Aller au contenu

cox 69 droper probleme de parallelisme


Recommended Posts

Bonjour,

Je suis l'heureux possesseur d'une cox 1300 de 69, j'ai un problème de tenu de route avec cette voiture, au dessus de 70 elle flotte, j'ai fait monter des freins à disque à la place des tambours quand je l'ai acheté il y a trois mois, je pensais que cela venait des amortisseurs fatigués a l'avant, je les ai remplacé toujours pareil elle totalise 2500 km dans cette configuration, les pneus neufs sont bouffés à l'intérieur a l'avant, au début je pensais que la direction avait un problème. mais la vu l’État des pneus je pense qu'un parallélisme s'impose quelle valeur doit on prendre pour le réglage dans mon cas?

Merci 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème est que le parallélisme a été fait en donnant un peu d'ouverture, c'est le réglage de base comme pour la plupart des voitures traction avant. Sur une propulsion pour une cox, il faut faire l'inverse, c'est à dire mettre un peu de pincement. Tu peux faire le réglage toi même à tâtons en prenant des repères... Concrètement il suffit de rallonger les biellettes de direction d'1 tour pour commencer et voir ce que ça donne...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu  les trouve de partout sur la RTA ou autres .De mon côté, je règle toujours moi même à l'oeil, car il n'y a pas besoin d’une très grande précision et je n'ai jamais été satisfait des géométries chez les pros pour ma cox. J'y passe un peu de temps, mais au final, la tenue de route est parfaite et l'usure des pneus bien régulière...Pour ton cas, si tes pneus sont usés à l'intérieur mais de manière identique, contentes toi de rallonger les biellettes de direction pour retrouver un peu de pincement et tout devrait rentrer dan l'ordre...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci kads, j'ai un coté qui s'use plus que l'autre je vais y mettre deux tours...je pensais que le changement des tambours vers les disques décalés de 6 cm  modifiés les réglages de base donc dans le pire des cas pour commencer je reste sur un cox de 69.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le fait d'abaisser l'avant plus que l'arrière diminuera ton angle de chasse et c'est cet angle que "maintien le cap" sur un véhicule .

Tu peux ajouter des cales de chasse entre le tube inférieur du train avant et le châssis ( ne pas oublier de monter des vis plus longues )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de les commander, elle est vraiment difficile a conduire au dela de 70km/h par contre il n'y a pas trop de photos pour expliquer le montage... si j'ai bien compris on les montes sur le bras inférieur contre le chassis il faut débloquer les 4 boulons et remplacer les deux du bas par des plus long. https://www.mecatechnic.com/fr-FR/kit-2-cales-de-chasse-2-vis-longues-sur-train-avant-rabaisse-pour-cox-1200-1300-1500_VJ51604.htm. Je ferais mon paralelisme après.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'allez pas croire que je me prenne pour ce que je ne suis pas! Mais: "je serre d'un tour ici, je desserre de deux tours là" ça me parait bien dangereux! un train avant ça se régle au banc pas au pifometre! il y a des données constructeur à respecter et demander des réglage differents suppose de savoir ce que l'on veut et d'avoir un régleur qui accepte vos demandes ( PB de résponsabilité!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

il y a 55 minutes, pg6 a dit :

N'allez pas croire que je me prenne pour ce que je ne suis pas! Mais: "je serre d'un tour ici, je desserre de deux tours là" ça me parait bien dangereux! un train avant ça se régle au banc pas au pifometre! il y a des données constructeur à respecter et demander des réglage differents suppose de savoir ce que l'on veut et d'avoir un régleur qui accepte vos demandes ( PB de résponsabilité!)

le montage à été réalisé par un "pro" résultat un train de pneu 2500 km. La voiture est inconduisible au delà de 70-80km/h. je vais donc la faire régler mais une fois les cales posées. de toute manière ça ne peux pas être pire...

 

Il y a 9 heures, kads a dit :

Pour les boulons plus long, ça dépend .Suivant les versions, ce n'est pas toujours nécessaire. Il faut également déconnecter le boitier de direction du train avant pour le repositionner dans l'axe de la colonne...

j'ai une boite de direction neuve, je pense que je vais en profiter pour la changer en même temps. apparemment le démontage et parfois difficile (boulons bloqués).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, ronron a dit :

le montage à été réalisé par un "pro"

Beaucoup de "pro" se contente de régler a des valeurs "standard" comme dit kads , "bah dans le doute on mets comme pour une golf c'est une vielle auto de toute façon..." bah non ce sont deux véhicules totalement différents et la geometrie aussi...

Et ce n'est pas propre au "petites" coccinelles j'ai une connaissance qui s'est retrouvé avec une Ferrari inconduisible (dangereuse, impossible de la gardée sur une bande de circulation au delà de 100km/h, c'est dire !) suite à une geo...réglée sur base d'une geometrie "standard"....?

Le "pro" en a pris pour son grade...et s'est fait expliquer son métier... toujours s'assuré que le mec se rapporte au données du constructeur...

Perso je fais ça dans un gros centre qui ne fait que montage pneu et geometrie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, pg6 a dit :

N'allez pas croire que je me prenne pour ce que je ne suis pas! Mais: "je serre d'un tour ici, je desserre de deux tours là" ça me parait bien dangereux! un train avant ça se régle au banc pas au pifometre! il y a des données constructeur à respecter et demander des réglage differents suppose de savoir ce que l'on veut et d'avoir un régleur qui accepte vos demandes ( PB de résponsabilité!)

Sauf que je doute que VW avait prévu de claquer au sol ses cox :D Et donc il est souvent nécessaire de partir sur des réglages standard et d'adapter en fonction de la cox ;) Comme le dit kads ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...