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Reglage carbu 1600 e85


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Bonjour à tous.

Je roule depuis 2 mois environ à 100% d'E85 sur ma cox équipée d'un 1600 légèrement préparée ( Engle 100 ) équipé d'un carbu Bocar 34pict3.

Je bataille un petit peu pour obtenir un bon rendement avec une conso correcte ( je tourne actuellement aux alentours de 15l/100 sur des trajets de 10km de moyenne, 75% nationale, le reste de ville ).

Je roule actuellement avec un gicleur de 60 en ralenti, et un 160 en principal, avec un réchauffage électrique de la pipe d'admission hi flow.

Je dois tester ce week end le montage de bougies plus chaudes.

Actuellement, la voiture se comporte relativement bien, sauf papillon ouvert à 100%. Dans ce cas, j'ai un gros trou, je suis obligé de relâcher légèrement là pédale, ou d'accélérer plus progressivement.

J'ai déjà fait pas mal d'essais ( 50/55/60 et 65 en ralenti et 150/160 et 165 en principal). Peut être faudrait il que j'essaye avec un gicleur principal entre 150 et 160? Je n'ai pas d'alésoir entre ces dimensions. 

L'allumage est réglé a 28 d'avance max. 

J'attends avec impatience vos remarques/ questions / conseils ;)

Merci d'avance.

 

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Loic a répondu en même temps ;)

 

Bonjour, 28° d'avance maxi me semble peu pour rouler à l'ethanol, à moins que tu ais le rapport volumétrique en conséquence. Je pense que sans risque tu peux l'augmenter avant de retoucher au carbu.

Monte des bougies iridium, sans se poser de question, c'est le meilleur compromis pour l'e85. 

Si le trou est toujours là, est-ce que c'est uniquement quand tu écrases la pédale d'un coup, et après elle repart ? Si c'est le cas as tu augmenter le débit de ta pompe de reprise ? Avec l'ethanol on pense que seuls les gicleurs communs sont à augmenter, mais il faut aussi augmenter un peu le débit de pompe de reprise qui est réglable (la plupart du temps, ça dépends des véhicules bien sûr). 

L'idéal est de travailler avec une large bande afr à passer en mode lambda, la plupart ne donnent pas le ratio de l'e85, surtout que suivant les stations ou la saison les dosages d'essence dans le mélange varient, donc autant travailler en lambda ;) 

Pour avoir converti plusieurs véhicule à carbu ou à injection et rouler tout les jours comme ça, la conso augmente c'est mathématique, pour info la dernière est une de mes golfs 1 à carbu pierburg 2e3, avance augmenté de 8°, gicleurs augmentés de 30% de leur valeurs pour te donner une idée, 12L/100 sur un 1300 asthmatique devenu un vrai bonheur à conduire.

 

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Merci de votre aide. Je venais de commander des NGK BP5HS. Une grosse difference avec les iridiums? Quelle ref irait en iridium?

J'avais l'impression que trop d'avance ne lui réussissait pas, j'étais donc redescendu en valeur, mais je testerai ça des que possible. Du coup vous me mettez le doute, j'ai peut être plus que 28. A voir.

J'ai fait mes premiers essais avec des gicleurs plus petit, mais sans système de réchauffage, ceci explique peut être cela..

Actuellement, j'ai un réchauffage électrique de la pipe, et l'air qui alimente la boite a air traverse la boite de chauffage de droite. Je doute de pouvoir faire mieux sans trop de boulot.  ( échappement Sebring )

Sur quelles valeurs de gicleur partiriez vous? 

Pour la pompe de reprise, j'y touche presque après chaque trajet, sans trouver un bon compromis.. Du coup je me suis dit que le problème provenait plus de l'allumage et des gicleurs..

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Salut,

 

sachant que l'E85 est en réalité du E70 l'hiver (les pétroliers augmentent la quantité d'essence pour compenser le moindre pouvoir détonnant de l'éthanol, afin que tu puisses démarrer sans vider ta batterie), je trouve que les montages E85 avec carbu sont un contre-sens, à moins de modifier les réglages au début et à la fin de l'été, mais comment savoir quand le pétrolier fera varier le taux d'essence ?

