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Bonjour

Pour faire évoluer mon 1300 AR sur ma 1303 , un pote me propose de monter un kit culasses et kit cylindrée en 1641 .

Avec ça il veut monter rampes de culbu en 1.25

Monter un volant moteur allégé en 200 mm en changeant aussi embrayage du coup .

Il me propose de monter avec ça un carbu 32/36 progressif en me disant qu'il en a monté souvent et que aucun souci pour lui ..

Vous en pensez quoi et sinon. Quoi comme carbu avec tout ça ?

Bien sûr , en plus un échappement mais lequel ??

Merci de vos conseils .

 

 

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Ce genre de modif ne m'inspire guère pour tout dire.

Reconditionner le moteur est la base , éventuellement en profiter pour le passer en 1584/1641 avec un petit arbre à cames (ce qui fait plus ou moins partie de la réfection) me parait une bonne base.

sachant que les 1300 double admission sont ceux qui souffrent le plus et dans une grande majorité de cas il faut changer (fissures) et éventuellement refaire les culasses

avec l'échappement et la carburation/filtre à air d'origine.

Si tu veux changer l'échappement et la carburation pour un gros gain de puissance, laisse le progressif sur l'étagère et monte 2 carburateurs avec un vrai 4 en 1 après avoir entièrment reconditionné le moteur 1300 AR

 

 

 

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    • Bonjour,  merci pour ton explication.  Il va donc partir sur du 40 IDF.  Donc il va partir sur les buses en 30 comme tu le conseille plus haut.  Les gicleurs que tu as proposés sont bien pour ces buses ?  Pour les cornets, qui ne sont pas livrés dans les kit. Vaut il mieux des petits ou des plus longs ?    Merci ! 
    • Bonjour, J'ai fait l'acquisition d'un moteur type 4 2L avec turbine Porsche il y a qq temps. C'est à la base un CU mais préparé au niveau des culasses (tx de compression de 8,5 etc). AAC origine. Je l'ai remis en route après une inspection des périphériques. Allumeur 050 refait, carbus Solex P40 II busés en 32mm (provenance direct d'un moteur Porsche 912), échappement 4en1, bougies changées. Le moteur démarre sans souci et tourne rond au ralenti. Mais quand on met les gaz il y a des remontées dans les carbus, et on sent que le moteur de prend pas ses tours comme il le devrait. Le calage de l'allumage a été vérifié plusieurs fois: il est correct (le moteur réagit normalement si on décale l'allumeur => soit coupure si on retarde trop, soit légère accélération si on avance trop). Les carbus tournaient normalement sur un moteur 912. Donc à priori OK aussi. Par contre je n'avais jamais dû régler le jeu aux soupapes sur un moteur à poussoir hydrauliques. Comment doit on faire? J'avais fait un réglage de base avant le démarrage. Mais tout à changé après ss minutes. Pour le niveau d'huile, comment vérifier si il est bon (c'est une jauge modifiée)? Il y a-t-il une hauteur "dans le bloc" à obtenir pour être dans le bon? J'ai fait une vidange et j'ai remis le litrage prévu dans la revue technique. Pour les fils de bougie, quelle référence doit être prise pour un moteur type 4 avec turbine Porsche. Ceux d'origine sont trop courts pour le côté droit du moteur. Merci de votre aide. Stéphane
    • ça aurait pu être pire ...
    • Le plastique n'est qu'un enjoliveur... dessous la manivelle est métallique. Les repros sont de qualités tres moyennes, comme souvent il est préférable de se tourner vers la pièce d'origine en occasion...
    • Bonsoir! Logiquement j'ai déjà la bonne boite à air et le bon filtre, achetée il y a peu je vais la monter dès que possible. Je vais la prendre en photo et la mettre ici, histoire que vous me confirmiez tout cela. Oui j'ai achetée une RTA, reste à me mettre dedans et étudier tout cela.    En petite chose que je doit également voir, c'est remplacer la poignée de la vitre, le plastique me semble fragile et j'ai peur qu'il me reste dans les mains en ouvrant la fenêtre!   Merci!
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