n'y a pas de réglage aussi précis que sur les modernes, les tolérances sont larges, la plupart des '"pros" n'ont pas les valeurs de réglage cox dans leur données et même si tu leur apporte, ils s'en moquent . Une géométrie de cox ne nécessite pas un banc électronique ultra moderne pour un bon résultat comme sur les voitures actuelles. Il suffit de jouer sur les excentriques de carrossage et les barres de direction, très facile à faire soi même si l'on accepte d'y passer un peu de temps...Beaucoup utilisent la technique des tasseaux de bois pour prendre des repères, mais ce n'est intéressant que lorsque l'on part de rien sans aucune base de réglage correcte...On peut aussi utiliser un niveau de maçon, ou les 2, chacun sa technique... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
pg6 Posté 24 février 2019 Partager Posté 24 février 2019 Ematoic et Kads je vous comprends bien mais Ronron ne semble pas avoir une idée tres nette des effets d'une modification du pincement et de la chasse sur la tenue de route d'une voiture d'ou me mise en garde! De plus une usure asymetrique et visible des pneus en 2500Km devrait je penses etre sensible à la conduite (sensation de tirage au volant). Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
ronron Posté 24 février 2019 Auteur Partager Posté 24 février 2019 Le 22/02/2019 at 20:02, kads a dit : Ah oui!... Je confirme le fait de mettre un tour sur chaque barre de direction ça change la vie, je roule sans aucun problème à n'importe quelle vitesse la voiture est stable merci encore une fois kads Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
vwoldbeetle Posté 24 février 2019 Partager Posté 24 février 2019 Un "pro" qui monte des fusées décalée sans faire de géométrie est un "bricoliou" . Qu'il n'ai pas le matériel pour est une chose mais dans ce cas soit il soustraite soit il informe le client qu'il faut le faire avant de prendre la route ! Tourner un tour par ci , un tour par là pour essayer de corriger , ce n'est pas mieux ! Sur un train avant de cox , il y a trois angles réglables : le carrossage , et la chasse réglables via les excentriques et le parallélisme par les barres de direction . Le seul moyen de faire du bon boulot est d'utiliser le matériel adéquat : ici un banc de géométrie pour avoir des valeurs de base que l'on modifie si le véhicule n'est plus strictement conforme à l'origine . Dans la pratique , il faut régler la chasse (qu'il faut mettre au maximum) et le carrossage en réduisant au mieux les écarts gauche/droit . Ensuite régler le parallélisme qui normalement doit être aligné sur le train arrière lui même réglé . Comme valeurs départ , tu peux t'inspirer de celles ci : Chasse : 3° Carrossage : -0°20 Parallélisme : Pincement de 0°04 Puis contrôler régulièrement l'usure des pneus et éventuellement apporter une correction . Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
ronron Posté 24 février 2019 Auteur Partager Posté 24 février 2019 Il y a 2 heures, pg6 a dit : Ematoic et Kads je vous comprends bien mais Ronron ne semble pas avoir une idée tres nette des effets d'une modification du pincement et de la chasse sur la tenue de route d'une voiture d'ou me mise en garde! De plus une usure asymetrique et visible des pneus en 2500Km devrait je penses etre sensible à la conduite (sensation de tirage au volant). Merci pg6 , si j'ai bien compris : dans mon cas le pneu est usée vraiment à l'intérieur (plus d'un coté que de l'autre d’ailleurs, le trajet étant le même le plus souvent ça s'explique). quand je passe ma main sur le pneus ça accroche de l'intérieur vers l’extérieur et uniquement dans ce sens (pas vers l'avant), je pense que c'est bien un problème de parallélisme et non pas de carrossage. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
vwoldbeetle Posté 24 février 2019 Partager Posté 24 février 2019 Justement non . Un pneu usé à l'intérieur ou à l'extérieur peu venir soit d'un défaut de parallélisme soit de carrossage ! Dans ton cas soit une ouverture du parallélisme trop importante soit d'un angle de carrossage négatif trop grand ( à la Gordini ) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
ronron Posté 24 février 2019 Auteur Partager Posté 24 février 2019 Il y a 1 heure, vwoldbeetle a dit : Un "pro" qui monte des fusées décalée sans faire de géométrie est un "bricoliou" . Qu'il n'ai pas le matériel pour est une chose mais dans ce cas soit il soustraite soit il informe le client qu'il faut le faire avant de prendre la route ! Tourner un tour par ci , un tour par là pour essayer de corriger , ce n'est pas mieux ! Sur un train avant de cox , il y a trois angles réglables : le carrossage , et la chasse réglables via les excentriques et le parallélisme par les barres de direction . Le seul moyen de faire du bon boulot est d'utiliser le matériel adéquat : ici un banc de géométrie pour avoir des valeurs de base que l'on modifie si le véhicule n'est plus strictement conforme à l'origine . Dans la pratique , il faut régler la chasse (qu'il faut mettre au maximum) et le carrossage en réduisant au mieux les écarts gauche/droit . Ensuite régler le parallélisme qui normalement doit être