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Aide achat 1ère cox


Aurelien25

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Bonjour à tous, je me présente, je m'appelle Aurélien, 35 ans, et habite en Franche-Comté. Je souhaite depuis quelques temps acquérir une Cox comme 3ème véhicule. Ceci pour se faire plaisir (comme beaucoup ici je pense), et conserver une pièce de collection.

Je souhaite acquérir un modèle sain principalement en carrosserie et châssis. Et si possible en mécanique, mais moins dérangeant car je sais en faire (alors que la carrosserie non...). 

J'aime bien les 1302,et qui font partie des modèles les plus abordable. Quel budget faut-il prévoir pour ce genre de véhicule ? 

Je partais sur un budget de 4000 euros au départ mais j'ai l'impression que la cote des Cox a pas mal monté... 

J'ai vu une annonce vers chez moi, elle est de 71,blanche, d'origine et sans rouille apparemment. Le prix est de 7200€ malheureusement. Ce prix est-il surévalué, ou c'est les prix actuels selon vous ? 

Merci de votre aide. 

Coxivement.

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Difficile, aucune cox n'est identique et il y en a à tous les prix, parfois c'est justifié, parfois non. Entres les modèles à la mécanique d'origine ou préparée, les véhicules refaits récemment ou non, à la carrosserie refaite intégralement ou seulement rafraîchie...c'est compliqué . Imprègnes toi des annonces , pars du principe que les prix proposés sont parfois réalistes , parfois fantaisistes, mais sur la quantité d'annonces consultées, tu te feras une idée par toi même et tu devrais trouver de manière assez juste ce que tu peux trouver raisonnablement et à quel prix...

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Pour juger du rapport qualité prix d'une cox ou d'un combi, je pars d'un premier principe qui est quasiment commun à toutes les autos :

les meilleures affaires sont celles qui partent vite ! donc si elle est vendue c'est qu'lele était bien ... mais ça ne t'aide pas car ... elle est vendue :D

Donc c'est compliqué de  te conseiller, de te dire c'est cher, pas cher, de te demander de mettre le lien des autos que tu proposes car le risque sera toujours que quelqu'un se jette dessus avant toi si c'est intéressant.

Quand on est débutant il faut, je pense se dire qu'on ne trouvera  pas le meilleur rapport qualité prix, il est réservé au spécialistes et aux plus rapides.

Si comme il semble être ton cas, tu ne connais personne du milieu, le plus efficace est de passer par un spécialiste reconnu et surtout d'éviter les "arnaqueurs" ou les vendeurs dont la réputation est discutable  ... Vu ta localisation, je peux te dire qu'il y a une adresse à éviter dans le haut Rhin ... quand on s'y connait pas ...

Tu mettras donc 1000e ou 1500e de plus que si tu cherches seule mais tu seras passé par un vrai pro ...

Ceci étant dit, niveau budget, je pense qu'il faut aujourd'hui se dire que sous les 5000€ c'est difficile d'une auto prête à rouler et sans frais ...

Entre 5000 et 7000€ on trouve logiquement de très belles cox récente (après 70 voir 80) et qu'au dessus de 7000€ on commence à pouvoir sérieusement avoir le choix.

Après il y a des adresses reconnues et incontournables dans le milieu .. en France (vintage import, Vintage autohaus ...) des petits nouveaux dans le nord qui commencent à se faire une réputation (coccinelles et Compagnie, Retrocarspirit, oldcars by benJ), en Belgique (Pat.be, BBT, rolandbusfarm) des importateurs fiables (MCWA, Goodies and family, ...) et bien d'autres solutions ...

J'ai essayé d'en mettre plusieurs pour ne pas faire de pub plus à l'un qu'à l'autre mais il y en a plein d'autres encore ... et d'autres forcément à éviter ...

 

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Merci de vos réponses kads et dducks?

