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Un petit nouveau en 1303


nonosore

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Bonjour à toutes et à tous,

 

Passage par la case présentation, suite à l'achat d'une 1303 de 1974. A la base pas du tout ce que je voulais acheter comme voiture (je voulais une Peugeot 202, rien à voir donc!), mais vu que l'occasion se présentait j'ai craqué...

En bon état d'un point de vue carrosserie et surtout mécanique, malgré une peinture à revoir et un aspect un peu rats avec quelques points de rouille. 

Quelques photos rapidement à l'arrache lorsque j'ai été la chercher. Ne tenez pas compte de l'état de la cour, elle est en train d'être refaite.

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Les jantes ne sont pas d'origine mais j'ai les bonnes dans le garage, je pense repasser sur celles d'origine. Prévu dans un premier temps, changement du filtre à air pour un retour à la boite à air d'origine, que j'ai déjà acheté. Montage de ceintures de sécurité à l'arrière, réfection des sièges (les sièges sont en tissu marron, pas sûr que ce soit d'origine). Et je lui referais faire une peinture pour qu'elle corresponde à celle d'origine.

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Bonjour, et bienvenue!

Tu pars sur de bonnes bases avec encore des éléments d'origine, comme le distributeur.
La coupelle qui supporte le tuyau de préchauffage est présente. 

Il reste à trouver le bon filtre à air. On peut t'aider.

Sous l'embase du carbu, tu as une référence: VW ***-*, genre VW 525-2.
As-tu déjà acheté la RTA? Cela facilitera le dialogue.

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Bonsoir!

Logiquement j'ai déjà la bonne boite à air et le bon filtre, achetée il y a peu je vais la monter dès que possible. Je vais la prendre en photo et la mettre ici, histoire que vous me confirmiez tout cela.

Oui j'ai achetée une RTA, reste à me mettre dedans et étudier tout cela. 

 

En petite chose que je doit également voir, c'est remplacer la poignée de la vitre, le plastique me semble fragile et j'ai peur qu'il me reste dans les mains en ouvrant la fenêtre!

 

Merci!

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il y a 3 minutes, nonosore a dit :

 

En petite chose que je doit également voir, c'est remplacer la poignée de la vitre, le plastique me semble fragile et j'ai peur qu'il me reste dans les mains en ouvrant la fenêtre!

Le plastique n'est qu'un enjoliveur... dessous la manivelle est métallique.

Les repros sont de qualités tres moyennes, comme souvent il est préférable de se tourner vers la pièce d'origine en occasion...

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Très différent d'une Peugeot 202 (très belle auto également), mais plus utilisable régulièrement aussi.

Une VW 1303 est une auto facile à vivre au quotidien, ou au moins régulièrement, malgré ses 45 ans.

 

Belle acquisition !

 

 

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Les 1ères 1303 avaient un filtre à air à bain d'huile puis le modèle à cartouche en photo. Concrètement, c'est le type de remplissage d'huile et le diamètre de la prise de reniflard qui vont définir le type de filtre à utiliser...

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Merci pour vos réponses.

Effectivement c'est plus vivable que la 202 au quotidien. Elle n'aime juste pas le froid! 

Je vous donnerais les infos ce week-end, avec la photo de la boite à air que j'ai acheté. Pour la motorisation c'est le 1200 d'origine, le carbu par contre a été changé j'ai celui d'origine à côté mais à première vue il a besoin d'être nettoyé/réglé. Pour la manivelle oui c'est le plastique qui est devenu cassant, je changerais pour être plus tranquille. Je doit aussi changer un feu arrière dont la vis ne tiens plus et donc une patte est cassée. 

Un autre point que j'aime bien ce sont les clignos à l'avant intégré dans le pare-choc, je préfère à ceux posé sur les ailes même si ce n'est sans doute pas d'origine! Je vais lui laisser les jantes actuelles que j'aime bien pour le côté rats, la peinture par contre je pense la faire refaire pour le bleu d'origine (vu qu'il est encore présent sous le capot moteur et à l'intérieur de la voiture!)

 

Le plus important pour le moment ce sont les sièges à refaire (j'ai des sièges tissus beige, je ne sais pas si c'est d'origine ou si je peut partir si des housses vinyles plus simples à trouver), et à mettre des ceintures à l'arrière! Et voir aussi s'il est possible de la rendre un poil plus silencieuse.

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Salut,

oui une 1303, pouvu qu'elle freine, est facilement utilisable au quotidien, tu verras juste les dos d'âne et les nids de poules différemment.

Motorisation "le 1200 d'origine" qui doit plutôt être un 1300 normalement, à verifier en fonction des numéros moteur donc, mais bon, du moment qu'il fait avancer l'auto.