aligné sur le train arrière lui même réglé . Comme valeurs départ , tu peux t'inspirer de celles ci : Chasse : 3° Carrossage : -0°20 Parallélisme : Pincement de 0°04 Puis contrôler régulièrement l'usure des pneus et éventuellement apporter une correction . Je suis totalement d'accord avec toi. Mais ça ma permis de voir la différence est c'est ÉNORME. Pour les valeurs je vais rester sur ça : Voie (tambour) 1305 mm Voie (disque) 1316 mm Angle de chasse (1200/1300/1500) 3° 20′ ± 1′ Carrossage (1200/1300) +0° 30′ ± 15′ Carrossage (1500) +0° 30′ ± 20′ Différence de carrossage maxi 30′ Inclinaison (1200/1300) 4° 20′ Inclinaison (1500) 5° Pincement (1200/1300) 2 à 4mm Pincement (1500) 0 à 2mm Angle de braquage roue intérieure 34° ± 2′ Angle de braquage roue extérieure 28° – 1° il y a une heure, vwoldbeetle a dit : Justement non . Un pneu usé à l'intérieur ou à l'extérieur peu venir soit d'un défaut de parallélisme soit de carrossage ! Dans ton cas soit une ouverture du parallélisme trop importante soit d'un angle de carrossage négatif trop grand ( à la Gordini ) ou les deux mais je pense que c'est un problème de parallélisme vu les résultat spectaculaire : ouihttp://forum-auto.caradisiac.com/pole-technique/mecanique-electronique/sujet144571.htm Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
vwoldbeetle Posté 24 février 2019 Partager Posté 24 février 2019 Pour chaque intervention il faut utiliser le bon matériel ! Si je dis que je refais un moteur avec une clé à molette , tout le monde va crier ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
lucas Posté 5 mars 2019 Partager Posté 5 mars 2019 Le 23/02/2019 at 09:12, pg6 a dit : N'allez pas croire que je me prenne pour ce que je ne suis pas! Mais: "je serre d'un tour ici, je desserre de deux tours là" ça me parait bien dangereux! un train avant ça se régle au banc pas au pifometre! il y a des données constructeur à respecter et demander des réglage differents suppose de savoir ce que l'on veut et d'avoir un régleur qui accepte vos demandes ( PB de résponsabilité!) C'est exact; je viens de m'en apercevoir. J'avais les données atelier VW, modifiées en juillet 75, et le gars a réglé la cox selon SES données. Ca correspondait à 1/2 degré près, mais bon... "Ici, c'est comme ça; je règle selon les données connues des cox 1200 mexicaines. Rien ne vous oblige à venir ici". Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
kads Posté 5 mars 2019 Partager Posté 5 mars 2019 Justement, le bon matériel pour régler des trains roulants de cox n'est pas forcément un banc electronique, mais une personne de bonne volonté qui accepte d'y passer du temps, donc rarement un type qui fait des géométries à la chaîne chrono en main. Tourner des excentriques de carrossage de cox avec une grosse clé n'est pas intuitif pour quelqu'un qui travaille au quotidien sur des véhicules modernes. Comme expliqué précédemment, c'est mon insatisfaction des 3 ou 4 pros de la géométrie que j'ai pu voir il y a quelques années qui m'a incité à le faire moi même, et malgré mes moyens techniques rudimentaires j'arrive systématiquement à un meilleur résultat. Les tolérances constructeur sont très larges, pas du tout comme sur un véhicule moderne, donc un outil d'extrême précision n'apporte rien. Le carrossage est très facile à apprécier visuellement sur une cox à l'avant, dans le sens ou on voit tout de suite si il y a un problème ou pas. Je connais un pro réputé de la VW (motoriste) qui fait les géo de cox avec un manche à balai sur le quel il a noté ses propres repères. Je ne connais personne qui n'en ai pas été pleinement satisfait... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
vwoldbeetle Posté 5 mars 2019 Partager Posté 5 mars 2019 L'utilisation d'un banc électronique n'est pas obligatoire pour régler une géométrie (peut importe le véhicule) mais il faut un minimum de matériel et de connaissances . Tourner les excentriques au "pifomètre" pour régler le carrossage à l’œil est possible mais comment vérifier la chasse qui varie aussi avec ces mêmes excentriques ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
ronron Posté 6 avril 2019 Auteur Partager Posté 6 avril 2019 le problème est résolu, j'ai fait mon parallélisme après avoir changé les pneus et mis les cales de chasses, les vis fournis neuves étaient trop longues , il a fallu que je les raccourcissent, idem pour un coupleur de tringlerie de boite, la vis ne serre pas les deux parties. toutes ses pièces de remplacement sont vraiment de mauvaise qualité. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
kads Posté 6 avril 2019 Partager Posté 6 avril 2019 Les vis fournies avec les cales de chasses ne sont à utiliser que sur certains modèles de cox le nécessitant. Pour les autres, les vis d'origine conviennent. Pour le coupleur de boite, en dehors des origine VW, il faut utiliser le modèle uréthane rouge. Il est d'ailleurs possible de conserver la cage du coupleur d'origine et de ne changer que les 2 silent blocs que l'on récupère sur le coupleur neuf... KarmannT4 a réagi à ceci 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
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