J'ai effectivement l'impression que les tarifs qui se dégagent sont entre 5 et 7000€.5000 pour un modèle sain mais pas nickel et vers 7000 pour nickel (d'aspect au moins). Sauf pour les offres sur évaluées. 

J'en ai vu une en annonce à 5500 avec qlq détails(rétro non d'origine, véhicule qui avait l'air d'être stocké car poussière sur la carrosserie. Remise en route à faire ?) elle est partie au bout d'une semaine. Si elle était saine et carrosserie non à repeindre, je pense que c'était une bonne affaire. 

Je pense aller en essayer 1 ou 2 même si elle ne m'intéresse que moyennement. Histoire de se faire une idée du modèle et de ne pas acheter la première occasion qui pointe le bout de son nez. Je ne suis pas pressé (quoique les beaux jours arrivent 

?

 

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Il y a 3 heures, dduck a dit :

les meilleures affaires sont celles qui partent vite !

Pas vraiment d'accord, une voiture en annonce qui part vite, c'est uniquement une voiture qui plait (pour de bonnes ou de mauvaises raisons).

Une bonne affaire ne veut rien dire, une voiture peut être une bonne affaire pour quelqu'un et pas pour un autre, tout dépend des goûts et des attentes de chacun. Il n'y a pas de bonne affaire universelle!...Une voiture dans son jus et une voiture très modifiée refaite à neuf , par exemple ne vont pas intéresser le même public. Bref, des caractéristiques d'une voiture vont être un plus pour certains et un point négatif pour d'autres.

Dans la même logique, il y a une affaire de mode aujourd'hui qui fait que certains modèles peuvent être très prisés et d'autres plutôt boudés. De mon côté, il m'arrive souvent de détecter de très bonnes affaires (selon moi bien sur!) sur des véhicules qui restent 6 mois en annonces, tout simplement parce qu'ils ne correspondent pas à la tendance du moment (trop récents et/ou  couleur peu appréciée)...

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il y a 42 minutes, Aurelien25 a dit :

J'ai effectivement l'impression que les tarifs qui se dégagent sont entre 5 et 7000€.5000 pour un modèle sain mais pas nickel et vers 7000 pour nickel (d'aspect au moins).

Sans être fausse,  ton analyse est un peu caricaturale, dans le sens ou parmi les véhicules à 7000 euros, tu vas trouver des voitures qui ont un moteur d'occase à 500 euros, parfois juste jeté dans la voiture pour la vente et d'autres avec un moteur fraîchement rénové à plus de 3000 euros ce qui complique les choses...et peut troubler la perception du néophyte...

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Tout dépend quel historique le vendeur est capable de fournir. Une rénovation moteur d'envergure plus ou moins récente passe rarement inaperçue, ne serait ce que par la facture des pièces par exemple, chose que le vendeur sera fier de te montrer, même si c'est le propriétaire précédent qui a effectué les travaux.... Si tu n'obtiens vraiment aucune info, pas du principe que le moteur est simplement "tournant"...

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?Et une réfection moteur est chère ? 

Disons, en commandant les pièces (segmentation, joints,...) et en faisant le boulot soi même?

Parce que question carrosserie, en plus de ma non compétence dans ce domaine, apparemment une restauration dépasse vite le budget d'un exemplaire plus cher en bon état... 

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Oui de ce point de vue là, il est beaucoup plus intéressant d’acheter un véhicule déjà en état. Une réfection moteur, c'est la loterie, ce n'est qu'au démontage que tu sauras si les composants principaux comme le bloc , le vilebrequin.... pourront être réutilisés, devront être réusinés ou devront être changés .Si tu fais le maximum par toi même, pars d'un budget théorique de 1500 euros...

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Oui si tu débutes en mécanique et surtout en ancienne... parfois l'achat à un professionnel peut être une option sage et au final bénéfique au niveau du budget.

Tu peux profiter tout de suite d'une ancienne sans les soucis que ca peut avoir. Apprendre à la connaitre et la réparer/entretenir au fur et à mesure.

