Aller au contenu

Probleme allumeur ?


Recommended Posts

Bonsoir, j'ai un soucis avec mon moteur depuis 2 semaines, par moment il tourne parfaitement et à d'autre moment, il broute/hésite et à du mal à prendre ces tours tout en ayant un bon ralentit....

Je suis en double carbus allumeur 009....j'ai vérifier la carburation et au niveau allumage j'ai changer le faisceaux de bougies, les vis, ainsi que les bougies, essayé une autre bobine et un autre condensateur, réglé les culbuteurs... mais rien n'a changé, les pompes de reprises fonctionnent bien aussi....bref j'ai passé pas mal de temps si bien que quand il fonctionne c'est mieux qu'avant ! mais voilà ça ne dure pas...

Je commence à me demandé si c'est pas mon allumeur qui déconnerait mais comment le savoir ? en agitant le doigt d'allumeur on sent bien que le ressort fonctionne....quand le soucis survient je roule sur un filet de gaz....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fais un trajet de 60 km un jour sans soucis et c'est en reprenant la voiture le lendemain que les symptomes sont apparus. L'écartement des contacteurs je l'ai vérifié plusieurs fois et l'avance j'ai fais différent essais mais cela ne change pas. Comme elle fonctionne de très bien à mal c'est bien chiant à trouver !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, quel sont tes carbus ?

Pour savoir si c'est ton allumeur en cause, si tu as une lampe strobo le plus simple est de prendre la courbe d'allumage lorsque que ça se produit.

Si avec une faible ouverture de gaz tu peux monter en régime mais que passé cette ouverture de papillons ça déconne, je pencherai pour un problème de circuit d'essence obstrué en charge par moment, ou la pompe qui fatigue. Il m'est arrivé après un démontage carbu sur ma 1303 (une semaine seulement sur l'établi) la même chose à peu près : une saleté de bestiole avait fait un cocon juste au dessus du pointeau dans l'entrée d'alimentation : ralentit parfait, mais parfois en charge cuve à peine remplie et broutage/pétarades.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai 2 36 DCNF, je les ai aussi démontés et nettoyés....sinon "la pompe qui fatigue " tu parles de la pompe à essence ? c'est vrai que les symptômes peuvent aussi faire penser à un manque d'essence, mais à chaque fois que j'ai regardé, les "jets" des pompe de reprise étaient vraiment francs ! J'ai une lampe strobo et pareil à chaque vérification/réglage l'allumeur semblait faire son boulot....c'est le coté aléatoire de la panne qui complique vraiment le diagnostique...une pompe à essence peut-elle fonctionner puis déconner puis fonctionner ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les pompes de reprise n'ont rien à voir avec la pompe à essence qui fatigue ;) tant que ton circuit de reprise est plein il gicle, même avec une cuve vide parfois suivant les carbus.

Oui, une pompe à essence peut avoir ce type de symptômes. De même qu'un réservoir qui se bouche au niveau de la sortie...la pompe a du mal à aspirer donc manque d'essence...Quel est ton véhicule ? cox? combi ? Tu peux avoir par exemple une durite qui s'est pourrie de l'intérieur (surtout celle tressée inox, qualité à proscrire, incendie garantit)

Quand tu dis que l'allumeur fait son boulot avec la lampe strobo, as-tu pris la courbe d'avance : avance à 1000tr / 2000 / 3000.... voir si la courbe monte normalement et si tu n'aurai pas une masselotte qui déconne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand c'est l'allumeur (et ça arrive plus souvent que l'on ne pense) effectivement le moteur peut fonctionner parfaitement puis en une paire de secondes perdre de la puissance, provoquer des ratés ou donner plus de difficultés au démarrage.

Cela est causé par des résistances induites en interne  et parfois miracle en changeant l'allumeur plus de soucis... donc pas forcément le cas, mais c'est une piste envisageable.

A savoir que l'alimentation de la bobine passe par le contacteur de neiman et que si sur la boucle chassis-allumeur-bobine-contacteur de neiman-batterie a une résistance qui ne devrait pas être, elle s'amplifie en chauffant (donc après plusieurs minutes)  souvent au niveau contacteur ou au niveau connectique (cosse mal serrée ou oxydée)

Comme préconisé précédemment bien vérifier que ce ne soit pas un soucis d'alimentation en carburant .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Quand tu as démonté et nettoyé tes carbu, as-tu remarqué pas mal de crasse dans tes cuves?

As-tu bien un filtre à carburant? Pas de corrosion dans ton reservoir?

Pour l'allumeur, j'ai eu un probleme similaire: periode ou tout va bien suivie de periode sans peche. Le ressort de l'allumeur avait perdu de sa raideur et ne revenait pas toujours à la mémé position quand je l'actionnais à la main. Ne connaissant pas l'histoire de ce moteur, j'ai directement acheté un nouvel allumeur mais c'est peut etre reparable à moindre cout.

à +

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...