 

Avec une injection, on ne se pose pas de question, les sondes lambda s'occupent de tout.

En carbu, c'est un coup à être trop riche ou trop pauvre selon les périodes de l'année.

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Il y a 10 heures, Ying-Yang a dit :

Salut,

 

sachant que l'E85 est en réalité du E70 l'hiver (les pétroliers augmentent la quantité d'essence pour compenser le moindre pouvoir détonnant de l'éthanol, afin que tu puisses démarrer sans vider ta batterie), je trouve que les montages E85 avec carbu sont un contre-sens, à moins de modifier les réglages au début et à la fin de l'été, mais comment savoir quand le pétrolier fera varier le taux d'essence ?

 

Avec une injection, on ne se pose pas de question, les sondes lambda s'occupent de tout.

En carbu, c'est un coup à être trop riche ou trop pauvre selon les périodes de l'année.

sauf quand l'auto est équipée d'un starter manuel et je parle par expériences, car c'est une vraie solution pour rouler toute l'année maximiser le fonctionnement et minimiser la conso en étant toujours au minimum nécessaire pour avoir un moteur utilisable .

De fait sur grande route à vitesse plus ou moins stabilisée il est possible d'appauvrir beaucoup le mélange et la sur-conso dans ce cas de figure est de l'ordre de 10% en comparaison de l'utilisation d'E5

 

 

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Bonjour.

Je suis d'accord pour la différence entre carbu et injection. Cet été ma Cox tournais très bien, et cet hiver j'ai des ratés, donc revoir mes réglages... 2 fois par an... L'injection me tente beaucoup.

Sinon pour répondre au post 15 litres au 100 c'est énorme. Une fois l'allumage et carburation revue ça devrai diminuer, même avec des ratés j'ai fais du 12 litres avec mon 2054 cc en mixte avec du 140 sur autoroute. Donc avec ton 1600 tu devrai t'approcher des 10/12 litres.

Sinon j'ai aussi mis des "avec" au dessus des carbus et ça m'a permis de diminuer le gicleur de ralenti. Cependant je penses que le réchauffage de l'air est important pour avoir un fonctionnement normal.

Autre remarque mon ralenti est plus stable avec le e85.

Bonne journée.

Max

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    • Je suis sur que tu va bien t'amuser à faire des cornets pour la 3D....... La capsule à dépression donne justement un pic d'avance en sortie de ralenti (Pile là où commence  le creux.....) tu pourras voir assez facilement si ça t'apporte une amélioration intéressante en la rajoutant.....
    • Il faudrait réaliser des cornets sur mesure en impression 3D, une chose de plus à faire ! 😅 Pour l'allumeur, c'est celui d'origine sans la dépression de branchée. Réglé à 10 degré en 950 tours et donc 29 degré à 3000tr.il faudrait peut être que je modifie l'allumeur pour qu'il soit autour de 15 degrés à 950 tours pour qu'il monte plus vite et avoir tjs 29 degré à 3000tr
    • L'allumeur d'alfa c'est assez vague en fait vu qu'il existe plusieurs modèles. C'est normalement celui ci (0 237 507 009) qui est vraiment intéressant car sa courbe d'avance baisse au delà de 3200 tr/min et c'est ce que l'on peut faire facilement avec l'allumeur programmable. Voici la courbe trouvée dans une fiche technique RTA d'alfa pour te donner une autre piste pour tes essais.......  
    • Salut, Voilà une mesure de performances moteur sympa . Curieux de voir ce que ça va donner en buses de 30...... Curieux aussi de voir pourquoi tu as ce creux entre 1700 et 3200 tr/mîn........... Brice m'a parlé de cornets qui apporteraient très certainement une courbe plus régulière........ça vaudrait le coup de faire des essais sans capot moteur pour avoir la place de les mettre et voir le résultat......... ......Je repense à l'instant à mes améliorations à bas régime avec l'allumeur programmable, possible aussi que la courbe d'avance de ton allumeur d'origine ne monte pas assez vite pour ta configuration ...........La capsule d'avance dépression était-elle branchée lors de l'essai?
    • Pour les buses je pense que tu peut passer à 30 sans soucis  vu la cylindrée le couple sera toujours présent 
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