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Reglage carbu 1600 e85


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Bonjour à tous.

Je roule depuis 2 mois environ à 100% d'E85 sur ma cox équipée d'un 1600 légèrement préparée ( Engle 100 ) équipé d'un carbu Bocar 34pict3.

Je bataille un petit peu pour obtenir un bon rendement avec une conso correcte ( je tourne actuellement aux alentours de 15l/100 sur des trajets de 10km de moyenne, 75% nationale, le reste de ville ).

Je roule actuellement avec un gicleur de 60 en ralenti, et un 160 en principal, avec un réchauffage électrique de la pipe d'admission hi flow.

Je dois tester ce week end le montage de bougies plus chaudes.

Actuellement, la voiture se comporte relativement bien, sauf papillon ouvert à 100%. Dans ce cas, j'ai un gros trou, je suis obligé de relâcher légèrement là pédale, ou d'accélérer plus progressivement.

J'ai déjà fait pas mal d'essais ( 50/55/60 et 65 en ralenti et 150/160 et 165 en principal). Peut être faudrait il que j'essaye avec un gicleur principal entre 150 et 160? Je n'ai pas d'alésoir entre ces dimensions. 

L'allumage est réglé a 28 d'avance max. 

J'attends avec impatience vos remarques/ questions / conseils ;)

Merci d'avance.

 

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Loic a répondu en même temps ;)

 

Bonjour, 28° d'avance maxi me semble peu pour rouler à l'ethanol, à moins que tu ais le rapport volumétrique en conséquence. Je pense que sans risque tu peux l'augmenter avant de retoucher au carbu.

Monte des bougies iridium, sans se poser de question, c'est le meilleur compromis pour l'e85. 

Si le trou est toujours là, est-ce que c'est uniquement quand tu écrases la pédale d'un coup, et après elle repart ? Si c'est le cas as tu augmenter le débit de ta pompe de reprise ? Avec l'ethanol on pense que seuls les gicleurs communs sont à augmenter, mais il faut aussi augmenter un peu le débit de pompe de reprise qui est réglable (la plupart du temps, ça dépends des véhicules bien sûr). 

L'idéal est de travailler avec une large bande afr à passer en mode lambda, la plupart ne donnent pas le ratio de l'e85, surtout que suivant les stations ou la saison les dosages d'essence dans le mélange varient, donc autant travailler en lambda ;) 

Pour avoir converti plusieurs véhicule à carbu ou à injection et rouler tout les jours comme ça, la conso augmente c'est mathématique, pour info la dernière est une de mes golfs 1 à carbu pierburg 2e3, avance augmenté de 8°, gicleurs augmentés de 30% de leur valeurs pour te donner une idée, 12L/100 sur un 1300 asthmatique devenu un vrai bonheur à conduire.

 

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Merci de votre aide. Je venais de commander des NGK BP5HS. Une grosse difference avec les iridiums? Quelle ref irait en iridium?

J'avais l'impression que trop d'avance ne lui réussissait pas, j'étais donc redescendu en valeur, mais je testerai ça des que possible. Du coup vous me mettez le doute, j'ai peut être plus que 28. A voir.

J'ai fait mes premiers essais avec des gicleurs plus petit, mais sans système de réchauffage, ceci explique peut être cela..

Actuellement, j'ai un réchauffage électrique de la pipe, et l'air qui alimente la boite a air traverse la boite de chauffage de droite. Je doute de pouvoir faire mieux sans trop de boulot.  ( échappement Sebring )

Sur quelles valeurs de gicleur partiriez vous? 

Pour la pompe de reprise, j'y touche presque après chaque trajet, sans trouver un bon compromis.. Du coup je me suis dit que le problème provenait plus de l'allumage et des gicleurs..

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Salut,

 

sachant que l'E85 est en réalité du E70 l'hiver (les pétroliers augmentent la quantité d'essence pour compenser le moindre pouvoir détonnant de l'éthanol, afin que tu puisses démarrer sans vider ta batterie), je trouve que les montages E85 avec carbu sont un contre-sens, à moins de modifier les réglages au début et à la fin de l'été, mais comment savoir quand le pétrolier fera varier le taux d'essence ?

 

Avec une injection, on ne se pose pas de question, les sondes lambda s'occupent de tout.