Pour ce qui est des sièges, oui, ça se trouve bien, très facilement en vinyl noir et avec un peu plus de patience dans à peu près tous les types de finitions proche de l'origine. Ca se remplace assez facilement avec un peu de patience, mais en fonction de l'état des sièges, surtout du maintien pas toujous top, si tu ne veux pas te tenir au volant dans les courbes, je te conseille de remplacer aussi les mousses, au moins d'assise.

les ceintures à l'arrière, très simple, les trous de fixation existent déjà, les kit sont dispo. Tu trouveras des posts sur le sujet. Détail un peu embêtant: la plupart des ceintures proposées sont sans enrouleurs: un peu pénible pour celui qui veut attacher un siège auto... Et oui les petits aussi on le droit de rouler en ancienne!

Enfin le bruit: tu vas t'habituer.;)  Plus sérieusement, je vois que ta 1303 semble être équipée d'un superbe échappement dit "motorsport" vu les sorties biseautées. Pour faire moins de bruit, une seule solution: le remplacer par un échappement d'origine.

 

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Il y a 2 heures, nonosore a dit :

Un autre point que j'aime bien ce sont les clignos à l'avant intégré dans le pare-choc, je préfère à ceux posé sur les ailes même si ce n'est sans doute pas d'origine!

 

il y a 22 minutes, jeff_1303 a dit :

Motorisation "le 1200 d'origine" qui doit plutôt être un 1300 normalement

Faux.... vous avez faux tous les deux !

A mon sens, ta 1303 est une 1303 A (millésime 74') modèle "économique" de fin de série

Ce qui explique : le moteur 1200 qui est bien d'origine pour la 1303 A uniquement

                              Les pare-chocs de teinte noires (1303 A) avec clignos intégrés (a partir de 74')

Le boitier de filtre doit être le modèle rectangulaire avec filtre sec.

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Il y a 2 heures, nonosore a dit :

Le plus important pour le moment ce sont les sièges à refaire (j'ai des sièges tissus beige, je ne sais pas si c'est d'origine ou si je peut partir si des housses vinyles plus simples à trouver)

Compare ta sellerie avec ce que proposait le catalogue à l'origine... beige y figure

Ta 1303 est + d'origine que tu ne le penses

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De précieuses informations, merci!

Elle m'avait été présentée comme une version Luxe. Toit ouvrant + intérieur des portes en cuir (un joli cuir marron!) + ciel de toit blanc qui descends sur les montants etc mais je n'ai pas réussi à confirmer l'info. Je n'ai pas l'horloge, mais la lunette arrière chauffante. Coffre moteur qui se ferme à clé et feu arrière de recul, mais je ne crois pas avoir plusieurs vitesses pour les essuie-glaces... Bref je ne sais pas vraiment de quelle version il s'agit!

Je sais qu'on peut retrouver les infos avec la plaque, faut que je m'y penche plus en détail!

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    • Salut, j ai acheté un petit lot de pièces perfo old school d epoque dans lequel il y a cette power pulley en alu dont je ne connais pas la marque et je n ai rien trouvé à son sujet, quelqu un aurait une idée?
    • bonjour par quoi est commandé le volet d'admission situé sur le filtre a air d'origine sur un 1200 d'origine car j'ai aucune piece qui commande le volet Merci 
    • c est que ça ce voit pas vraiment ou c est que c est plus sympa comme ça ?  
    • Si tu veux que ca te coute moins chère il faut faire soit même mais... de l'autre coté tu vas devoir t'équiper. Ce qui va aussi avoir un cout Ton mécano n'y connait rien ? Et tu veux lui faire vérifier le bloc ? Là pour ce genre de manip il faut mieux voir un garage spécialisé VW aircooled.
    • L'état du bas moteur est primordial au niveau pression et température d'huile. Il faut vérifier l'usure des paliers de vilebrequin car ils sont souvent usés et nécessite un usinage de rectification. La largeur du palier  #1 (côté volant moteur) est également à contrôler précisément car elle ne doit pas être en dessous de 0,03 mm de la côte nominale                 De même le vilebrequin doit être précisément mesuré manetons, tourillons et faux-rond Les bagues de bielles éventuellement à changer, mais elles n'influent pas sur la pression d'huile. Pour le reste il y a moins de risque d'usure (alésage des puits de poussoirs par exemple) mais cela n'empèche pas qu'il faille absolument le contrôler Au niveau des culasses si elles ne sont pas fissurées, il faut vérifier l'état des guides et soupapes car il est très courant qu'ils soient à changer en particulier à l'échappement. C'est le travail de base pour avoir un moteur d'origine fiable en supposant changer directement kit kit cylindrée par un neuf de qualité suffisante  
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