Se lancer dans une réfection dès le début c'est loin d'être un détail, il faut penser au 1500€ + tout l'outillage nécessaire. Sans même parler des connaissances. Elles peuvent s'acquerir mais non sans prendre énormément de temps de se documenter etc... etc...

Je pense qu'on va voir arriver Lucas dans peu de temps :D

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Ben en fait j'ai fait des études en mécanique auto (plutôt théorique que pratique),et j'ai depuis, toujours fait quasiment tout l'entretien de mes autos. Donc techniquement, ça m'inquiète moins que la carrosserie. Mais j'ai pas un temps libre démesuré pour l'instant, et 1500€,j'avoue que je m'attendais à moins que ça pour refaire un moulin soi même.

Donc si je peux trouver un exemplaire qui me permettrait de rouler dans un 1er temps... 

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Il y a 11 heures, ematoic a dit :

Je pense qu'on va voir arriver Lucas dans peu de temps :D

Bonjour,

Haha!

Bon, pour notre ami Aurélien25, il y a ceci à lire https://1drv.ms/f/s!Ar9Xr3erKY-1kBk8MqxWm-CJC7oM

C'est ma prose, et on y trouve des éléments relatifs aux Volvo, mais ce n'est pas grave.

Le fait d'avoir fait des des études en mécanique auto (plutôt théorique que pratique) est une très bonne chose; Tu sais ce que tu fais et cela permet d'empêcher le pro de raconter des "carabistouilles" et de faire tourner le tiroir caisse. 

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Merci j'ai lu et je vais méditer un peu maintenant ?

Pour la mécanique, on ne sait jamais tout (il existe tellement de technologies différentes) , mais c'est vrai que c'est un avantage dans ce genre d'aventure. 

Je serais bien allé voir un meeting dans ma région pour discuter un peu avec les gens, mais rien vu à venir pour l'instant. 

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    • Pour les buses je pense que tu peut passer à 30 sans soucis  vu la cylindrée le couple sera toujours présent 
    • Je reviens vers vous au sujet des buses pour les carbu. Voici les modifs depuis le premier post : RV à 8.6 au lieu de 8,7 suite à mon prb de piston boite longue type DK mais avec la 4 en 0.82  Donc, à ce jour, je roule en double 40 IDF busé en 28 et voici ce que cela donne en terme de puissance (c'est mon premier jet donc à affiner car petit prb sur carbu de gauche et doigt d'allumeur à rupteur qui coupe un peu trop tôt) Je me pose la question de passer en buses de 30. J'ai peur de perdre en couple...
    • Je crois qu'il ne maîtrise pas bien Je ne lui en veut pas, il a fait de son mieux
    • Retourne voir ton "pro", non ?... 
    • Hello  J'ai investi dans un carter d'huile supplémentaire pour mon 36hp ( pied moulé).  Notice installation sans images .. mais des tutos sur youtube. Par exemple  mes questions:  Il y a des écrous épaulés - acier nickelé ?- ( borgnes) à monter sur les goujons d'origine. Quel intérêt d'avoir des écrous borgnes ici ? On est à l'intérieur du carter donc pas de soucis de fuite ? Si je remplace par des écrous simples c'est un problème ? Les goujons fournis pour visser la plaque inférieure sont en acier non traité. Ça risque de rouiller rapidement. Dans la vidéo il mesure la hauteur de filetage originale des goujons pour reporter cette hauteur sur les goujons installés sur le carter. Quelle est la raison ? Pour être sûr de ne pas taper le " fond" des écrous borgnes de fixation de la plaque inférieure ? Si c'est cela, j'imagine que cette hauteur va dépendre de l'épaisseur de la plaque - actuellement en acier mas peut être changement par modèle alu plus épais - de la forme finale des écrous borgnes ( j'ai des modèles de meilleures qualité) , de la présence éventuelle d'une rondelle sous l'écrou. Le but est que une fois l'écrou borgne serré, le goujon ne touche pas la tête de celui ci. On est d'accord ?    
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