En carbu, c'est un coup à être trop riche ou trop pauvre selon les périodes de l'année.

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Il y a 10 heures, Ying-Yang a dit :

Salut,

 

sachant que l'E85 est en réalité du E70 l'hiver (les pétroliers augmentent la quantité d'essence pour compenser le moindre pouvoir détonnant de l'éthanol, afin que tu puisses démarrer sans vider ta batterie), je trouve que les montages E85 avec carbu sont un contre-sens, à moins de modifier les réglages au début et à la fin de l'été, mais comment savoir quand le pétrolier fera varier le taux d'essence ?

 

Avec une injection, on ne se pose pas de question, les sondes lambda s'occupent de tout.

En carbu, c'est un coup à être trop riche ou trop pauvre selon les périodes de l'année.

sauf quand l'auto est équipée d'un starter manuel et je parle par expériences, car c'est une vraie solution pour rouler toute l'année maximiser le fonctionnement et minimiser la conso en étant toujours au minimum nécessaire pour avoir un moteur utilisable .

De fait sur grande route à vitesse plus ou moins stabilisée il est possible d'appauvrir beaucoup le mélange et la sur-conso dans ce cas de figure est de l'ordre de 10% en comparaison de l'utilisation d'E5

 

 

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Bonjour.

Je suis d'accord pour la différence entre carbu et injection. Cet été ma Cox tournais très bien, et cet hiver j'ai des ratés, donc revoir mes réglages... 2 fois par an... L'injection me tente beaucoup.

Sinon pour répondre au post 15 litres au 100 c'est énorme. Une fois l'allumage et carburation revue ça devrai diminuer, même avec des ratés j'ai fais du 12 litres avec mon 2054 cc en mixte avec du 140 sur autoroute. Donc avec ton 1600 tu devrai t'approcher des 10/12 litres.

Sinon j'ai aussi mis des "avec" au dessus des carbus et ça m'a permis de diminuer le gicleur de ralenti. Cependant je penses que le réchauffage de l'air est important pour avoir un fonctionnement normal.

Autre remarque mon ralenti est plus stable avec le e85.

Bonne journée.

Max

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    • Haaa ! Je comprend mieux… La, c’est moi qui ai merde pour le coup. N’arrivant pas à mettre la poulie, j’ai passé une brosse métallique dedans pour faciliter le passage… en résumé, un bon moyen de foutre 180eur à la poubelle… 😅 J’en ai commandé une nouvelle. Du coup, tu la chauffe avec quoi pour ne pas l’abîmer ? Bain d’huile ? 
    • Salut Kanrinin et Poupoun, merci pour vos messages, désolé je viens seulement de les voires J'ai mis un capteur VR car on m'a conseillé ça car il serait moins susceptible au champs magnétique. Pour la vanne de ralenti idem on m'a dit que c'était simple à paramétrer donc j'ai pris ça. Là j'ai tout branché je roule depuis 50km tout fonctionne sauf la vanne que je n'ai pas encore réussi à configurer. Je roule en autotune pour les réglages et je me suis aperçu que lorsque je suis en charge je tourne à 100kpa et idem lorsque je suis sur un filé de gaz. J'ai aussi de très grosse oscillation de valeur de mon capteur MAP. Est ce normal? n'ai je pas placé mon trou de dépression au bon endroit ( il se situe sur le haut d'une des pipes? si tu as des photos de la position du tiens je suis preneur. POUPOun  OUi c'est bien ça une pour le master vac et les autres pour le ralenti.  
    • La poulie est censée monter serrée sur le vilebrequin, a priori ce n'est pas le cas si la poulie "ne tourne pas rond" que lorsqu'elle est serrée Bien souvent il faut même chauffer la poulie pour la mettre en place et j'ai monté suffisamment de poulies Scat taillées dans la masse pour l'écrire. La rondelle pare-huile doit être ébavurée avant son montage sur le vilebrequin, c'est vrai entre autre pour le modèle Scat mal fini à ce niveau, mais globalement très correct. As tu l'occasion d'essayer la poulie sur un autre vilo (même un HS de 1200/1300/1500/1600 ce n'est pas un palier et il n'y a pas d'usure) ?
    • Comment c’est possible sur du neuf ? 😳 
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